CLIQUEZ ICI pour voir nos choix de bornes 240V
EN
  • À propos
  • Rabais
  • Boutique
  • STATION LIVE (Webcam)
  • La Station Solaire
  • À propos
  • Rabais
  • Boutique
  • STATION LIVE (Webcam)
  • La Station Solaire

BORNES SUR RUE À MONTRÉAL: des RÉPONSES au niveau de la signalisation (peinture verte, etc) et personnes contact

  • Écrit par Sylvain Juteau
  • Le 07/07/2014
  • 30 Commentaires
  • Bollard, Hydro Québec, Le Circuit électrique, Montreal, SPVM
  • Catégories: Bornes de recharge, Le Circuit Électrique

PHOTO: Les deux stationnements réservés pour VÉ sur la borne de rue double près de l’entrée de la Tour de la Bourse sont illégalement occupés par des voitures à essence.

Tel que mentionné dans mon article au sujet des bornes de rue, j’ai officiellement posé diverses questions à Hydro-Québec.  Certaines de ces questions relevaient de la Ville de Montréal, ou de l’Arrondissement Ville-Marie, ou de la SPVM (Service de Police de la Ville de Montréal).

Je vous invite à consulter la première partie de réponse à mes questions ici:

http://roulezelectrique.com/deploiement-des-80-bornes-a-montreal-mise-au-point/

Et voici la réponse de la part de Madame Eve Carle, Chef de pupitre à la Ville de Montréal. Merci beaucoup Madame Carle pour avoir fait le «pont» entre les différentes administrations:

———————————————————————

Bon lundi M. Juteau, 

Voici les réponses à vos questions. Comme je vous l’ai mentionné au téléphone, vos questions relèvent à la fois de l’arrondissement de Ville-Marie pour ce qui est de l’entretien des bornes (peinture au sol et bollards) et du SPVM en ce qui concerne les contraventions et les contrevenants. 


1- Est-ce que les emplacements dédiés à la recharge des voitures électriques seront peints en vert? 
L’arrondissement de Ville-Marie souhaite peindre la chaussée pour délimiter les emplacements désignés pour la recharge des voitures électriques. Toutefois, cette démarche nécessite de nombreuses autorisations (MTQ, Ville de Montréal, …) que l’arrondissement de Ville-Marie devra obtenir avant d’aller de l’avant avec ce projet. 

2- Est-ce que des bollards délimiteront ces espaces? 
Non. Seuls des bollards seront installés pour protéger les bornes, et ce, dès que la Commission des services électriques aura terminé les travaux de réfection des trottoirs. 

3- Est-ce qu’une contravention est donnée aux contrevenants? 
Oui. Une contravention est donnée aux automobilistes qui ne respectent pas la signalisation. Les contraventions sont données par les policiers ou les agents de stationnement. 

4- La contravention s’élève à quel montant? 
40$ + 12$ de frais 

5- Est-ce qu’on remorque le fautif? 
Non. Lorsqu’un automobiliste ne respecte pas la signalisation, les agents de stationnement ou les policiers lui donnent une contravention. 

6- Est-ce qu’on peut appeler à un no de téléphone pour dénoncer le contrevenant? 
Un individu qui voudrait signaler une infraction peut le faire en communiquant avec le poste de quartier où se situe l’emplacement du stationnement. Dans le cas de l’arrondissement de Ville-Marie, le numéro du poste de quartier est le (514) 280-0121 et l’adresse courriel est le pdq21@spvm.qc.ca . Notez bien que les policiers ou les agents de stationnement interviennent dans les meilleurs délais, mais qu’ils doivent avant tout répondre aux urgences. 


Eve Carle
Chef de pupitre
Bureau des productions média
Direction des communications
Ville de Montréal

———————————————————————

Donc, je vous invite à bien prendre en note le numéro et/ou l’adresse courriel pour dénoncer les voitures thermiques qui «carbonisent» nos bornes de recharge publiques à Montréal.

Je dois avouer que j’ai failli m’étouffer (je buvais du café lorsque j’ai lu le courriel) quand j’ai lu le passage qu’il fallait de NOMBREUSES autorisations pour avoir le droit de peinturer en VERT!!  À comparer, l’épreuve que le héros a subit dans le building administratif dans «Les 12 travaux d’Astérix» me semble très simple à comparer de ce que nous vivons au Québec!  🙁

  • À propos
  • Articles récents
Sylvain Juteau

Sylvain Juteau

Propriétaire d'un véhicule électrique, je suis passionné par le développement durable. Mon plus grand désir est qu'il reste une planète Terre habitable pour mes enfants et mes futurs petits-enfants.
De plus, le Québec possède la plus grande réserve D'ÉNERGIE au MONDE : de l'eau!!
N'oubliez pas de faire «j'aime» sur notre page Facebook : http://facebook.com/roulezelectrique

Si vous commandez une Tesla S ou X, pensez à utiliser mon code de référencement, vous permettant d'obtenir l'accès gratuit et illimité au Supercharger en plus d'un rabais de 700$: http://ts.la/sylvain3692
Sylvain Juteau

Les derniers articles par Sylvain Juteau (tout voir)

  • Le Cybertruck de Tesla : innovation incroyable – j’adore ! - 22/11/2019
  • Partenariat Roulez Électrique et Groupe Vincent ! - 19/11/2019
  • Mustang Mach-E au Canada : voici comment en réserver une - 18/11/2019

Aucun autre article n'est relié.

Eric Gagnon
  • 2014-07-07 11:53:42
  • Répondre
- Qu'est ce que c'est?
- Nous devons obtenir le laissez-passer A-38!
- Immatriculer une galère? Non, on vous a mal dirigé. Vous devez vous addresser à la capitainerie au port!
- Mais non! Nous ne voulons pas immatriculer une galère. Nous voulons LE LAISSEZ-PASSER A-38!

Et ainsi de suite ;)
    Eric Gagnon
    • 2014-07-07 11:55:20
    • Répondre
    https://www.youtube.com/watch?v=c45FtDhdDoY
    Thierry
    • 2014-07-07 15:24:24
    • Répondre
    Ce qui est mélangeant, c'est qu'il faut le formulaire marron pour peinturer en vert mais le formulaire vert sert plutôt pour les espace handicapés (donc peinturés en bleu)...

    Blagues à part, je maintiens qu'on ne devrait pas s'attaquer aux véhicules à essence tant que les emplacements ne sont pas peint en vert ou les horodateurs reprogrammés en conséquence. C'est trop facile de ne pas s'en apercevoir et une attitude trop belliqueuse pourrait causer un backlash...
    Nelson
    • 2014-07-07 18:27:05
    • Répondre
    LOL Bonne comparaison...lol
Jean Santerre
  • 2014-07-07 19:27:20
  • Répondre
Bon commentaire humoristique.
Sur une autre note, la peinture ne se voit pas très bien l'hiver, et cela est généralement assez long ici.
Autre chose, la mairie de Palo Alto vient de voter à 8 contre 0 l'adoption d'une loi obligeant toute construction neuve à inclure des postes ou bornes de recharge.
Pour le résidentiel c'est une installation pour chaque appartement+ 25% des places de stationnement et beaucoup d'autre chose pour les projets commerciaux et villégiature.
Bon mon Denis, est-on capable de mâcher de la gomme et de marcher en même temps?
http://insideevs.com/palo-alto-now-requires-new-apartments-condos-hotels-etc-ev-charging-ready/
    Vincent Dussault
    Vincent Dussault
    • 2014-07-07 21:39:33
    • Répondre
    Je crois que cette anecdote est la cerise sur le sundae.
    Ce qui est dommage dasn tout ça, c'est que la technologie des bornes est à point depuis des années. Le standard utilisé dans le cas de ce projet-pilote l'est aussi depuis des années.
    Pourquoi avons-nous du attendre si longtemps pour mettre au point une borne qui devrait résister à nos hiver? Je ne peux pas croire qu'Hydro-Québec n'avait pas déjà travaillé sur des prototypes.
    Comme je l'ai déjà mentionné, je M'inquiète aussi pour les coûts. La ville a besoin de centaines de bornes. Donc, tous les coûts supplémentaires doivent être multipliés par 300 à 400! Ça peut représenter énormément d'argent et freiner le déploiement de notre réseau de bornes.
    Malheureusement, tout ça montre le peu de volonté d'électrifier les autos à Montréal. La plupart des gens qui s'intéressent au développement durable parlent surtout de transport en commun, même si ce mode est loin de représenter la majorité des déplacements dans la région. Le potentiel des TC est là, certe. Mais présentement, malgré des investissements tout de même intéressant, ce mode gagne peu de parts de marché. Il faudrait donc être pragmatique est viser une électrification de masse à Montréal si on veut vraiment réduire nos émissions.

