PHOTO:
Cher lecteur, je considère Jacques Duval comme mon ami et je suis TRÈS FIER de pouvoir compter sur lui en tant que chroniqueur régulier sur roulezelectrique.com. Je remercie des commanditaires tels que Autoblog-Québec et Bourgeois Chevrolet qui rendent cela possible. Il nous partagera sa propre expérience, bien sûr, mais aussi émettra son opinion sur l’évolution de tout «l’écosystème» qui a trait à l’électrification des transports.
Sylvain Juteau
——————————————————————————————————————————————————————————
En admettant que l’on ait vendu 200 Tesla Model S au Québec depuis que la compagnie est en affaires dans la province, cela représente pas moins de 1,600 000 $ que le gouvernement du Québec a dû verser aux acheteurs de ces voitures dans le cadre de ses incitatifs à la propagation de la voiture électrique. C’est beaucoup d’argent qui n’a pas servi à grand-chose entre vous et moi. Car, pour s’offrir une voiture de ce prix, il faut être, disons, financièrement à l’aise. Aucun salarié moyen, je pense, n’a épargné ses sous pendant de longues années pour pouvoir s’offrir une Tesla.
Bref, pour les acheteurs de Tesla Model S, ce n’est pas le 8000 $ de rabais gouvernemental qui les a fait se précipiter au « siège social » de la compagnie pour bénéficier de cette manne inattendue. Pour moi, comme pour beaucoup d’autres je pense, j’aurais acheté ma Tesla de toute façon, rabais ou non. Cet argent ne serait-il pas mieux investi ailleurs comme, par exemple, pour l’installation de bornes de recharge digne de ce nom. Le gouvernement continuerait son programme d’incitatifs pour les voitures électriques plus modestes, mais conserverait le 8000 $ des acheteurs de Tesla strictement pour la mise en service de bonnes de recharges rapides. Dans une telle optique, les consommateurs seraient redevables aux acheteurs de Tesla et le gouvernement du Québec pourrait être félicité de contribuer à l’expansion du réseau électrique et, dans un même temps, de faire un pas de plus vers une province propre.
PS J’ai l’impression que je ne me ferai pas beaucoup d’amis avec ce billet. JD
——–
Commanditaires qui ont rendu cette chronique possible:
Jacques Duval
138 articles
Jacques Duval (né le 21 juin 1934 à Lévis, Québec - ) est un journaliste, chroniqueur automobile et ancien pilote automobile québécois. En 1952 il faisait ses débuts, comme annonceur, à la station de radio CKCV de Québec, et par la suite a CKVL Verdun Au Québec, il est surtout connu comme étant le fondateur du livre Guide de l'auto, dont il a été rédacteur en chef de 1967 à 2003.
Aujourd'hui, Jacques Duval est doublement convaincu à la propulsion électrique: Il possède en effet une TESLA MODEL S P85 ainsi qu'une CHEVROLET VOLT!
M. Duval nous partage sur ce blogue, son expérience doublement électrique!