Voilà la question qu’il faut se poser lorsqu’on réfléchit à la possibilité de s’acheter un véhicule électrique. Car c’est sûr qu’une telle décision est, comment dire… un peu audacieuse. C’est nouveau, c’est différent, il y a des incertitudes. Bref, il faut aimer les voitures, être positif et ne pas avoir peur du changement.
Ceux et celles qui perçoivent les voitures uniquement comme un moyen de se rendre du point A au point B et qui ne se s’inquiètent pas trop de l’environnement vont probablement attendre encore quelques années. Attendre que ça devienne un achat ordinaire.
Ainsi, même en 2019, pour avoir envie de s’acheter une voiture 100% électrique, il faut avoir des gênes de pionnier, surtout ceux qui en feront leur unique véhicule et qui opteront pour une batterie de grosseur moyenne, soit autour de 40 kWh.
Attention! Les autres qui achèteront des VÉs avec des batteries de 60 kWh (les plus fortunés) seront aussi des pionniers, mais disons qu’ils vont découvrir tous les avantages des VÉs sans faire trop de compromis !
Même chose pour les familles qui possèdent deux véhicules et qui décideront en 2019 d’acheter une électrique (à moyenne autonomie ou d’occasion) pour remplacer la plus vieille. C’est génial comme idée (c’est d’ailleurs ce que j’ai fait !) mais entre vous et moi, ça ne demande pas beaucoup d’audace. Je dirais même qu’on a la chance de se sentir «pionnier» à bon compte !
Bref, toute personne qui osera en 2019 s’acheter un véhicule 100% électrique avec une batterie de 30 à 40 kWh sera pour moi un pionnier. Et je lui lève mon chapeau. Pas parce qu’il va en arracher avec sa voiture, au contraire, mais parce qu’il va découvrir que c’est tout à fait faisable… et que la voiture électrique, c’est génial !!!
Regardez Patrick Caron et sa e-Golf. On a publié son témoignage en début de semaine. Il a fait 60 000 km en 15 mois et il n’a qu’une batterie de 35,8 kWh ! Ça, c’est un vrai pionnier !
Plus il y aura de «petits» pionniers comme moi et de «grands» pionniers comme Patrick Caron et plus la transition énergétique va devenir une réalité.
Bon magasinage !
Voiture du haut, e-Golf, batterie de 35,8 kWh, autonomie d’environ 200 km en été, 130 km en hiver.
Voiture du milieu, Bolt, batterie de 60 kWh, autonomie d’environ 383 km en été, 250 km en hiver.
Voiture du bas, IONIQ, batterie de 28 kWh, autonomie d’environ 200 km en été et 130 km en hiver.
Note : Plus l’arrière d’une voiture est abaissé et meilleure est son autonomie.
Daniel Jasmin
494 articles
Éternel pigiste, titulaire de deux baccalauréats, Daniel Jasmin a été au départ journaliste pour les magazines de Claude Charron (Le Lundi, 7 Jours). Dans les années 80, il a créé La Galerie du Néon, rue Saint-Laurent à Montréal. Dans les années 90, il a rédigé le journal interne de Petro-Canada. Enfin, à partir des années 2000, après avoir tenu une chronique dans le journal La Presse avec son père, il s'est lancé dans la création de jeux de société (Bagou, Polémique, Baby-Boomer, Génération X, Génération Y).
Fils de l'écrivain Claude Jasmin, Daniel Jasmin s'intéresse aux voitures depuis toujours et aux voitures électriques depuis le lancement de la Leaf. En 2017, il achète son premier véhicule 100% électrique. Entièrement séduit par cette nouvelle technologie, il retourne à son métier de journaliste, mais pour parler cette fois-ci de voiture électrique !
Adresse email de Daniel Jasmin : articles.roulezelectrique@outlook.com