    C'est d'ailleurs pour ça que je crois énormément à la combinaison autopartage + électrification. D'un point de vue économique, l'automobile et le pétrole représentent environ 12 milliards de $ qui sort de la région de Montréal annuellement. Donc, pas besoin d'être écolo pour s'intéresser aux nouvelles formes de mobilité: autos électriques, autopartage, covoiturage. Ces modes alternatifs ont la possibilité d'offrir des solutions de mobilité rapides et économiques aux citoyens de la région, en complément aux transports actifs et aux transports collectifs bien entendu.

    Pour ce qui est du fameux Astérix, je crois que Denis Coderre a placé toute sa confiance dans Harout Chitilian ( https://twitter.com/Harout_MTL ) , c'est le responsable de la stratégie de la mise en place de la ville intelligente. Il me semble que l'électrification devrait bien entendu faire partie d'une telle stratégie.
Jean
  • 2014-07-07 20:04:51
  • Répondre
Bravo, le Québec n'est pas trop à la traîne.
Le programme Novoclimat 2.0 exige de prévoir l'installation d'une borne:
4.3.2.4 (OE 2.1) Installer l'équipement nécessaire pour permettre le branchement éventuel d’une borne de recharge de niveau 2 pour véhicule électrique. Pour ce faire, les travaux d’électricité requis doivent respecter les conditions suivantes (1 point) :
a) adapter l’entrée électrique :
i) en considérant une charge supplémentaire d’au moins 5 kW; et
ii) en ajoutant un circuit de dérivation distinct de 240 V dédié spécifiquement à cet usage, protégé par un disjoncteur bipolaire d'au moins 40 ampères17;
b)installer tout le câblage et l’équipement nécessaires pour permettre l’alimentation d’une prise de courant de 240 V de configuration 14-50R ou 6-50R18 :
i) en raccordant le câblage de l’entrée électrique jusqu'à la prise de courant qui doit être située à proximité de l’espace de stationnement des véhicules, de manière à ce qu’aucun percement additionnel de l’enveloppe ne soit requis ultérieurement;
ii) en disposant la prise de courant à l’intérieur d’un boîtier protégé par un couvercle.
Note : Pour qu’un petit bâtiment multilogement puisse être admissible à cette mesure, le nombre de prises installées doit permettre de desservir au moins 25 % du nombre total d'unités de logements contenues dans le bâtiment."
Voir le lien: http://www.efficaciteenergetique.gouv.qc.ca/fileadmin/medias/pdf/novo2/exigences_novoclimat2_maison-PBM.pdf
    Sylvain Juteau
    Sylvain Juteau
    • 2014-07-07 20:29:54
    • Répondre
    Très intéressant!

    Savez-vous combien il y a de logements certifiés Novoclimat 2.0 au Québec en date d'aujourd'hui?
      Louis Cartwright
      • 2014-07-10 07:36:31
      • Répondre
      Sachez que l'environnement nous tient à Cœur ainsi que le respect dès lois. Il s'agit ici d'une inadvertance, car en date du 1er juillet il n'y avait pas de borne. Nous avons la preuve grâce à notre système de GPS que dès que mon technicien à notifier la borne désigné aux voitures électriques il a immédiatement déplacé son véhicule. Nous avons été stationnés que 33 secondes.


      Merci de faire circuler ce message et d’enlever la photo de votre site internet.

      Louis Cartwright
      Directeur Service
      M. A. BAULNE INC.
Jean
  • 2014-07-07 22:17:29
  • Répondre
Malheureusement, je ne sais pas.
C'est lors de la lecture d'un article dans La Presse la semaine dernière que j'ai appris qu'il existait une nouvelle norme Novoclimat 2.0 et que certains entrepreneurs construisaient selon cette norme.
Il faudrait faire une demande au gouvernement.
G Bernier
  • 2014-07-08 00:10:51
  • Répondre
En passant la rue Gauvin (tour de la bourse) c'est dans le PDQ 20 et non dans le 21. Il est inutile d'appeler au PDQ, il faut appeler la répartition au 514-280-2222(c'est comme le 911 mais pour les appels non urgents) . Par contre a moins que je me trompe, il n'y a aucun article spécifique du règlement municipal ou du code de sécurité routière qui traite du logo vé. Il faut vérifier la signalisation en place et s'assurer qu'elle respecte les normes, si non elle n'a pas force de loi. Le panneau avec logo que m. Juteau vend est-il normé dans le tome V du MTQ? (normes de signalisation routière). si il y a possibilité infraction il est important que les policiers et agt de stationnement soient au courant de quel article donner. Je ne parle pas au travers mon chapeau (ou ma casquette)...

