Les nouvelles Bolt EV et EUV 2022 commencent à entrer chez les concessionnaires Chevrolet. Sylvain Juteau, le fondateur de ce site et de la Station Électrique à Trois-Rivières en a acheté deux chez Bourgeois Chevrolet la semaine dernière pour en faire la location. Mais avant de les offrir, j’ai pu mettre la main dessus et les tester !
Ça m’intéresse d’autant plus que j’ai décidé de m’acheter un deuxième VÉ à la fin de l’été. Je ne sais pas encore lequel je vais m’acheter, mais si je choisis Chevrolet (et les chances sont bonnes que je choisisse Chevrolet étant donné qu’elles sont entre 5 et 7 000 $ moins chères que la plupart des autres VÉ et qu’en plus les modèles de base sont très bien équipés), devrais-je prendre la Bolt EV redessinée ou la Bolt EUV qui est un peu plus grosse et qui ressemble davantage à un VUS ?
J’ai testé ces deux modèles cette semaine. J’ai commencé avec la Bolt EUV que je suis allé chercher à Trois-Rivières. Je l’ai gardée trois jours. Ensuite je suis retourné à Trois-Rivières et j’ai changé de Bolt ! Je suis revenu cette fois-ci avec la petite Bolt. Pour un autre trois jours.
La Bolt EUV
J’ai donc commencé avec la Bolt EUV. Ça faisait longtemps que je l’attendais celle-là et je n’ai pas été déçu. Premièrement, je l’ai trouvé plus belle en personne qu’en photo. Sur les clichés, je n’étais pas sûr de la calandre (le devant), mais en personne je l’ai trouvé belle. Ça arrive souvent qu’on hésite au début face à un nouveau design. C’est comme avec de nouvelles chansons. On n’est pas sûr au début si on aime le nouvel album de tel ou tel chanteur, puis à force de l’entendre on se met à aimer ça !
L’intérieur maintenant. Vous savez que les Bolt EV et EUV partagent le même intérieur ? Les ingénieurs l’ont conçu pour la EUV et ensuite ils l’ont ajusté pour le faire « fitter » dans la EV ! GM a mis la barre haute avec ce nouvel intérieur et je vous dirais : mission accomplie !
C’est vraiment bien fait. J’ai été épaté. Les sièges sont beaucoup plus confortables et tout l’intérieur fait beaucoup plus chic. Moins de plastique dur, davantage de matériaux de qualité. GM a livré la marchandise.
En m’assoyant derrière le volant, j’ai découvert que je pouvais ajuster électriquement le siège du passager incluant le support lombaire. Et nous sommes dans le modèle de base !
J’ai démarré et quitté la Station Électrique. J’ai tourné sur la rue Royal, puis des Forges. J’ai monté sur l’autoroute. Dès les premiers kilomètres, j’ai fait WOW ! Cette voiture roule bien, tient bien la route, offre un confort de haut niveau et possède une excellente insonorisation.
À que dire du tableau de bord ! Tout est facile à comprendre et les éléments de sécurité font maintenant parti du modèle de base. Ainsi, dès qu’on quitte un peu la voie par inadvertance, on entend un bip et le volant corrige tout seul la trajectoire. J’ai aussi bien aimé la petite lumière qui s’allume dans les miroirs extérieurs lorsqu’il y a quelqu’un dans nos angles morts. C’est fort pratique !
J’ai aussi adoré le système d’infodivertissement. Moi qui a l’habitude d’accrocher mon cellulaire au tableau de bord de ma Spark EV, avec la Bolt EUV j’ai pu relier mon appareil avec Apple Play. Sur l’autoroute, j’ai pu écouter ma musique, parler au téléphone, mettre Google-Map.
C’est génial, car même Google Map s’affiche sur l’écran central de la voiture ! Je n’ai pas ça dans ma Spark. On peut même écrire une adresse sur cet écran (ou la dicter!). Et je n’ai même plus besoin de brancher mon cellulaire, il se recharge par induction. Fini les fils !
Bien assis dans cette voiture super silencieuse à écouter mes chansons préférées sur un système de son pas piqué des vers, ma balade de 200 km ne m’a jamais paru aussi courte ! En moins de deux j’étais à Val-David. Frais comme une rose. Et avec une batterie à 50% !
Cruise et AWD
La Bolt EUV de base possède-t-elle le fameux régulateur de vitesse adaptatif, c’est-à-dire celui qui s’adapte automatiquement à la vitesse du véhicule qui nous précède ?
Eh bien non. Mais je tiens à dire que moi, personnellement, ça ne me dérange pas. J’ai testé ce système à quelques reprises sur d’autres VÉ et ce n’est pas si génial. Pourquoi ? C’est que, oui, on arrête de se préoccuper de la vitesse à laquelle on roule, sauf qu’on fini toujours par se retrouver derrière la voiture la plus lente !
Alors aussi bien rester vigilant et ajuster sa vitesse en fonction du gars devant soi ou le dépasser s’il ne va pas assez vite. C’est la conclusion à laquelle je suis arrivé. Mais bon, gratuit Je l’aurais pris, mais je n’en ferai pas une maladie. Ça et le hayon arrière qui ne s’ouvre pas tout seul…
Plusieurs se demandent qu’elle est la grosseur exacte de ce véhicule. Pour vous donner une idée, c’est plus gros qu’un Kona, mais c’est plus petit qu’un Honda CR-V ou un Hyundai Tucson.
D’ailleurs, c’est à ce niveau que certains seront peut-être un peu déçus. L’espace intérieur de la Bolt EUV est parfait pour 5 passagers, mais le coffre n’est pas très grand. Ceux et celles qui veulent absolument avoir un très grand coffre devront aller voir ailleurs…
Coffre du VW ID4 : 858 litres.
Coffre du Niro EV : 629 litres.
Coffre de la Bolt EUV : 462 litres.
Pour ce qui est du fait qu’elle n’est pas offerte AWD, arrêtez d’être déçus par ça ! Je vous assure qu’avec le poids de la batterie, cette voiture est parfaite pour l’hiver. On louange trop les tractions intégrales de nos jours. On est devenu de vrais enfants gâtés. Imaginez, on s’achète des tractions intégrales pour s’éviter de pelleter dans trois ou quatre situations très spéciales !
Vous savez pourquoi on propose des VÉ avec une option AWD ? (Tesla 3, Mach-E, ID4, Ioniq 5) C’est pour offrir des accélérations plus rapides ! Parlez-en à Elon Musk qui vit en Californie. Il ne sait même pas ce qu’est un banc de neige !!!
Voilà. Je conclus donc aujourd’hui en vous disant que la Bolt EUV est une voiture exceptionnelle à un prix exceptionnel*. Une voiture que j’ai beaucoup aimée. Avec l’économie sur le carburant et l’entretien au fil des ans, il faut vraiment être idiot pour décider de s’acheter encore une voiture à essence !
Et puis, sachez que j’ai conduit récemment des voitures électriques beaucoup plus chères (Mustang Mach-E, Tesla Y, Jaguar I-Pace) et je vous jure qu’elles ne sont pas tant supérieures à la Bolt EUV. Rapport qualité/prix/autonomie, la Chevrolet Bolt EUV est dure à battre !
Après trois jours au volant de ce charmant petit VUS entièrement électrique, je suis retournée à la Station Électrique de Trois-Rivières échanger la EUV pour la VE. Aille ! J’ai eu toute une surprise. C’est le même intérieur, mais ce n’est pas du tout la même voiture ! Je vous en parle dans ma prochaine chronique…
*35 300 $, transport, préparation, taxes et subventions inclus.