Cher lecteur, je considère Jacques Duval comme mon ami et je suis TRÈS FIER de pouvoir compter sur lui en tant que chroniqueur régulier sur roulezelectrique.com. Je remercie des commanditaires tels que Autoblog-Québec et Bourgeois Chevrolet qui rendent cela possible. Il nous partagera sa propre expérience, bien sûr, mais aussi émettra son opinion sur l’évolution de tout «l’écosystème» qui a trait à l’électrification des transports.
Sylvain Juteau
——————————————————————————————————————————————————————————
Si vous comptez vous rendre en Floride avec une voiture électrique, j’ai de petites nouvelles pour vous, de mauvaises nouvelles en fait.
Vous n’ignorez pas que j’ai fait l’essai du nouveau coupé sport Cadillac ELR dernièrement. Or, laissez-moi vous raconter ce qui m’est arrivé quand j’ai voulu brancher la voiture à la prise électrique 110 volts dans le garage du complexe immobilier où j’habitais, le Oceantree pour ne pas le nommer.
Au début, la concierge de l’édifice m’avait dit qu’elle ne voyait aucun problème à ce que je branche le coupé ELR dans le garage. Pourtant, deux jours plus tard, j’ai trouvé un « constat d’infraction » (sans blague) sur le pare-brise de la voiture indiquant que j’avais enfreint le règlement et de m’adresser à la gérante de l’Association des propriétaires pour plus de détails. Je me suis donc présenté à son bureau où, avec l’amabilité d’un 2X4, elle m’a signifié de ne plus brancher la voiture par ce que plusieurs résidents s’étaient plaints de ne pas avoir à payer pour ce vol d’électricité.
J’eus beau lui expliquer qu’il en coûtait au maximum 3$ par jour pour une recharge et lui offrir 50 $ pour faire taire les plaignants, la gérante s’est avérée la reine de l’intransigeance, refusant tout compromis. Je ne me suis évidemment pas gêné pour lui dire ma façon de penser tout en l’abreuvant d’une poignée de bêtises.
Cela s’est passé sur l’île que je fréquente depuis une quarantaine d’années, Singer Island un petit coin de paradis dans la région de Palm Beach. L’incident démontre surtout jusqu’à quel point les gens âgés peuvent quelquefois être obtus, ignares et détestables dans leur façon de rejeter tout ce qui ne leur est pas familier.
Je ne serais pas surpris que les gens fussent convaincus que j’allais mettre le feu à leur immeuble. Le pire, c’est que j’ai appris de bonne source que le condo en question n’était pas le seul à interdire les voitures électriques et, qu’en fait, aucun immeuble ne permet la recharge de voitures électriques. Mon île de rêve est automatiquement devenue l’île de la honte.
Quand j’ai rencontré les gens de Tesla quelques jours plus tard, je leur ai dit qu’il ne devait pas s’attendre à faire des affaires florissantes en Floride en raison de l’âge avancé des résidents et leur phobie de tout ce qui constitue un progrès, même s’il y a va d’un environnement plus sain et plus respirable.
En conclusion, si vous êtes un converti à la voiture électrique et que vous comptez acheter un appartement en Floride, informez-vous auparavant de l’état de santé mental des résidants.
——–
Commanditaires qui ont rendu cette chronique possible:
Jacques Duval
138 articles
Jacques Duval (né le 21 juin 1934 à Lévis, Québec - ) est un journaliste, chroniqueur automobile et ancien pilote automobile québécois. En 1952 il faisait ses débuts, comme annonceur, à la station de radio CKCV de Québec, et par la suite a CKVL Verdun Au Québec, il est surtout connu comme étant le fondateur du livre Guide de l'auto, dont il a été rédacteur en chef de 1967 à 2003.
Aujourd'hui, Jacques Duval est doublement convaincu à la propulsion électrique: Il possède en effet une TESLA MODEL S P85 ainsi qu'une CHEVROLET VOLT!
M. Duval nous partage sur ce blogue, son expérience doublement électrique!