Pour ce qui est des marques sur la chaussée, elles aussi sont assujettis aux normes du tome V du MTQ. C'est platte mais la ville doit respecter ces normes, surtout que c'est pas dans le fond d'un rang, ils ne peuvent pas faire n'importe quoi. Mais trop c'est comme pas assez...

A suivre
Chouin21
  • 2014-07-08 11:48:28
  • Répondre
C'est pas bon le numéro car je vient d'appeler pour signaler un VAché et il mon dit qu'est c'est pas la
    Roger lachapelle
    • 2014-07-08 14:31:16
    • Répondre
    Encore ,les 12 liminubyvtcrcybkjmlkniubtesexrvumo.
    À suivre!
Chouin21
  • 2014-07-08 17:10:22
  • Répondre
En plus après m'avoir branché, une Tesla est arrivé mais la place comme je l'ai dit était VAché par le pick up. Mais j'ai appelé au numéro en arr de sa backglass et le boss à tout de suite appelé son employé fautif qui est venu déplacer le pick car je lui ai dit qu'il pouvait avoir un ticket. Quand je suis revenu chercher ma Leaf , le pick up était plus là. En passant il a aussi 2 borne sur rue au coin st-hurbain et rene-levesque. Avoir su, c'était plus proche de ma destination!
    G Bernier
    • 2014-07-08 20:46:29
    • Répondre
    Bonsoir, quand vous dites que vous avez appelé et que c'est le mauvais numéro, quel numéro avez-vous appelé???

    Je suis allé voir ce matin à la tour de la bourse, les panneaux sont différents de ceux que M. Juteau vend. Le pictogramme ressemble à une pompe à essence avec les lettres VÉ. Le sigle de stationnement interdit et les mentions :" excepté -pictogramme- en recharge" . Donc les comiques qui se stationnent sans recharger sont également passibles d'amende.

    Pouvons-nous nous calmer le pom-pom SVP. C'est tout nouveau et personne aux agents de stationnement ni à la police n'ont été avisés de l'implantation des bornes. J'ai fais plusieurs appels en ce sens aujourd'hui. Il ne reste qu'à avoir la confirmation de la normalisation du panneau, ce qui devait arriver dans les prochains jours. Au règlement municipal de Montréal il y a un article que dit: "avoir stationné en un endroit interdit excepté à certaines fins" ce qui représente exactement le cas en question. A défaut il y a toujours l' article du code de sécurité routière (qui s'applique dans toute la province) Qui dit:"en ayant immobilisé un véhicule dans un endroit où le stationnement est interdit par une signalisation" ce qui est un peu plus vague. En passant c'est applicable seulement sur un chemin public. Pour les terrains privés ouverts au public (centres commerciaux, stationnements incitatifs, etc) pour l'instant seul certains règlements municipaux pourraient s'appliquer, ce qui est très variable d'une municipalité à l'autre.

    Revenons aux bornes sur rue à Montréal , effectivement il y en 2 tel que décrits dans d'autres articles sur le présent site et dans plusieurs médias. Elles sont sur Gauvin face à la tour de la bourse (secteur du poste de quartier 20) et une sur st-urbain coin René-Levesque (secteur du PDQ 21). C'est pourquoi en appelant 514-280-2222 la répartition pourra envoyer l'appel soit aux agt de stationnement, si ils ne sont pas disponibles l'appel nous, oups, sera envoyé à la police. Alors l'appel sera une priorité 4 (sur une échelle de 1 à 5, ou 1 est un danger immédiat pour la vie...) Mais encore une fois on se calme le pom-pom c'est nouveau, il faut laisser le temps au gens concernés de faire les vérifications de la réglementation, d'établir une procédure et d'en informer les gens qui appliquent les lois et règlements. Tout a l'air simple, mais en fait dans une société de droit comme la nôtre ça prend bien des étapes, il y a un cadre légal à respecter. Ie: qu'es ce qu'un VÉ, au sens légal. Pratico-pratique pour ceux qui appliquent les lois, tous ne sont pas aussi aux faits que vous et moi sur les vé, pour un juge c'est quoi ça un VÉ?!?

