Hydro-Québec a récemment sondé des électromobilistes pour évaluer leur intérêt envers une récompense annuelle hypothétique en échange d’une recharge effectuée la nuit plutôt qu’aux heures de pointe. Le montant testé ne constitue pas une offre ferme, et le fait de poser la question ne signifie pas nécessairement qu’un programme sera lancé. La question posée était précise : « Si Hydro-Québec vous offrait une récompense de 50 dollars par année, en échange de la recharge de votre véhicule électrique entre 23 h et 4 h, dans quelle mesure cette offre vous semble-t-elle intéressante? »
Un sondage, pas encore un programme
Il est important de le préciser d’entrée de jeu : ce montant de 50 dollars n’est qu’une hypothèse testée auprès de la clientèle, pas une décision prise. Selon Louis-Olivier Batty, porte-parole d’Hydro-Québec, « le montant de 50 dollars évoqué dans le sondage sert uniquement à mesurer l’intérêt des clients à l’égard de différentes approches et ne correspond pas à une décision ou à un programme en place ». Selon les informations rapportées, une recharge effectuée à d’autres heures que la plage proposée ne donnerait pas droit à la récompense, mais ne serait pas pénalisée pour autant.
Un accueil plutôt tiède sur le terrain
Les premières réactions recueillies sur le terrain semblent mitigées. Le 21 septembre 2026, au Big Stop de Saint-Liboire, l’idée d’un incitatif de 50 dollars par année a laissé la plupart des propriétaires de véhicules électriques interrogés plutôt indifférents. « Je charge déjà la nuit; 50 dollars par année, ça ne donne pas grand-chose », a résumé Jason Zeppetini, propriétaire de l’entreprise NLMZ Excavation, rencontré sur place alors qu’il rechargeait son véhicule. Il illustre plutôt l’ampleur de ses économies globales en passant à l’électrique : sa facture mensuelle, auparavant d’environ 1 200 dollars en essence, ne serait plus que d’environ 60 dollars en recharge électrique. Ces quelques témoignages recueillis sur place ne constituent toutefois pas un sondage représentatif de l’ensemble des propriétaires de véhicules électriques, et le cas particulier de M. Zeppetini ne doit pas être généralisé à toute la clientèle.
Ce qui existe déjà pour la recharge hors pointe
Le montant testé ne représenterait pas un gain énorme par rapport à ce qui est déjà possible aujourd’hui. Le tarif Flex D peut déjà réduire la facture d’électricité en hiver, jusqu’à 20 pour cent selon les conditions et les habitudes de consommation. Il ne s’agit toutefois pas d’une prime réservée à la recharge du véhicule : ce tarif concerne l’ensemble de la consommation résidentielle admissible du logement, pas seulement la recharge d’un véhicule électrique. Selon l’estimation de M. Batty, un utilisateur de véhicule électrique qui recharge principalement à la maison peut économiser en moyenne 40 dollars par année simplement en évitant les événements de pointe hivernale, un chiffre du même ordre de grandeur que la récompense hypothétique de 50 dollars testée dans le sondage.
Pourquoi Hydro-Québec explore cette piste
Cette démarche s’inscrit dans un projet plus large du Lab Hydro, la division d’innovation d’Hydro-Québec, intitulé « Recharge hors pointe des véhicules électriques » et actuellement en cours. Le sondage teste une plage horaire particulièrement précise, de 23 h à 4 h, tandis que le projet général vise plus largement à inciter les électromobilistes à éviter les périodes de pointe hivernales du matin et de la fin de journée, principalement entre 6 h et 9 h et entre 16 h et 20 h, afin de mieux gérer la charge sur le réseau électrique lors des pointes hivernales, particulièrement pendant les périodes de grand froid. Parmi les pistes explorées par ce projet figurent différentes formes de rétribution plus stimulantes pour la clientèle, des dispositifs de programmation de la recharge, ainsi que l’éducation des clients sur les meilleurs moments pour recharger. Hydro-Québec indique vouloir s’inspirer de mesures déjà utilisées ou étudiées par d’autres distributeurs d’électricité en Amérique du Nord.
En résumé
Rien ne changera dans l’immédiat pour les propriétaires de véhicules électriques québécois : ce sondage sert à orienter les réflexions d’Hydro-Québec, pas à annoncer un nouveau programme. En attendant de voir si cette piste se concrétise, le tarif Flex D et la programmation intelligente de la recharge demeurent les outils déjà disponibles pour économiser en évitant les heures de pointe. Chez Roulez Électrique, notre équipe peut vous aider à choisir une borne intelligente capable de programmer automatiquement votre recharge la nuit, que ce futur incitatif voie le jour ou non.
Références
- Le Guide de l’auto, « Hydro-Québec songe à offrir 50 $ par année pour recharger votre auto électrique la nuit » (23 septembre 2026)
https://www.guideautoweb.com/articles/83383/hydro-quebec-songe-a-offrir-50-par-annee-pour-recharger-votre-auto-electrique-la-nuit/
- Le Journal de Montréal, « Hydro songe à offrir 50 $ par année pour charger son auto électrique la nuit », mise à jour du 23 septembre 2026, entrevue réalisée le 21 septembre 2026 au Big Stop de Saint-Liboire
https://www.journaldemontreal.com/2026/09/23/hydro-songe-a-offrir-50-par-annee-pour-charger-son-auto-electrique-la-nuit
- Hydro-Québec, Lab Hydro, « Recharge hors pointe des véhicules électriques »
https://www.hydroquebec.com/espace-collab/lab-hydro/projets/recharge-hors-pointe-des-vehicules-electriques.html









