J’ai souvent dit que les chroniqueurs automobiles n’étaient pas les meilleures personnes pour nous encourager à passer à la voiture électrique. Que voulez-vous, la plupart sont des passionnés de voitures à essence et faire évoluer une passion que l’on traine avec soi depuis si longtemps n’est pas facile.
Néanmoins, tout peut arriver ! À la fin de sa carrière, Jacques Duval, le fondateur du Guide de l’auto, est devenu un adepte de voitures électriques. Il s’est même acheté une Tesla à 80 ans !
Pour ce qui est du chroniqueur Antoine Joubert que j’écoute et lis depuis de nombreuses années, je l’ai senti (comme les autres) très méfiant envers les voitures électriques (2017-2021), sauf que je l’ai vu se transformer progressivement.
Et ça ne m’étonne pas ! Que voulez-vous, on a beau aimer les moteurs à explosion et les belles mécaniques, à force d’essayer des voitures électriques, à force de passer du temps avec elles, on ne peut faire autrement que de se mettre à les aimer.
Le point tournant pour Antoine Joubert ? Je crois que ça s’est passé à l’été 2021. En tous cas, je me rappelle très bien d’avoir vu sa vidéo à propos la nouvelle Bolt EV 2022 et de son prix à la baisse. C’était la première fois que je voyais Antoine si enthousiaste face à un véhicule électrique. C’est là que je me suis dit que ce gars-là commençait réellement à aimer les électriques.
Plus tard, quand j’ai lu ses impressions à propos de l’IONIQ 5, il n’y avait plus de doute. Antoine commençait à réellement aimer les VÉ. Il a même dit quelque chose comme : « au volant de l’IONIQ 5, on se sent projeté dix ans le futur ».
Mais, tout comme moi, je pense que c’est vraiment la Bolt EV et son prix à la baisse qui ont fasciné Antoine. Imaginez, il était désormais possible d’avoir un VÉ bien équipé pour moins de 30 000 $ plus taxes, après les incitatifs. Je crois que ça lui a fait un clic dans la tête, tout comme moi qui a décidé à ce moment-là de remplacer ma Matrix à essence par un deuxième véhicule électrique.
Puis, plus récemment, je lis qu’Antoine a découvert durant un voyage aux États-Unis qu’il était possible de se procurer une Bolt là-bas pour livraison immédiate, mais que malheureusement ça revenait plus cher.
Je me rappelle, je me suis alors dit : « comment se fait-il que ce gars-là regarde les Chevrolet Bolt aux États-Unis ? A-t-il envie de s’en procurer une ? » Et voilà qu’aujourd’hui j’apprends qu’il en avait réservé une au Québec et qu’une annulation lui a permis de l’avoir plus rapidement. Il en a pris possession le 23 novembre dernier.
Ce n’est pas la couleur qu’il voulait (il n’aime ni le blanc ni le noir), mais il est content quand même.
Quant à moi, je dis bravo à Antoine. Son geste va influencer bien des gens, c’est sûr. Ce gars-là fait maintenant une différence. D’autant plus que sa Bolt va remplacer sa grosse camionnette Silverado diesel. J’imagine qu’Antoine est comme bien des Québécois, c’est-à-dire de plus en plus conscient des problèmes environnementaux de notre planète et des gestes concrets que chacun peut faire pour changer ça.
Mais la question reste entière : Antoine Joubert va-t-il aimer vivre au quotidien avec une voiture électrique ? Va-t-il s’attacher à sa Bolt EV ? D’après-moi, comme l’hiver est à nos portes, j’ai l’impression qu’il va chialer un peu en voyant son autonomie baisser.
Il va peut-être remarquer aussi que la neige sous les essuie-glaces ne fond pas aussi facilement étant donné qu’il n’y a pas un gros bloc moteur produisant de la chaleur (faut enlever ça à la main). Sans parler des pistolets qui ne s’enfoncent pas jusqu’au fond lorsque de la glace s’agglutine dans le port de charge empêchant la voiture de se recharger (faut gratter parfois). Bref, je ne serais pas surpris de l’entendre se plaindre un peu.
Toutefois, lorsque le printemps va revenir et qu’il va voir son autonomie remonter et qu’il va voir que traverser l’hiver en électrique est somme toute assez facile, je suis persuadé qu’il va devenir un fervent défenseur des véhicules électriques. Je crois même qu’il va nous dire qu’à l’avenir, ses prochaines voitures seront uniquement électriques. En tous cas, c’est ce qui arrive à 99 % des gens qui passent à l’électrique !
J’ai donc hâte de voir la suite…