    Bref ça progresse, j'y travaille.
      chouin21
      • 2014-07-08 21:05:03
      • Répondre
      le numero (514) 280-0121 dans la section 6 de l'article si haut
      Jean Santerre
      • 2014-07-09 12:29:32
      • Répondre
      Merci d'en appeler au calme.
      Il faut aussi demeurer ferme, et savoir que ces installations sont prioritaires pour un usager qui dispose de peu de réserve d'énergie et peu d'endroits où il peut en reprendre.
      C'est aussi un appel à tous les propriétaires de VÉ de ne pas encombrer inutilement un espace de recharge sans l'utiliser ou alors que son véhicule à terminer sa recharge.
      Voir une incitation à la civilité: http://www.aveq.ca/uploads/9/3/4/2/9342609/protocolecourtoisev.pdf
      Tout propriétaire de VÉ devrait l'utiliser.
      Sans agressivité on peut aussi marquer le changement.
PC
  • 2014-07-09 09:47:08
  • Répondre
Bonjour Monsieur Juteau. Quelle date précise a été prise la photo? Merci
martin pednaud
  • 2014-07-10 04:52:56
  • Répondre
ben moi si je vois un char a gas dans un stationement de VE je le fait sauter surtout les kia ou hyudai char de looser lol
Eric D.
  • 2014-07-11 13:25:02
  • Répondre
Les stationnements électrique devrai avoir une limitation a 6kwh et plus, question de ne pas ce faire parasité par les VOLTs

Rien de plus frustrant que d'arrivé sur une borne en urgence et apercevoir une VOLT branché
    Frédéric Lavigne
    • 2014-07-11 18:04:08
    • Répondre
    Moi je pense que seul les Tesla, qui sont le summum et la seule référence en matière électrique devraient avoir le droit de se recharger! (Sic)

    Pathetique...
Éric R.
  • 2014-07-11 15:14:25
  • Répondre
Vos deux derniers commentaires M. Eric D. sont déplorables pour la cause. Je sais pas si vous avec remarqué mais la communauté électrique est assez solidaire,jusqu'à' maintenant. Si on commence à discuter de qui a le droit à la recharge versus un autre VE, on s en va pas dans le bon chemin. Y a toujours moyen de s'accommoder , c est pour ça que je laisse toujours mon numéro de cell en évidence dans la portière si j occupe la dernière borne libre, question d'aider un autre VE dans le besoin....ou en urgence...comme vous le dites.
    Eric D.
    • 2014-07-11 15:22:30
    • Répondre
    J'ai une VOLT et une i-miev, et le crois fortement que la VOLT est un frein à l'avancement de la cause des VÉ a cause de son minable 3.3kw onboard chargeur.
    Je me demande toujours pourquoi il n'y a pas de chargeur aftermarket de 6,6kw.
    Il serait tellement facile a installé en plus.
    André
    • 2014-07-11 16:02:48
    • Répondre
    Entièrement d'accord avec vous.
      André
      • 2014-07-12 10:47:50
      • Répondre
      ...Entièrement d'accord avec vous M.Eric R.
    Eric D.
    • 2014-07-11 17:34:41
    • Répondre
    Et les VOLTs ont été traité comme des parasites au RAVÉ de Drummondville.
    **OK DÉBRANCHEZ LES VOLTS ELLES EN ONT PAS BESOIN**
    Nous l'avons entendu au moin 10 fois....

    Perso, j'ai l'impression que roulezelectrique.com devrait changé de nom pour rouleztesla.com car ça tourne toujours pas mal autours de la tesla même si çà représente quelque pourcent de la réalité des VÉ...
      Roger lachapelle
      • 2014-07-11 17:45:51
      • Répondre
      Éric D.seriez vous dû pour des vacances?
      Sylvain Juteau
      Sylvain Juteau
      • 2014-07-12 10:14:28
      • Répondre
      Personnellement, je considère ce commentaire dé-constructif envers les nombreux bénévoles qui contribuent et partagent leur expérience VÉ.

      Premièrement, la voiture qui est le plus mentionnée parmi les 806 articles que compte le blogue roulezelectrique.com est la VOLT et par une grande marge. C'est normal puisque roulezelectrique.com se veut être la voix des propriétaires de VÉ au Québec et près de 60% des voitures rechargeable qui circulent au Québec sont des VOLT.

      Nous désirons des témoignages et expérience quotidienne de tout les types de voitures électriques qui circulent, et des que nous en recevons, nous les publions avec joie. L'exemple du voyage de Gilles en Gaspésie en est un. Par contre, je ne crois pas avoir reçu des propositions d'articles sur votre expérience quotidienne, anecdotes ou appréciation de votre VOLT et/ou iMiev. Dans la mesure où vos articles sont respectueux de la communauté et de la langue française, elles sont les bienvenues.
      GR
      • 2014-07-12 11:42:49
      • Répondre
      Au RAVÉ de Drummodville, la demande dépassait l'offre (capacité des installations électriques) et personnellement, je me suis abstenu volontairement d'occuper une borne de recharge afin de donner une chance à ceux qui devaient recharger leurs véhicules pour rentrer à la maison de pouvoir le faire. Oui, j'ai brûlé 12.88L et fait baisser mes statistiques ce jour là mais c'est un choix que j'ai fait, par solidarité et non par obligation, tout comme j'ai choisi en 2012 la solution qui était disponible et adapté à mes besoins.

