Actualités

Mon point de vue sur Trump et les voitures électriques

( Cette chronique s’adresse à ceux qui se sentent découragés de voir Trump au pouvoir. J’essaie de rester optimiste ! )

Il ne faut peut-être pas trop s’inquiéter de voir Trump au pouvoir. Moi, je suis un gars de centre et je suis convaincu que c’est bon pour un pays d’aller de temps en temps à gauche (progressiste) et de temps en temps à droite (conservateur).

Car, il y a du bon des deux côtés. Trop longtemps à gauche, les gens du gouvernement, des institutions et de tous les services publics finissent par en mener trop large, par devenir moins performants, par se faire une belle vie entre eux, oubliant un peu les doléances du secteur privé.

Trop longtemps à droite, ce sont les hommes d’affaires qui en profitent, les entreprises privées et les employés performants au détriment des gens plus vulnérables, avec souvent comme résultat que les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres.

Il faut donc alterner le pouvoir. C’est ainsi qu’on empêche un gouvernement de s’asseoir sur ses lauriers, de trop se croire dans la vérité et de finir par s’encroûter. Que veut Donald Trump et les républicains au fond ? Ils veulent la même chose que les démocrates. Ils veulent le bien des Américains, ils ne veulent pas leur mal !

Public domain, Wikipedia, S. Craighead.

Moi, je ne suis pas conspirationniste dans le sens d’imaginer qu’il y a un groupe de gens qui fomentent de mauvais coups, qui veulent notre mal. Autant je trouve stupide que certains trumpistes s’imaginent que la gauche est l’incarnation du diable, autant je trouve également stupide de s’imaginer que Donald Trump veut instaurer une morale moyenâgeuse dans un état fasciste.

Les deux camps veulent le bien des Américains, sauf que leurs solutions diffèrent, car leurs valeurs diffèrent. La vie a bien changé depuis mon enfance, les mœurs sont différentes, les mentalités sont différentes. Devrions-nous toujours regarder en avant ou jeter parfois un oeil dans le rétroviseur ? Pas facile à dire, c’est compliqué. Certains ont peur et c’est peut-être normal.

Voilà pourquoi je pense qu’il est bon d’alterner entre un gouvernement progressiste et un gouvernement conservateur. Un pas en avant, un pas en arrière. La sagesse est peut-être dans cette valse à deux temps.

Et les autos électriques là-dedans ?
Je ne m’inquiète pas non plus. L’idée, à terme, c’est qu’on adopte tous la voiture électrique, mais on n’est pas obligé d’y aller à cent milles à l’heure. Aux États-Unis, le faire trop rapidement pourrait peut-être créer d’autres problèmes, comme un affaiblissement des constructeurs ou une grogne dans la population.

Et puis, ne vous inquiétez pas, la voiture électrique est bien trop fantastique pour ne pas supplanter les voitures à essence dans la décennie à venir. Rien ne va arrêter l’essor des voitures électriques, j’en suis convaincu.

Et puis, pensez-y, il y a Elon Musk à côté du Président, l’homme le plus important derrière la voiture électrique ! M. Musk aussi veut le bien de son pays. En utilisant ses idées à lui, bien entendu, mais ce n’est pas un imbécile, tout de même !

Elon Musk et le roadster Tesla de 2e génération (Tesla/Handout).

Ma modeste conclusion
Laissons Trump et les républicains diriger la nation américaine durant les quatre années à venir. On verra bien où tout cela nous mènera. Si, dans quatre ans les Américains se rendent compte que ses réformes n’étaient pas bonnes et que l’Amérique n’a aucunement retrouvé sa gloire d’antan, il ne sera pas trop tard pour le tasser et élire Kamala Harris.

Je pense aussi que si les démocrates avaient remporté l’élection, il y aurait actuellement beaucoup de ressentiment, de gens qui diraient encore qu’on leur a volé cette élection. Bref, beaucoup de division et d’instabilité politique. Il est donc peut-être préférable que les républicains l’emportent cette fois-ci et que les démocrates reprennent le pouvoir à la prochaine élection, plutôt que le contraire.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires