ActualitésDiffusionVéhicules Électriques

Avez-vous les connaissances requises pour passer à la voiture électrique en toute sérénité ? Faites le test !

Qu’on se le tient pour dit : on ne passe pas du thermique à l’électrique sans avoir acquis quelques notions de base, sous peine de vivre quelques désagréments.

Qui souhaite faire des erreurs ou subir des pannes à cause de son inexpérience ? Personne ! Oui, d’accord, c’est un peu barbant de s’informer là-dessus, mais que voulez-vous, il faut connaître le minimum !

Un exemple d’erreur à ne pas commettre
L’autre jour, j’écoutais RPM, une émission de télévision consacrée aux questions du public sur le monde de l’automobile. Un certain Sébastien racontait qu’il était allé pour une première fois à une borne rapide, qu’il avait laissé sa voiture branchée durant 2h30 et que ça lui avait coûté 85 $. Pas content, il demande : pourquoi est-ce si cher ?

Les animateurs lui ont expliqué qu’entre 80 % et 100 % le prix augmente et qu’une fois à 100 %, la borne de s’arrête pas toute seule et qu’elle continue à facturer tant qu’on ne l’arrête pas. Tout cela pour inciter les gens à partir rapidement afin de permettre à d’autres d’utiliser la borne.

Sébastien, évidemment, ne savait pas ça. Les animateurs ont ensuite dit comme moi qu’il était important d’acquérir un minimum de connaissances avant de rouler en électrique.

Voici donc aujourd’hui un petit test qui vous dira si vous êtes prêt ou non à conduire une voiture électrique. Vous devez répondre « OUI » à 8  des 12 questions ci-dessous, sinon vous n’êtes pas prêt !

Photo ci-dessus (et couverture) : Chevrolet Blazer EV.

QUESTIONS
1.Savez-vous qu’il y a une borne de recharge portative (120/240 volts) dans le coffre de toutes les voitures électriques ?
2.Connaissez-vous la différence entre une borne de niveau 1, de niveau 2 et rapide ?
3.Savez-vous quel type de borne il faut éviter lorsque votre batterie est très froide ?
4.Savez-vous que le nombre de kilomètres restants indiqué à l’écran est approximatif ?
5.Savez-vous qu’après avoir démarré votre VÉ, il ne faut pas immédiatement appuyer sur « Drive » ?
6.Savez-vous pourquoi on conseille aux propriétaires de voitures électriques de préchauffer leur voiture en hiver ?
7.Savez-vous qu’un peu de glace dans le port de recharge en hiver peut empêcher la recharge rapide ?
8.Savez-vous qu’en hiver, en sélectionnant une borne de recharge sur votre système de navigation, votre véhicule se mettra automatiquement en mode préchauffage de batterie ?
9.Savez-vous qu’activer la régénération forte ne va pas nécessairement vous faire économiser de l’électricité ?
10.Savez-vous ce qu’il faut faire pour ne pas que vos pneus s’usent trop rapidement avec une voiture électrique ?
11.Savez-vous comment « lire » la consommation d’une voiture électrique ?
12.Connaissez-vous la différence entre kW et kWh ?

PRÉCISIONS
1.OUI/NONBORNE PORTATIVE
En effet, si votre batterie se retrouve un jour complètement vide, vous pouvez vous arrêter devant n’importe quelle maison et utiliser cette borne de secours.
2.OUI/NONNIVEAU 1, NIVEAU 2, RAPIDE
120 volts, 240 volts et BRCC (borne de recharge en courant continu).
3.OUI/NONRECHARGE AVEC BATTERIE TRÈS FROIDE
Il s’agit des bornes rapides. La charge sera très lente et ce n’est pas bon pour la batterie. Par contre, avec le 120 et le 240 volts, ça ne cause aucun problème.
4.OUI/NONKILOMÈTRES RESTANTS À L’ÉCRAN
Tout à fait ! Votre voiture estime votre autonomie en fonction de votre conduite antérieure. Si vous roulez toujours à 100 km/h et, qu’un jour, vous décidez de roulez à 120 km/h, l’autonomie ne sera plus la même.
5.OUI/NONENCLENCHER LE « DRIVE »
Attendez quelques secondes, le temps que le tableau de bord cesse de s’animer. C’est quand on fait tout trop rapidement qu’on crée des bogues !
6.OUI/NONPRÉCHAUFFAGE DE LA VOITURE
Jadis, c’était pour aider les gens à avoir plus d’autonomie, mais aujourd’hui, avec les grosses batteries, c’est davantage une question de confort.
7.OUI/NONGLACE DANS LE PORT DE RECHARGE
Tout à fait ! Ça m’est arrivé une fois et c’est arrivé aussi à Antoine Joubert l’hiver dernier lorsqu’il a testé la nouvelle Jeep Wagoneer électrique. Il faut enlever délicatement la glace dans le port avec une clé ou un objet légèrement pointu. Mais je crois que ça n’arrivera plus avec les nouveaux ports NACS.
8.OUI/NONCONDITIONNEMENT DE LA BATTERIE
Absolument ! Disponible uniquement sur les VÉ récents. Certains modèles offrent également la possibilité de le faire manuellement.
9.OUI/NONRÉGÉNÉRATION
En effet, il faut savoir qu’avec la plupart des VÉ, lorsqu’on appuie sur les freins, ce ne sont pas les étriers qui s’activent, mais le système de régénération, le moteur en mode générateur. On y va donc en fonction de ses goûts.
10.OUI/NONPOUR NE PAS TROP USER SES PNEUS
Le meilleur moyen est de ne pas accélérer plus intensément qu’avec votre ancienne voiture à essence. Selon moi, les pneus spécifiquement conçus pour VÉ, c’est un peu du marketing.
11.OUI/NONLIRE SA CONSOMMATION
C’est important de comprendre ça. Ça devrait jouer entre 15 kWh et 30 kWh/100 km selon la taille de votre voiture et la température extérieure. 15 kWh/100 km signifie que vous consommez 15 kWh d’électricité pour 100 km parcourus. Sur une borne domestique, un kilowattheure coûte environ 10 sous.
12.OUI/NONDIFFÉRENCE ENTRE kW et kWh
Les kW, c’est la puissance du courant électrique. Pour faire une image, imaginez votre robinet qui coule plus ou moins fortement dans votre baignoire. Les kWh, c’est la quantité d’électricité stockée dans la batterie ou, pour faire une image, la quantité d’eau stockée dans votre baignoire.

Voilà ! Si vous avez répondu OUI à 8 questions ou plus, vous êtes prêt à rouler en VÉ. Sinon, eh bien, le simple fait d’avoir lu et compris ces 12 notions vous rend également apte à passer à la voiture électrique !

Mais attention ! Une fois votre véhicule acheté, n’oubliez pas de jeter un oeil au manuel du propriétaire. La compagnie qui a fabriqué votre voiture sait mieux que quiconque comment bien vous en servir.

Et pas besoin de tout lire ! Passez en revue les éléments du sommaire et ne lisez que les sections importantes.

Et je vous souhaite un bel hiver en électrique !

IONIQ 6, la plus aérodynamique.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Véhicules électriques et travailleurs : une difficile transition

COMMUNIQUÉ – Tentative de battre un Record Guinness…à Vélo Électrique!

Plus grande autonomie pour la Kia Soul EV 2017

Nos partenaires