      Tout véhicule rechargeable est un pas vers l'électrification des transports et se doit, autant que possible, d'être utilisé en mode électrique. Tous ne sont pas uniquement à batteries avec large autonomie et il y a et aura plusieurs versions hybrides qui ne sont qu'une sorte d'étape transitoire (steeping stone) vers l'électrification des transports qui remplissent tous nos besoins et sans pour autant exploser notre budget transport, c'est souvent le contraire quand on se mets à compter.

      Il n'y a pas de "parasites" raccordés à une borne rechargeable (sauf une fois complétée peut-être), seulement des gens qui ont compris l'avantage de notre Hydro électricité comme carburant. Avec la venue (attendue) de bornes de niveau 3 en courant continu , une autre barrière tombera pour les véhicules avec autonomie réduite mais avec preuve à l'appui, il est tout à fait possible de planifier de long déplacement, on voit bien les exemples de tourisme électrique qui sont heureux de leur trajet.

      La solidarité de la communauté des VÉ rechargeables est de mise, quel qu'ils soient, la masse critique n'est pas encore atteinte. Souriez, on vous regarde ;-)
Michel Jarry
  • 2014-07-13 10:51:07
  • Répondre
Pour revenir au sujet initial, on constate qu'il y a encore beaucoup de travail d'éducation et de sensibilisation à faire en rapport aux nouvelles bornes.
Je suis passé coin St-Urbain et René-Lévesque hier soir samedi vers 19h00 pour constater que les deux espaces de recharge étaient carbonisés, sans que les véhicules fautifs n'arborent de contravention...
Il va falloir définitivement plus de dynamisme de notre chère municipalité tant au niveau du marquage que de l'application des règlements.
 

Répondre à Sylvain Juteau Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECHERCHE
Location Bolt 2017 Bolt 2017 en location à court terme
Incontournables
  • Amperiste
  • AVEQ – Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Borne 240V
  • Bourgeois Chevrolet Rawdon: Volt en inventaire !
  • Capsules JN Auto Électrique 101
  • Club Tesla Québec
  • CRÉDIT DE 500$ SUR LA BORNE FLO, LORS DE L'ACHAT D'UN VÉ CHEZ BOURGEOIS CHEVROLET
  • Distributeurs/Partenaires
  • Les entreprises branchées au travail
  • Maîtres Électriciens RECOMMANDÉS!
  • RABAIS du Gouvernement du Québec pour VE et borne 240V !!
  • Volt = Économies $ !
Chroniqueurs
  • Capsules JN Auto Électrique 101
  • Chronique de Daniel Breton
  • Chronique de Daniel Jasmin
  • Chronique de François Boucher
  • Chronique de Jacques Duval
  • Chronique de Jean Forget
  • Chronique de Jenn
  • Chronique de Pierre Langlois
  • Chronique Tesla de Sly
Commentaires récents
  • Jean Santerre dans Savez-vous ce qu’est un volant d’inertie ou une roue d’inertie ?
  • Daniel Forand dans Savez-vous ce qu’est un volant d’inertie ou une roue d’inertie ?
  • Tom Laprise dans Savez-vous ce qu’est un volant d’inertie ou une roue d’inertie ?
  • Dominique Matte dans Savez-vous ce qu’est un volant d’inertie ou une roue d’inertie ?
  • Dominique Matte dans Savez-vous ce qu’est un volant d’inertie ou une roue d’inertie ?
Catégories Populaires
  • Batteries
  • Bolt
  • Kia Soul EV
  • Leaf
  • Prius
  • Volt
Toutes les Catégories

PETITION ZÉRO ÉMISSION: C'EST REPARTI JUSQU'AU 1 ER SEPTEMBRE 2014!!

Previous thumb

AddÉnergie lance des application mobiles pour faciliter l’accès à la recharge

Next thumb
Scroll
Add Widget Column 1
Add Widget Column 2
@2014 Specular - Multi-Purpose theme from Code-less, builded with Wordpress, Visual Composer and Redux