Camions électriquesDiffusionToyotaVéhicules Électriques

Est-ce que ce petit pick-up électrique pourrait être populaire chez nous ?

Quand j’étais jeune, j’avais un ami qui avait une petite camionnette de marque Chevrolet. Je n’ai jamais été un gros fan de camion, mais n’empêche qu’il était cool son petit pick-up. Il n’avait que deux places, mais quand on est jeune et qu’on n’a pas d’enfants, ça ne dérange pas !

Il ressemblait à ça...

D’ailleurs, il n’était pas seul. Trois autres de mes amis à cette époque possédaient des voitures deux places. François avait une Triumph TR7, Roch une MG rouge et Jean une Fiat X1/9. (Moi j’avais une moto Kawasaki 100cc et la Civic de ma mère.)

Fiat X1/9.

La Fiat était la voiture chouchou de notre bande, mais dès qu’on avait du stock à transporter, c’est vers notre ami Philippe qu’on se tournait ! Et puis, je m’en rappelle encore, c’était très amusant de rouler là-dedans. La transmission était manuelle. On se sentait un peu comme dans un Jeep !

Philippe avait acheté ce pick-up pas cher d’un gars de Mascouche. Il l’a gardé quatre ou cinq ans. Par la suite, ce type de véhicule a peu à peu disparu. Aujourd’hui, les camionnettes sont toutes immenses et logent 4 personnes. Pourquoi n’y a-t-il plus de petites camionnettes deux places comme avant ?

Un Toyota Hilux en Asie du Sud-Est (photo Denis Le Gourriérec).

Lorsqu’on voyage en Asie de Sud-Est, des camionnettes compactes, il y en a partout ! Chez nous ? Les modèles qui restent sont tous assez âgés…

L’autre jour, j’ai revu mon ami qui avait la Fiat X1/9. Aujourd’hui à la retraite, Jean passe désormais beaucoup de temps à son chalet au lac des Îles. Vous savez ce qu’il m’a dit ? Il m’a dit que le véhicule qu’il aimerait le plus avoir en ce moment serait une petite camionnette électrique deux places pour son chalet. Une camionnette toute simple, sans gadgets.

Il m’a expliqué qu’aujourd’hui il a du temps pour faire toutes sortes de petits travaux et qu’un petit pick-up lui serait bien utile pour transporter du bois, des branches, des roches. Sauf qu’il n’a pas envie d’un F-150 électrique. C’est bien trop gros pour ses besoins !

Mon chum Jean est un gars normal, ordinaire. Si lui aimerait avoir ce genre de VÉ, je suis sûr qu’il doit y en avoir d’autres. Il ne doit pas être le seul !

Futur Toyota Hilux 100% électrique.

Drôle de hasard, voilà que la semaine suivante j’apprends sur le Net que Toyota va lancer dès l’an prochain une camionnette compacte 100 % électrique pour l’Asie du Sud-Est. Je regarde la photo. Wow ! C’est exactement le genre de véhicule que mon ami Jean aimerait avoir !

Sachant qu’aux États-Unis on aime les véhicules plus gros, je ne vois pas pourquoi Toyota ne pourrait pas faire venir ce pick-up compact uniquement pour le Canada comme on l’a déjà fait avec d’autres véhicules.

Une vraie course !
On se dépêche, on se dépêche et voici pourquoi…

Toyota est populaire partout dans le monde. En Asie du Sud-Est, la vache à lait de Toyota est le pick-up compact Hilux. On en voit partout en version deux places. Mais là, les choses changent. Dans cette partie du monde, les gens commencent à vouloir des véhicules électriques. La Thaïlande a même instauré une loi Zéro Émission comme au Québec. On souhaite que les VÉ là-bas atteignent le tiers des ventes d’ici 5 ans ! Et ce pays a beaucoup d’influence sur ses voisins (Cambodge, Laos, Philippines, Vietnam).

Résultat ? Isuzu, le principal concurrent de Toyota en Asie du Sud-Est a annoncé récemment qu’il allait commercialiser une version électrique de son populaire pick-up D-Max. Plus inquiétant encore pour Toyota, les constructeurs chinois de VÉ sentent la bonne affaire et sont tous en train de s’installer en Thaïlande avec l’idée de rayonner dans tout le Sud-Est !

Il y a Greatwall, il y a SAIC, Chery, Changan et BYD avec son nouveau pick-up électrique en préparation.

Futur pick-up électrique BYD.

Vous vous doutez bien que Toyota s’énerve présentement et met les bouchées doubles pour sortir le plus rapidement possible son Hilux électrique. On parle d’un lancement d’ici la fin 2025 avec un modèle deux places (grande benne) et quatre places (petite benne).

Bien des analystes sont curieux de voir comment cette histoire va évoluer là-bas. Quant à moi, je me dis que si Toyota met sur le marché une camionnette compacte 100 % électrique fin 2025, il serait chouette qu’on puisse l’avoir chez nous en 2026.

Sachez que la loi québécoise Zéro Émission obligera Toyota à offrir 32,5 % de VÉ en 2026 et 45 % en 2027 ! Toyota n’a pas le choix, il devra lancer de nouveaux modèles 100 % électrique chez nous.

Seriez-vous intéressé par ce genre de véhicule ? Si oui, faites-nous le savoir dans les commentaires ci-dessous.

Annonce du Hilux EV pour l’Asie du Sud-Est.

Sources
1. https://www.automobile-propre.com/breves/toyota-accelere-le-lancement-dun-hilux-electrique/
2. https://www.automobile-propre.com/isuzu-devoile-la-version-electrique-de-son-pick-up-d-max/
3. https://www.automobile-propre.com/breves/byd-menace-ford-et-toyota-avec-son-pick-up-electrique/?utm_source=NLAP&utm_medium=email&utm_campaign=hebdo&pnespid=AeR4.U5b_DkTy1qftZbBSVhBshggmKd.u1oQRvIaIpXK.z0OA7WwCRd.ZYIZ8FkBYHNYuH_Y3w
4. https://www.motor1.com/news/700481/toyota-hilux-electric-pickup/
5. https://newatlas.com/automotive/carryboy-electric-toyota-hilux-bus/
6. https://www.roadandtrack.com/news/a60306784/electric-toyota-hilux-coming-2025/

7. https://www.motortrend.com/news/byd-pickup-truck-china-preview-teaser/

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires