J’ai un ami qui habite au lac Supérieur près de Tremblant et qui a toujours aimé les voitures comme moi. Lors d’un échange par courriel en juin, j’ai appris qu’il s’était acheté une Volvo électrique. Wow ! Le chanceux ! J’ai donc décidé d’aller le voir afin de pouvoir essayer sa nouvelle acquisition.
Imaginez, je n’ai jamais essayé de Volvo électriques jusqu’à maintenant, il était temps que je me grouille ! Je me suis donc pointé chez lui un matin de juillet durant mes vacances.
Intérieur et extérieur
Si vous regardez la photo d’en-tête, vous avez peut-être l’impression qu’il s’agit d’un véhicule de la taille d’un Honda CR-V, mais ce n’est pas le cas.
Connaissez-vous le système de classification chez Volvo ? Le chiffre 40 veut dire petit VUS, le chiffre 60 veut dire moyen VUS et le chiffre 90 veut dire gros VUS. Eh bien, le modèle de mon ami est le C40, une variante électrifiée du XC40 à essence. C’est le plus petit multisegment de la marque, du moins pour l’instant, car un modèle encore plus petit (EX30) sera lancé en 2024.
Le 40 électrique est proposé en deux carrosseries : hatchback ou coupé. Qu’on choisisse l’un ou l’autre, le prix est le même. Mon ami a choisi le coupé, car lui et sa femme le trouvait plus joli. Peu importe la finition, on a le toit panoramique. Il est également possible de le commander AWD, il suffit d’ajouter 3 500 $. C’est ce que mon ami a fait étant donné qu’il vit pas mal dans le bois.
Après un brin de jasette, on a fait le tour de son nouveau VÉ. C’est vrai que je l’ai trouvé gros en le voyant, mais c’est parce qu’il a de grosses roues et qu’il est assez haut. Lorsqu’on regarde sur papier sa longueur et sa largeur (4 431 mm X 1 850 mm), on se rend compte qu’il est plus court que bien des VUS compacts et pas tellement plus imposant qu’un Kia Niro (4 420 mm X 1 825 mm).
Une fois assis à l’intérieur, j’ai dit à mon ami : « wow ! On est vraiment bien dans cette voiture, quel confort ! » Ma blonde s’était installée à l’arrière. Elle a fait une photo de moi avec son cellulaire. Je venais à peine de sortir de ma Bolt EUV. J’ai beau la trouver confortable, je me sentais une coche au-dessus !
Et puis, c’est très joli à l’intérieur. On se rend compte tout de suite qu’on est dans une voiture européenne chic. Raymond m’a expliqué brièvement le fonctionnement du tableau de bord. Très bien conçu. Rien à redire. Puis on est allé faire un petit tour sur le chemin du Nordet.
Sur la route
Aille ! Ça marche une Volvo électrique, c’est fou ! À trois reprises j’ai appuyé à fond sur la pédale d’accélérateur et je n’en revenais pas. J’ai toujours trouvé que ma Bolt EUV était très puissante avec son moteur de 150 kW, mais avec cette voiture qui possède deux moteurs de 150 kW, un en avant et l’autre en arrière, quand on écrase le champignon, ça décolle !
Je connais bien l’accélération maximum de la Tesla 3 SR+ de mon fils et je peux vous dire que cette Volvo est encore plus rapide ! Et la position de conduite est vraiment bien. On a l’impression de faire corps avec la voiture. Sans compter que la direction est très précise, plus précise encore que dans la Tesla de mon fils, il m’a semblé. Je ne m’attendais pas à ça d’une Volvo ! On est loin des vieilles 240 de ma jeunesse ! Enfin, lors de mon court essai, j’ai trouvé le freinage supérieur à tout ce que j’ai conduit récemment ! Mais c’est peut-être dans ma tête…
Côté régénération, il y a différents niveaux et le plus fort ralentit la voiture jusqu’à l’arrêt. J’avoue qu’au niveau le plus fort, moi je trouve la décélération trop intense. Ça me donne un peu la nausée. Je préfère la régénération moyenne. J’étais surpris que mon ami roule à ce mode, lui qui débute dans le monde de l’électrique. Je lui ai posé la question et il m’a répondu : « C’est que je veux avoir le plus d’autonomie possible. »
Hum, c’est une erreur de débutant, ça ! On croit que si l’on choisit une régénération moins forte (lorsqu’on relâche l’accélérateur), on va perdre de l’autonomie. C’est faux ! Quand on freine avec une voiture électrique, ce ne sont pas les freins qui freinent, c’est la régénération qui s’active.
Il faut vraiment appuyer très fort sur les freins pour que ces derniers s’enclenchent réellement. Donc, la régénération forte, si vous aimez ça, vous la mettez, mais si vous n’aimez pas ça, vous ne la mettez pas !
