ARRIVÉE EN CALIFORNIE, UTILISATION DES SUPERCHARGERS!
Bonjour chers lecteurs!
Stéphane, un fier promoteur de la cause électrique au Québec, est présentement en voyage avec sa Tesla S 100 % électrique. Un voyage de plus de 10 000 km!
Il nous partage ses observations quotidiennes! Imaginez, faire le tour d’un continent TOUT entier avec une voiture 100 % électrique, pour seulement quelques dollars en carburant!! Et l’an prochain, les Superchargers seront installés PARTOUT… Les sceptiques qui disent qu’une voiture électrique ne permet pas de grands voyages sont C-O-N-F-O-N-D-U-S !!!
Note : Stéphane a été l’un des premiers à obtenir une Tesla Model S (version Performance) au Québec (février 2013). Voici un article sur ses premières impressions : Récit d’un heureux propriétaire de Blainville.
——————————————————————————————-
ÉTAPE TREIZE : 13 juillet 2013
Bear Lake, UT – Elko, NV
Total depuis le départ : 5,165 km, 890 kWh, 172 Wh/km
Dépense pour électricité depuis le départ = 31 $
Aujourd’hui :
Température 16 à 35, couvert le matin et soleil en après-midi dans le désert…
Distance totale : 565 km
Consommation totale : 90 kWh
Moyenne 159 Wh/km
Encore une belle journée, qui nous amène au Nevada… dernier Etat avant la Californie !
Les routes sont plus rapides, mais la descente vers le pacifique joue encore en notre faveur, et permet une belle moyenne. Le trajet vers Salt Lake c’est passé avec une petite inquiétude suite à un message nous mentionnant que le senseur de pression de pneu « need service », mais a l’arrêt suivant le message a disparu. Entre temps le service toujours exceptionnel de Tesla a fait que Gregory (NDLR: Directeur du Service au Centre de Service Tesla à Laval) a pu me mentionner que si le message ne persistait pas il ne fallait pas s’inquiéter.
Peut-être la variation de pression suite à la descente ?
Salt Lake City nous a permis de rencontrer un Québécois assez exceptionnel (frère d’un ami), qui nous a très bien vendu la ville… ville qui est assez agréable pour ce que nous avons pu en voir et en entendre. Cela méritait sûrement plus de temps, mais la déception vient quand même de son infrastructure de chargement qui est quasi nul. Pour une ville de cette taille je m’attendais à mieux. Nous avons donc chargé juste a coté de la centrale électrique locale qui n’est pas tres centrale justement!
Nous avons fait faire un tour (tout petit) en voiture a notre compatriote qui a été si généreux de son temps, et avons repris la route. Nous avons pu voir le lac… du moins l’eau qu’il reste, et surtout le désert de sel qui est assez impressionnant.
Le Nevada atteint en fin de journée est tout plein de casino et de montagnes plantées étrangement au milieu de zones plates et arides. Étrange État, qui est à l’heure de l’ouest, nous voilà donc dans la zone la plus à l’ouest de notre voyage en terme d’heure… Mais le Nevada est encore large…et il n’y a pas grand-chose dans ce désert, incluant les points de charge… mais Tesla reste au sommet (voir photo)
Nous allons donc réduire au maximum le temps ici, pour atteindre la Californie demain, et probablement essayer un super chargeur qui nous permettra d’atteindre San Francisco demain soir après 13 jours !
À demain avec vue sur le Pacifique espérons . Une longue étape nous attend…
Stéphane.
——————————————————————————————-
ÉTAPE QUATORZE : 14 juillet 2013