Dans les clubs de voitures électriques sur Facebook, je remarque que de nombreux conducteurs s’amusent à essayer de faire le plus de kilomètres possible avec une seule charge. Chaque recharge devient pour eux la possibilité d’établir un nouveau record.
Mais c’est quoi l’idée? Moi je suis au contraire toujours un peu en dessous de la moyenne de ma voiture et je m’en fous.
Quand je roule avec ma Spark EV, un des plaisirs est justement d’accélérer promptement, en silence et en douceur, comme si j’étais à bord d’un vaisseau spatial.
J’adore aussi monter rapidement à la vitesse permise entre deux «stop», puis me laisser ralentir en «regénération» sans toucher aux freins. Et je repars! ZZZZZZZZ! Une série de «stop» devient alors un jeu!
Il va de soi que pour faire des records d’autonomie, il faut conduire en pépère, effleurer à peine l’accélérateur. Ça doit être un peu «plate» de conduire ainsi, non?
Si profiter du couple généreux des voitures électriques créait de la pollution ou gaspillait de l’énergie ou coûtait cher à notre portefeuille, je comprendrais. Mais les véhicules 100% électrique ne polluent pas, l’électricité ne coûte pas cher et l’Hydro gère des surplus!
Alors allez les actuels et futurs propriétaires de VE, laissez-vous aller de temps en temps! C’est tellement amusant de rouler électrique!