J’ai eu la rare occasion récemment de passer 5 jours au volant de cette voiture qui fait rêver, la BMW i8 et je me suis dit que voilà une belle occasion d’improviser un essai comparatif entre ces deux super cars, l’un entièrement électrique (la Tesla) et l’autre hybride (la i8).
Rien de scientifique ou de prétentieux, juste des impressions personnelles de nos deux bolides. Ayant déjà parcouru plus de 60 000 km dans la Tesla, il m’a été facile de juger chacune des opposantes. Par exemple, il suffit de quelques kilomètres pour se rende compte que la BM est nettement plus confortable et qu’elle est moins secouante que sa rivale. C’est assez curieux quand on sait que la i8 se rapproche davantage d’un coupé sport, du moins en apparence.
Vous êtes sans doute impatient de connaître le résultat des tests de performance de nos deux adversaires. Si l’on écarte les accélérations chiffrées, on peut conclure à un match nul tellement les deux voitures sont au coude à coude. Jusqu’à 140 km, elles restent ensemble et ce n’est qu’après que la P85D gagne un tout petit peu sur la i8 avec un temps de 4 secondes jusqu’à 100 km/h.
Je croyais que la i8 se ferait manger tout rond par sa rivale américaine pour me rendre compte que les 2 voitures ne sont séparées que par des immensurables centimes de secondes.
ACCÈS À LA BM, UN CAUCHEMAR.
Visuellement, les portes en élytre de la BMW sont spectaculaires, mais elles rendent l’accès à la voiture archi pénible. Et , l’accès à la BMW est d’autant plus difficile quand on constate qu’il faudra trouver un moyen d’en sortir. Ici, la Tesla est grande gagnante sauf que ces sièges avant sont moins accueillants.
Côté direction, celle de la i8 est d’une précision sans égale. Par contre, la Tesla est moins impressionnante en matière de freinage.
Que conclure ? Je vous laisse le soin d’en décider vous-même, car je suis pourri en calcul et je déteste les chiffres. Normalement, chaque poste gagnant devrait rapporter 1 point. Bon exercice.