Quand on parle de voitures électriques, y’a des gens qui lèvent les yeux au ciel et qui disent : « quel désagrément ces voitures électriques, quel fatiganterie ! On était bien avec nos voitures à essence. Il fallait qu’on découvre que le CO2 perturbe le climat. Et maintenant, il va falloir qu’on passe tous à l’ électrique. On n’est vraiment pas chanceux ! »
Ben oui… Il fallait que le pétrole si utile dans nos sociétés frappe un mur et qu’on ne puisse plus s’en servir comme source d’énergie. Le défi est si gigantesque qu’il peut sembler impossible à réaliser pour certains.
Sauf que si on regarde ça d’une manière lucide et rationnelle, on s’aperçoit que la révolution qu’on est en train de vivre présentement, on l’aurait vécu tôt ou tard.
Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que même si le pétrole ne causait pas de changement climatique, cette ressource aurait fini par se tarir d’ici le prochain siècle.
100 ans, c’est vite passé dans l’histoire de la civilisation humaine. Et c’est sûr que rendu-là, on n’aurait plus eu de pétrole. En l’an 2 122 (ou au pire quelques décennies plus tard), il aurait fallu qu’on trouve autre chose.
Alors aussi bien le faire maintenant et économiser ce qui nous reste de pétrole pour des utilisations plus intelligentes. On l’oublie souvent, mais le pétrole est indispensable dans la fabrication de bien des choses : plastiques, vêtements, chaussures, fenêtres, solvants, détergents, engrais, routes, etc. Le pire gaspillage à faire avec le pétrole, c’est de le brûler !
On ne le répétera jamais assez : le pétrole n’est pas une ressource renouvelable. Il a pris des dizaines de millions d’années à se former sous terre suite à la dégradation des matières organiques, alors que l’énergie produite par les rivières, le vent ou le soleil ne s’épuisera jamais. Voilà pourquoi on parle d’énergie renouvelable quand on parle d’énergie solaire, éolienne ou hydroélectrique.
Ainsi, il fallait faire cette transition tôt au tard et plus vite on la fera et mieux ça sera. Donc, cette histoire de réchauffement climatique, ce n’est pas juste une grosse malchance qui nous tombe dessus, c’est aussi une belle opportunité d’arrêter de brûler notre précieux pétrole.
De plus, il faut réaliser que pour nous Québécois qui avons d’incroyables ressources hydro-électriques, mais bien peu de richesses pétrolières, c’est une chance inouïe qui se présente à nous. Savez-vous que pour nous approvisionner en pétrole, des milliards de dollars sortent chaque année de la province (5 milliards, je crois). Ce montant est responsable de près de la moitié de notre déficit commercial. Le jour où tous nos transports fonctionneront à l’électricité, tout cet argent restera chez nous.
Bref, la voiture électrique (et le remplacement de tous les moteurs diesel et à essence par des moteurs électriques), c’est moins de Co2, moins de pollution, moins de bruit, moins de problèmes de santé pour les gens qui vivent en ville et plus d’argent dans nos poches et dans l’économie du Québec. Alors dites-moi, il est où le problème ?
Pour en savoir plus sur le pétrole
Lien 1 : C’est quoi du pétrole ?
Lien 2 : L’électricité, principale source d’énergie consommée au Québec ? Faux !
Lien 3 : Importations de pétrole et balance commerciale