Chers lecteurs, je considère Jacques Duval comme mon ami et je suis TRÈS FIER de pouvoir compter sur lui en tant que chroniqueur régulier sur roulezelectrique.com. Je remercie le commanditaire Bourgeois Chevrolet qui rend cela possible. Il nous partagera sa propre expérience, bien sûr, mais aussi émettra son opinion sur l’évolution de tout «l’écosystème» qui a trait à l’électrification des transports.
Sylvain Juteau
—————————————————————————————————————————————————————————————————————————
Finalement, ce site que plusieurs considéraient comme le rendez-vous d’un groupuscule de fanatiques de la voiture éco énergétique et conséquemment d’un intérêt mitigé est en train de devenir le «Tout le monde en parle» du web. Le visionnement du court topo sur la nouvelle Chevrolet Volt s’est répété 70 000 fois selon des chiffres déjà dépassés (NDLR: sur la page Facebook de Roulez Électrique, voir vidéo ci-bas). Dans de telles circonstances , dire que la voiture électrique est un phénomène marginal ne s’applique plus.
Essai de la Chevrolet Volt 2016:Voici les premières impressions de notre ami Jacques Duval.
Publié par Roulezelectrique.com sur 15 octobre 2015
La curiosité étant, on veut toutes les informations possibles sur un produit qui devrait montrer la voie aux autres constructeurs mêmes si les Américains ne voient pas encore la lumière au bout du tunnel. Au Québec, l’engouement pour la Volt est tel que 75 % des modèles vendus le sont entre les murs de la belle province (?).
QUOI DE NEUF?
Sur ce, voyons plus en détail, ce que cette nouvelle Volt a dans le ventre. Ce qui retient d’abord l’attention est sans aucun doute le groupe propulseur qui voit son autonomie passer de 61 à 85 km, bien que, comme on le sait, ces chiffres peuvent varier dans un sens ou l’autre. L’économie est aussi accentuée par un nouveau moteur thermique de 1.5 litre qui se contente d’essence ordinaire au lieu de super comme la première édition de la Volt. GM situe le niveau de perfectionnement du système d’entraînement à 12 %, une évaluation modeste. Sur la route, la combinaison de 101 ch pour le moteur électrique et 75 ch pour le moteur thermique nous donne de solides performances avec un 0-100 km/h d’environ 8,5 secondes comparativement à 10 secondes dans les Volt de première cuvée. Selon Chevrolet, le nouveau moteur thermique, un 4 cyl de 1,5 litre est à la fois plus léger et plus efficace.
DIÈTE SALVATRICE
L’autre grande réussite est la perte de poids qui atteint aisément 200 livres, soit l’équivalent d’avoir fait descendre un passager assez corpulent. Là où GM s’embrouille, c’est dans cette utopie qui veut faire croire que c’est une 5 places. Asseyez-vous à la place centrale de la banquette arrière et vous m’en donnerez des nouvelles. Pour ce qui est du côté esthétique, j’aurais souhaité que l’on se montre un peu plus agressif avec des lignes plus distinctives. Dans l’état actuel des choses, la Volt 2016 ne sort pas du paysage autant que l’ancienne. Ce pourrait être n’importe quelle voiture compacte dans un marché où les acheteurs désirent affirmer leur adhésion à l’auto électrique. Vrai ou faux, dites-le-moi puisque je me base sur un sondage qui a déjà quelques années.
Ce que l’on ne voit pas cependant mérite d’être mis en exergue. Par exemple, la conception du nouveau moteur a permis de diminuer de 80 % ce que l’on appelle les terres rares.
Au cours d’une randonnée d’environ 200 km en Beauce, j’ai constaté que le comportement routier avait progressé d’un cran par rapport à ma propre Volt 2012. La force de freinage étonne aussi par sa vigueur et des distances d’arrêts relativement courtes. Nos lecteurs connaissent très bien la particularité de la Volt qui réside dans son prolongateur d’autonomie, ce qui permet d’envisager un déplacement de 500 km sans avoir à s’arrêter. La recharge est la même à 4.5 h sur une borne 240V par rapport à 13 havec une prise domestique 120V.
UN INTÉRIEUR DISCUTABLE
La présentation intérieure m’a laissé dubitatif,, surtout à cause de cette masse de plastique bon marché qui saute aux yeux. Heureusement que l’instrumentation centrale très colorée attire le regard en mettant à la disposition du conducteur une tonne d’informations dont la nomenclature serait épuisante. Sachez que l’on peut tout savoir et tout faire. N’oublions pas le levier permettant de placer en position « maintien » l’utilisation de l’énergie électrique et un autre qui modifie le niveau de régénération du freinage.
En optant pour la version LT à 45.000 $ vous bénéficierez d’un tas de petites douceurs incluant les sièges arrières et le volant chauffants, la caméra de marche arrière et l’assistance au stationnement. Sans bébelles, votre facture se situera à 40 000 $ moins le 8000 $ gracieuseté de M. Couillard,
Voilà ce que je pense de la nouvelle Volt 2016. À part son look que j’aurais aimé plus éclatant, la somme des améliorations techniques apportées à la voiture est louable et démontre que GM est loin d’avoir lancé la serviette en dépit de l’accueil réservé qu’a connu la Volt chez nos voisins. Serions-nous mieux renseignés et moins obtus que nos voisins. À vous de répondre.
——–
Commanditaire qui a rendu cette chronique possible :