Je viens de terminer ma semaine d’essai de la Mustang Mach-E tout électrique. Comme d’habitude, je n’ai pas évalué ce véhicule comme un chroniqueur officiel, je l’ai plutôt conduit comme s’il s’agissait de ma voiture de tous les jours. C’est ma façon de faire à moi. On aime ou on n’aime pas.
J’ai donc testé le Mach-E en allant au Metro de Val-David, en allant voir ma belle-mère à Sainte-Adèle ou en allant chercher un échantillon de couleur à Saint-Jérôme pour mon gars. (Rires!) Est-ce que j’ai aimé me promener au volant de cette Mustang 100% électrique ? Absolument ! Beaucoup plus que je le pensais.
Étant donné qu’il s’agit d’un modèle qui privilégie d’abord le look et le style, j’avais peur de me retrouver à bord d’une voiture pas trop pratique, pas trop confortable, et pas trop user friendly comme on dit. Mais pas du tout !
Conduire ce Mach-E a été un vrai charme. L’intérieur est spacieux et confortable, le comportement routier est sans reproche. On se sent vraiment bien dans cette voiture.
En plus, toutes les fonctions du véhicule sont très faciles à apprivoiser. Un seul bémol : le « Park » aurait dû être mis à la place du « L », au centre de la molette, afin de ne pas l’enclencher par erreur (voir photo). Et le « L » (servant à accentuer la régénération) aurait dû être placé derrière le volant comme dans la plupart des VÉ.
Sachez toutefois que le système de régénération est supérieur à tout ce que j’ai connu jusqu’à maintenant. Il est même supérieur au Model Y qui était jusque-là mon préféré. Et j’irais même plus loin, pratiquement tout l’intérieur du Mach-E me semble supérieur au Model Y, que ce soit la qualité des matériaux, le confort des sièges ou la facilité d’utilisation.
Sans oublier qu’il y a un deuxième écran derrière le volant. Moi je préfère ça. D’un simple coup d’oeil, on voit le nombre de kilomètres restants, le pourcentage de la batterie et plein d’autres infos bien pratiques.
Pour ceux qui me connaissent par contre, c’est sûr que je trouve cette Mustang un peu grosse. Mais ne devenons pas fou avec ça, elle n’est pas si grosse que ça. Elle semble grosse, car elle est plus haute qu’une voiture ordinaire et qu’elle a de grosses roues.
Je l’ai photographiée à côté d’une Honda Civic pour vous montrer la différence. C’est loin d’être le jour et la nuit ! Oui, la Mustang est plus grosse, mais pas tant que ça.
C’est le propre des VUS, on pense toujours qu’ils sont très gros alors qu’ils sont seulement plus haut. Si on regarde la longueur et la largeur d’une Honda Civic en comparaison avec la plupart des VUS, c’est pratiquement la même chose. C’est au niveau de la hauteur que ça change.
Mais cela dit, la Mustang Mach-E n’est quand même pas une petite voiture ! Elle est même un peu plus grosse que la plupart des VUS compacts qu’on voit un peu partout : Nissan Rogue, Mazda CX5, Honda CR-V.
Si on compare le Mach-E au RAV4 par exemple, voici ce que ça donne :
Comme vous voyez, le Mach-E est moins haut, mais plus large et plus long que le RAV4 ! C’est pour ça que si on veut le comparer à d’autres modèles électriques, on ne peut pas le comparer au Kona, au Niro, à la Leaf ou à la Bolt. Il est très gros ! Si on veut comparer le Mach-E à un autre modèle électrique, c’est à la Tesla Model Y qu’il faut le comparer. (On pourrait aussi ajouter la Jaguar i-Pace, l’Audi e-tron et les nouvelles Volvo électriques, mais là on tombe dans une catégorie plus luxueuse…)
Jusqu’à tout récemment, il y avait peu de VÉ de cette grosseur, car on avait du mal à fabriquer des batteries de plus de 60 kWh à bon prix. Mais là ça devient possible et c’est pour ça que plein de gros modèles s’en viennent : l’ID4 de Volkswagen, l’Ariya de Nissan, l’EV6 de Kia, l’Ioniq 5 de Hyundai, etc.
On va pouvoir éventuellement comparer cette Mustang à tout cela, mais pas pour l’instant. En passant, avez-vous remarqué que tous ces nouveaux modèles sont pas mal moins haut que les VUS traditionnels ? C’est la nouvelle tendance. On rabaisse peu à peu les soi-disant VUS. Il était temps ! Car plus c’est haut et plus ça consomme, sans compter qu’on perd en agrément de conduite.
La forme de la Mustang peut donner l’impression qu’elle a peu d’espace de chargement. Sachez qu’elle a presque 1 700 litres avec les sièges rabattus. C’est un peu moins que la Tesla Y avec ses 1 920 litres, mais c’est quand même pas si mal. Quant à la capacité de remorquage, grosse déception, 3 600 lb pour la Y et zéro pour la Mustang.
J’offre néanmoins mes félicitations à la compagnie Ford. Ils ont créé un multisegment des plus abouti et possédant un comportement tout à fait équilibré. Et j’ajouterais que cette voiture est très silencieuse. C’est un des véhicules électriques les moins bruyants que j’ai essayés jusqu’à maintenant.
Je choisis quoi…
La question qui tue maintenant : si j’avais l’argent, est-ce que je choisirais la Mustang Mach-E ou la Tesla Model Y ?
J’ai bien réfléchi à la question et je choisirais… la Tesla Model Y.
Pas parce que la Mach-E n’est pas bonne, mais parce que la philosophie, le look et la forme de la Tesla Y me rejoignent davantage.
Étant sensible à l’environnement et à l’avenir de notre planète, je trouve que la Mustang n’a pas été pensée pour être pratique ni pour maximiser l’espace et l’économie d’énergie. Elle cherche d’abord à plaire à l’ego, à jouer les insolentes et au diable l’environnement. Je ne suis pas comme ça.
J’imagine qu’avec une personnalité et une éducation un peu différente, j’aurais choisi la Mustang Mach-E. Je tiens toutefois à dire qu’il s’agit de deux très bonnes voitures. Une pour Éric Lapointe et l’autre pour Dominic Champagne ! (Rires)
Petit ajout
Cela étant dit, si vous n’avez pas besoin d’une voiture aussi grosse, achetez ni une ni l’autre ! Vous me connaissez, j’encourage toujours les gens à choisir de plus petits modèles dans la mesure du possible.
Avec une Tesla Model 3 ou une Chevrolet Bolt par exemple, vous allez faire un achat plus économique (vous allez sauver beaucoup d’argent que vous allez pouvoir mettre ailleurs) et vous allez faire un choix plus écologique (vous allez consommer moins d’énergie et moins de ressources naturelles).