Même si nous ne travaillons pas à l’extérieur, ma femme et moi, nous roulons quand même pas mal. Ensemble, nous faisons 20 000 km par année.
Depuis que nous avons changé notre Nissan Versa pour une Chevrolet Spark EV en août 2017 (voir mes anciennes chroniques), nous sommes littéralement tombés en amour avec la conduite électrique. Depuis, nous utilisons le moins souvent possible notre second véhicule, une Toyota Matrix 2012.
Il faut dire que 90% de nos déplacements se font dans un rayon de 30 kilomètres et la Spark est le véhicule idéal pour ce genre de déplacements.
Néanmoins, quand il le faut, nous prenons la Matrix. Surtout l’été quand nous partons faire du canot et du camping. La Spark est vraiment trop petite. Et parfois nous allons loin : passé Mont-Laurier!
Cela étant dit, deux voitures pour deux personnes, c’est beaucoup. J’aimerais bien dans quelques années n’avoir qu’une seule voiture. Je n’ai rien décidé encore, mais je crois avoir peut-être trouvé ma voiture de rêve.
Une voiture qui peut rouler entièrement électrique pour mes petits déplacements, mais qui devient une hybride pour les longs déplacements. Et comme j’habite à Val-David, un véhicule quatre roues motrices et haut sur patte serait bien apprécié. Sans être pour autant un VUS.
Eh bien qu’elle ne fut pas ma surprise quand j’ai appris que Subaru allait s’associer à Toyota pour commercialiser son premier hybride enfichable. On va utiliser la batterie de 9 kWh et les deux moteurs électriques de la Prius Prime et on va les greffer à la Crosstrek.
Moi j’avoue que ça m’intéresse! Mise en vente au Québec en 2020.
Pour en savoir plus :