Communiqué
Première phase de déploiement du Circuit électrique dans l’est du Québec – Électrification des principaux axes routiers du Bas-Saint-Laurent
MONTRÉAL, le 12 juill. 2013 /CNW Telbec/ – Les partenaires fondateurs du Circuit électrique – Les Rôtisseries St-Hubert, RONA, METRO, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) et Hydro-Québec – sont heureux d’annoncer la première phase de déploiement du réseau dans l’est du Québec, qui donnera accès à une offre de recharge substantielle dans le Bas-Saint-Laurent. Les neuf premières bornes de recharge installées le long des grands axes routiers de la région, comme la route 132 et la route 185, permettront aux propriétaires de véhicules électriques (VE) de rouler l’esprit tranquille sur le territoire, sachant qu’ils pourront, en cas de nécessité, faire le plein d’énergie propre et renouvelable à l’une des bornes du Circuit électrique. De plus, l’un des partenaires fondateurs, Les Rôtisseries St-Hubert, ajoutera deux bornes au réseau.
« Cette nouvelle a été accueillie avec grand enthousiasme et c’est avec plaisir que la Ville de Rimouski a adhéré à ce projet d’expansion, a déclaré le maire de Rimouski, Éric Forest. Les véhicules électriques sont appelés à être de plus en plus présents sur nos routes et le fait d’être en mesure d’offrir un lieu de recharge à Rimouski s’ancre directement dans un principe d’importance primordiale pour les Rimouskoises et Rimouskois, celui du développement durable. Ce déploiement du Circuit électrique dans notre région représente également une valeur ajoutée pour les citoyens de Rimouski, les visiteurs des environs et les touristes qui ont choisi ce mode de transport écologique, puisqu’ils pourront faire le plein d’énergie – pour leur véhicule comme pour eux-mêmes ! – lors de leur passage au centre-ville de Rimouski. »
« Le Circuit électrique s’installe dans le Bas-Saint-Laurent et nous sommes ravis d’inviter les Québécois à visiter nos rôtisseries de Rimouski et de Rivière-du-loup pour prendre un temps d’arrêt tout en profitant du moment pour recharger leur voiture, que ce soit lors de leurs déplacements réguliers ou de leurs vacances estivales. » explique Richard Scofield, vice-président, Restauration, les Rôtisseries St-Hubert.
« L’installation de plusieurs bornes électriques dans l’est du Québec donnera sans aucun doute le petit coup de pouce nécessaire à tous ceux qui souhaitaient acquérir un véhicule électrique, mais attendaient d’avoir accès à des bornes électriques avant de passer à l’action. La Ville félicite toutes ces initiatives du Circuit électrique qui permettent de faire grandir et d’étendre l’offre qui sera assurément bien accueillie par les conducteurs de véhicules électriques », a affirmé Jacques Minville, conseiller municipal de la Ville de Rivière-du-Loup.
« Nous sommes fiers de pouvoir prendre part à cette démarche qui permettra à la population de Trois-Pistoles et aux touristes de passage d’accéder à une borne permettant la recharge de véhicules électriques. Trois-Pistoles se positionne ainsi en faveur du développement durable, dans le respect de ses valeurs ! » a déclaré Jean-Pierre Rioux, maire de Trois-Pistoles.
« Tous les touristes et excursionnistes qui viennent se recharger l’esprit par la visite de nos jardins pourront pendant ce temps recharger leur véhicule électrique pour poursuivre leur découverte de notre région et ses attraits. Depuis quelques années, nous travaillons à devenir le jardin le plus vert en Amérique du Nord. Voilà un autre pas dans cette direction », a indiqué Alexander Reford, directeur des Jardins de Métis.
« Nous sommes fiers de participer à l’électrification des transports avec une borne du Circuit électrique. Cela rejoint notre vision d’entreprise à vocation sociale et s’intègre dans nos démarches de développement durable. C’est une excellente nouvelle de voir l’offre de recharge augmenter dans le Bas-Saint-Laurent avec la collaboration de nouveaux partenaires », a précisé Yann Daigneault, directeur fondateur de l’Auberge Internationale du Témiscouata.
« Après le parc de la Chute-Montmorency, l’Aquarium du Québec, la station touristique Duchesnay et les parcs nationaux des Îles-de-Boucherville, d’Oka et du Mont-Saint-Bruno, le parc national du Lac-Témiscouata est très heureux d’intégrer le Circuit électrique. En facilitant l’accès des véhicules électriques à ses établissements, la Sépaq est ainsi en parfaite cohérence avec sa mission », a déclaré Denis Ouellet, directeur du parc national du Lac-Témiscouata.
« Le développement de notre réseau dans l’est du Québec était pour nous une priorité cette année. Nous saluons l’enthousiasme et la collaboration des nombreux partenaires du Bas-Saint-Laurent qui ont décidé de joindre le Circuit électrique, permettant ainsi de doter dès maintenant cette grande région de bornes de recharge publiques, a indiqué Pierre-Luc Desgagné, vice-président – Affaires publiques et gouvernementales d’Hydro-Québec, au nom des partenaires du Circuit électrique. En plus de répondre aux besoins ponctuels des Bas-Laurentiens qui possèdent un véhicule propulsé à l’électricité, l’offre de recharge favorisera un mode de transport plus écologique et économique pour les visiteurs qui proviennent de l’extérieur. »
L’offre de recharge publique bientôt disponible dans le Bas-Saint-Laurent au sein d’un grand réseau
L’offre de recharge publique du Circuit électrique dans le Bas-Saint-Laurent est appelée à croître progressivement selon le rythme d’arrivée des VE dans la région, et selon l’intérêt des partenaires privés et institutionnels potentiels. Les partenaires initiaux sont les suivants :
- Les Rôtisseries St-Hubert : une borne à la rôtisserie de Rimouski, 395 boul. Arthur-Buies Est, Rimouski, et une borne à la rôtisserie de Rivière-du-Loup, 80 boul. Cartier, Rivière-du-Loup
- Ville de Rivière-du-Loup : une borne à l’hôtel de ville, 65, rue de l’Hôtel-de-Ville, Rivière-du-Loup
- Ville de Rimouski : une borne au Bureau d’information touristique, 50, rue Saint-Germain Ouest, Rimouski
- Ville de Trois-Pistoles : une borne à l’Aréna Bertrand-Lepage, 104, rue Roy, Trois-Pistoles
- Jardins de Métis : une borne, 200, route 132, Grand-Métis
- Sépaq : deux bornes au parc national du Lac-Témiscouata, 400, Vieille Route, Squatec
- Auberge Internationale du Témiscouata : une borne, 788, rue Commerciale Nord, Témiscouata-sur-le-Lac
Rappelons que la borne de l’Auberge Internationale du Témiscouata, le tout premier partenaire dans l’est du Québec, est en service depuis décembre dernier alors que celle de la Ville de Rivière-du-Loup sera inaugurée cet après-midi. La mise en service graduelle des autres bornes sera terminée d’ici l’automne.
Le Circuit électrique
Le Circuit électrique demeure une initiative majeure dans le déploiement de l’infrastructure de recharge nécessaire pour soutenir l’arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec.
Le Circuit électrique comprend maintenant plus de 160 bornes de recharge à 240 volts en service notamment dans les stationnements de l’AMT et de plusieurs quincailleries RONA, épiceries Metro et rôtisseries St-Hubert sur le territoire québécois. Depuis son inauguration en mars 2012, 42 partenaires privés et institutionnels se sont joints au Circuit électrique. Son expansion se poursuivra afin qu’il offre une plus grande couverture géographique et desserve un plus grand nombre de conducteurs de VE dans plusieurs régions du Québec.
Une grande partie des besoins de recharge des propriétaires de véhicules électriques est comblée à la maison ou au travail. L’infrastructure publique de recharge permet aux automobilistes de rouler l’esprit tranquille en leur offrant la possibilité de se ravitailler en chemin lorsque nécessaire. Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d’un service d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 exploité et géré par CAA-Québec ainsi que d’un service de repérage de bornes. Le site Web du Circuit électrique, www.lecircuitelectrique.com, est mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont mises en service ou déployées.
SOURCE : Circuit électrique