Attention toutefois, avec une Tesla, c’est différent. Il n’y a que deux modes à l’écran et c’est important de toujours choisir le mode le plus fort. Mais la régénération est toujours agréable avec Tesla. Jamais je n’ai ressenti la moindre nausées en conduisant une Tesla. Le calibrage conçu par leurs ingénieurs est graduel et naturel.
Fiabilité
Je le dis d’emblée : arrêtez de vous inquiéter avec la fiabilité des Volvo ! Moi quand j’entends des gens dire qu’ils ne veulent pas s’acheter de Volvo ou de Volkswagen à cause des enquêtes de JD Power, ça me décourage !
Sachez que la différence entre une voiture bien cotée et une mal cotée par JD Power, c’est bien souvent qu’une seule petite visite de plus chez le concessionnaire en trois ans. Il n’y a donc pas de quoi fouetter un chat !*
Par contre, ce qui est vrai, c’est que l’entretien va coûter un peu plus cher avec une Volvo, surtout si vous faites tout faire chez le concessionnaire.
Prix du C40 Recharge
Voici son prix et celui de quelques VÉ équivalents en version de base (j’ai arrondi les prix et soustrait 10 000 $ à chacun des modèles, question d’inclure les subventions) :
• Volkswagen ID.4, grosse batterie (RWD) : 43 000 $ + taxes
• Ford Mustang Mach-E (RWD) : 49 000 $ + taxes
• Tesla Model Y (RWD) : 51 000 $ + taxes
• Volvo C40 et XC 40 Recharge (RWD) : 53 000 $ + taxes
• Audi Q4 e-tron (AWD) : 57 000 $ + taxes
Nous avons ici cinq excellents VÉ. Mais ce que je vois, c’est que le ID.4 coûte 10 000 $ de moins que le C40 ! (Pour des versions qui se ressemblent à part le toit panoramique.) Ce que je ferais si j’avais le choix entre ces deux véhicules ? Moi je prendrais l’ID.4 à cause du prix. Car pour moi, 10 000 $, c’est beaucoup, mais je sais que pour d’autres, ce n’est pas grand-chose. Si c’est votre cas, allez-y avec le Volvo, il est encore plus amusant à conduite que l’ID.4 !
Tesla Model Y
Et pourquoi ne pas aller vers le Model Y qui est sensiblement le même prix que le Volvo ? J’avoue que là, c’est difficile de faire un choix. J’ai conduit un Model Y durant une semaine il y a deux ans et j’avoue que c’est toute une bagnole. Je l’ai adoré !
Mais… Je vous en ai déjà parlé, à cause de mon âge et de ma personnalité, je préfère une voiture électrique « normale » comme la Volvo C40. Normal dans le sens que je n’ai pas à glisser mes doigts sur un écran pour m’envoyer de l’air ou mettre mes lunettes pour connaître ma vitesse ! (Rires !) Et sachez que je ne suis pas le seul à penser ça ! Bien des retraités comme moi se gardent une petite gêne avec Tesla.
Vous êtes dans la force de l’âge et vous aimez la technologie ? Là, c’est différent, le Model Y est pour vous ! Un conseil quand même, essayez les deux voitures avant de faire votre choix.
•
*Ajout
Explication du tableau de JD Power
À l’automne 2021, JD Power a questionné 30 000 personnes possédant des voitures de 3 ans, c’est-à-dire des 2019. Pour chaque tranche de 100 personnes, si les sondés mentionnent avoir rencontré un problème avec leur voiture, ça donne un score de 100. Si ces personne mentionnent 2 problèmes en trois ans, ça donne un score de 200. Et ainsi de suite.
Bref, le tableau ci-dessous nous révèle ceci : les propriétaires de Kia ont eu 1.45 problème en trois ans avec leur voiture alors que les propriétaires de Volvo ont eu 2.56 problèmes.
Sauf que deux problèmes et demi, ce n’est pas grand chose ! C’est juste un problème de plus que Kia. Et c’était peut-être juste une petite niaiserie ! Moi en tous cas, jamais je n’hésiterais à m’acheter une Volvo C40, une Audi Q4 ou une Alpha-Romeo juste pour un petit problème supplémentaire qui va peut-être prendre 30 minutes à réparer chez le concessionnaire et qui va passer sous garantie.
Ce n’est pas la première fois que je le dis, de nos jours, toutes les voitures des grands constructeurs sont d’excellente qualité. L’époque des citrons, surtout dans l’univers très techno des VÉ, est révolue.
JD Power
Étude américaine sur la fiabilité des véhicules 2022 sm
Il faudrait qu’on passe d’un score 100 à 1 000 pour vraiment devoir éviter certaines marques. Sachez que Tesla n’est pas là parce qu’ils n’ont pas réussi à avoir assez de réponses. (???) C’est ce qu’ils disent ! « Tesla is not included due to small sample size. »