On pense souvent bien faire en sortant nos arguments pour convaincre nos proches de rouler électrique. Mais faites attention, car il y a des choses qu’il ne faut surtout pas dire.
En effet, une équipe de chercheurs de Zurich a réalisé une étude avec des bénévoles et ils ont remarqué que certaines phrases peuvent même avoir l’effet contraire !
D’après nos experts suisses, ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est de donner l’impression à son interlocuteur qu’on a des valeurs plus nobles que lui. Il parait que c’est le meilleur moyen de se faire haïr !
Qu’est-ce qu’il faut faire alors ? Les gens ont davantage envie de nous imiter si nos comportements semblent avoir été dictés par des raisons égoïstes. Par exemple, si on dit être heureux d’avoir une auto électrique parce qu’on économise de l’argent, les gens auront davantage envie de nous écouter et de faire comme nous.
Mais gare à ceux qui disent qu’ils sont fiers d’avoir une auto électrique parce qu’ils sauvent la planète. Les gens détestent entendre ça ! Pourquoi ? Parce qu’ils ont l’impression d’être jugés.
C’est que lancer ce genre d’affirmation donne l’impression aux autres qu’ils sont inférieurs à vous, qu’ils ont une éthique moins évoluée que la vôtre. Cela génère un sentiment désagréable avec pour conséquence que les gens vont chercher à vous contredire ou à s’éloigner de vous.
Il faut donc toujours parler de la voiture électrique en mettant de l’avant des arguments égoïstes comme : « j’ai davantage de plaisir au volant », « je paie moins pour l’entretien mécanique », « je n’ai plus à m’arrêter dans les stations-service », etc.
Cette étude ne touche pas seulement les véhicules électriques, mais l’ensemble des enjeux de notre société. Si vous faites du vélo pour aller au travail par exemple, vous allez convaincre davantage des gens de faire comme vous en disant que c’est bon pour votre santé plutôt qu’en disant que c’est bon pour la planète.
Même chose si vous êtes végétarien. Dites que vous le faites pour votre santé et non pas par compassion pour les animaux. Toujours donner des raisons égoïstes. Ça donne de meilleurs résultats !
Notre jugement, aussi surprenant que cela puisse paraitre, diffère selon le contexte. Par exemple, on ne ressent pas la même chose si on mange du chocolat à côté de quelqu’un qui mange de la crème glacée ou à côté de quelqu’un qui mange une salade !
L’être humain déteste se sentir dans l’erreur, moins bon, inférieur ou coupable de quelque chose…
Bref, cessez de dire qu’avec votre voiture électrique, vous réduisez les émissions de gaz à effet de serre sur la planète, vous tapez sur les nerfs du monde avec ça ! ! !
*Étude dirigée par Gea Hoogendoorn et publiée dans « Journal of Environmental Psychology » sous le titre « When Good Intentions Go Bad : The Biased Perception of the Environmental Impact of a Behavior Due to Reliance on an Actor’s Behavioral Intention ».