ActualitésVéhicules Électriques

C’est triste à dire, mais ça ne va plus très bien pour GM en Chine

Je viens de lire cette nouvelle sur Internet et je suis très surpris. Moi je pensais que ça allait bien ! D’autant plus que GM a de beaux modèles électriques à vendre en Chine. J’ai écrit quelques articles là-dessus. 

Là-bas, les Chinois trippent sur la marque Buick (et dans une moindre mesure sur Cadillac). Pour eux, rouler en Buick, c’est le top du top. Pas pour rien que 90 % de toutes les Buick vendues dans le monde roulent en Chine !

Ainsi, lorsqu’on a lancé en Amérique du Nord la seconde mouture de la Chevrolet Volt en 2016, on a rapidement conçu une variante pour la Chine (une variante fabriquée dans les usines chinoises de GM) qu’on a appelée la Buick Velite 5. Le succès fut immédiat. Il y a même eu par la suite une Velite 6 qui était une version familiale de la Volt. Une version que nous, Nord-Américains, n’avons jamais eue !

En Chine, la Chevrolet Volt est devenue la Buick Velite 5 et on a même créé une version familiale (à droite) !

Ensuite, quand GM a lancé la Chevrolet Bolt en Amérique du Nord, on a conçu une variante en Chine qu’on a appelée Buick Velite 7. Une variante tellement appréciée qu’elle a fini par se retrouver chez nous sous le nom de Bolt EUV !

À Partir de la Bolt EV, la Chine a créé la Velite 7 qui est devenue par la suite notre Bolt EUV !

Et pour finir, lorsqu’on a commencé à lancer des VÉ sur base Ultium, comme le Blazer ou l’Equinox, GM a conçu dans ses usines chinoises les Buick Electra E4 et Electra E5.

Buick Electra E4 (+photo entête) et E5 à droite.

Deux belles voitures, sauf que là j’apprends que ça ne va plus très bien pour GM en Chine…

Que se passe-t-il ?
Premièrement, on dit que leurs véhicules à essence se vendent moins depuis quelques années (ce qui n’est pas une surprise), mais horreur, leurs véhicules électriques aussi perdent des parts de marché.

La raison ? Les Chinois ne veulent plus acheter de véhicules étrangers, ils veulent acheter des véhicules chinois ! Depuis qu’on répète sans cesse que la Chine est devenue le leader incontesté dans l’électrique, les Chinois sont fiers de leurs constructeurs et ils veulent les encourager. Avant, ils étaient fiers de rouler en Buick, maintenant ils sont fiers de rouler en BYD !

En 2019, GM a vendu en Chine 1,4 million de voitures, toutes motorisations confondues. En 2023, 900 000 seulement. C’est une baisse de 36 %. Et ça se poursuit en 2024. Selon les chiffres les plus récents, GM a vendu 21 % moins de voitures au 3e trimestre 2024 qu’au 3e trimestre 2023.

Et ce n’est pas que GM qui vit ça ! D’autres constructeurs étrangers vivent également la même chose. Depuis que les électriques sont les nouvelles coqueluches en Chine, les Chinois veulent de moins en moins acheter de voitures de marques étrangères, et même si ces dernières sont construites dans leur pays !

Trois VÉ populaires du consortium SAIC-GM-Wuling.

SAIC-GM-Wuling
Heureusement que GM s’est associée avec SAIC et Wuling pour la production de voitures électriques à bon prix, dont les populaires Air, Cloud et Binguo EV que l’on voit à droite. Grâce à cette collaboration, GM peut se vanter de conserver un certain succès avec les voitures électriques. Sauf qu’en réalité, 53 % des VÉ qu’elle vend actuellement ne sont plus d’authentiques GM, mais des VÉ produits par le consortium SAIC-GM-Wuling.

Bref, GM vend de moins en moins de véhicules à essence en Chine et peine à vendre ses véhicules électriques maintenant que les constructeurs chinois ont la cote dans le monde entier.

Certains observateurs se demandent même si les constructeurs étrangers vont réussir à rester en Chine à long terme. Qu’en pensez-vous ?

Sources :
1. https://www.automobile-propre.com/articles/general-motors-vend-plus-de-voitures-electrifiees-que-de-thermiques-en-chine-mais-il-y-a-un-truc/?utm_source=NLAP&utm_medium=email&utm_campaign=hebdo&pnespid=BKQ75B8Hs30PngmI75uKBBBUuQ482ud3rwhCGbheN53Kl9M_3GlYgMetNnQ2eA7si7o60725ow

2. https://news.gm.com.cn/en/home/newsroom.html
3. https://www.bnnbloomberg.ca/business/international/2024/08/13/gm-cuts-china-jobs-as-it-resets-in-worlds-biggest-car-market/
4. https://www.detroitnews.com/story/business/autos/general-motors/2024/10/10/gm-posts-year-over-year-sales-decline-in-china-amid-restructuring/75603972007/

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires