Il faisait beau jeudi dernier et j’avais envie de me balader un peu avec ma Bolt EUV. J’ai donc décidé d’aller voir quelques concessionnaires automobiles à Saint-Jérôme.
J’ai commencé avec Toyota situé à côté de l’autoroute 15. Une conseillère est venue me voir et m’a raconté que ça allait plutôt bien avec leur nouvelle voiture électrique et qu’elle était même étonnée de recevoir autant de bZ4X. « Plus ça va et plus on en reçoit ! Je vous dirais qu’on en livre une ou deux par semaine ! »
Je lui ai demandé si l’attente était longue pour quelqu’un qui en réserverait une. Elle m’a dit que c’était autour d’un an pour la version de base, mais que ça pouvait aller plus vite avec le modèle tout équipé.
Ensuite, je suis allé chez Ford pas loin sur la 158. Le responsable des électriques m’a dit qu’il en recevait beaucoup cette année, plus que l’an dernier. Que depuis janvier 2023 il avait livré 20 Mach-E, 15 camionnettes Lightning et 5 fourgons E-Transit.
« Je m’attends à vendre une bonne cinquantaine de Mach-E cette année. Plus ça va et plus on en reçoit et Ford nous dit que ça ne fait que commencer ! » Quel est le temps d’attente chez Léveillé Ford ? « Entre six et onze mois pour la Mach-E selon le modèle choisi et autour d’un an pour le E-Transit et le F-150 Lightning. »
Après Ford, je suis allé chez Hyundai et admiré un moment la nouvelle IONIQ 6 qui était dans le stationnement. J’ai fait une petite photo. Cette fois-ci, j’ai discuté avec plusieurs conseillers en même temps. Ces derniers semblaient un peu découragés d’être si populaires dans l’électrique et d’en recevoir si peu. « Si on pouvait en recevoir autant qu’on veut, on serait millionnaire ! » a blagué l’un deux.
« C’est un peu frustrant quand même », a dit l’autre. « Les gens viennent chez nous pour un VÉ. Il nous donne un dépôt et on ne les revoit plus pendant deux ans ! »
Hyundai Saint-Jérôme livre quand même entre 20 et 40 VÉ par mois, mais ça en prendrait beaucoup plus. L’attente pour le Kona est de un à deux ans et pour l’IONIQ 5, la plus populaire, il y a tellement de réservations que les vendeurs n’osent même plus se prononcer ! « Ça pourrait aller jusqu’à quatre ans… », a murmuré l’un d’eux. ! Et la toute nouvelle IONIQ 6 ? Environ deux ans.
Chez Kia des Laurentides, c’est également la folie furieuse. Les conseillers aux ventes n’ont même pas de démonstrateurs électriques en ce moment pour faire les essais ! « Toutes les Soul EV, Niro EV et EV6 qui arrivent sont livrées à nos clients », m’a expliqué un des conseillers aux ventes.
« On aimerait en recevoir dix fois plus, cent fois plus !, a ajouté le responsable des réservations. Actuellement, j’ai presque 500 réservations pour l’EV6. C’est fou ! »
Depuis le début de l’année, Kia des Laurentides a livré 9 Soul EV, 11 Niro EV et 10 Kia EV6. « C’est un peu la dèche actuellement, mais Kia nous promet qu’en 2024 nous allons en recevoir beaucoup plus. »
Chez Volkswagen, les livraisons d’ID.4 vont bon train et ça augmente de mois en mois. « Nous livrons entre 10 à 20 ID.4 par mois », m’a déclaré le conseiller à qui j’ai parlé. Et pour l’attente, ça tourne autour d’un an et demi.
J’ai fini ma tournée chez Chevrolet, car j’avais besoin d’un petit flacon de peinture pour les retouches de ma Bolt EUV. Y’a des petites roches qui ont rebondi sur mon pare-chocs.
J’ai croisé un vendeur et posé la question et lui disant que j’écrivais pour Roulez Électrique. Il m’a répondu : « ce n’est pas compliqué M. Jasmin, chaque semaine on livre des Bolt EV et EUV, mais on ne prend plus de réservations. Par contre, on en prend pour l’Equinox et le Blazer et on a bien hâte qu’elles arrivent ! »
Au Québec, durant l’année 2022, tous les concessionnaires réunis ont livré en moyenne 100 véhicules électriques par jour, c’est-à-dire 3 000 véhicules par mois. Ça semble beaucoup, mais c’est insuffisant.
On approche néanmoins des 200 000 VÉ immatriculés au Québec (ça inclut les 100 % électrique et les hybrides branchables). 42 000 nouveaux VÉ ont été livrés en 2022 et on s’attend à en livrer 51 000 en 2023.
Au Québec, 15 % des véhicules vendus sont électriques, c’est moins qu’en Europe (20 % en moyenne) mais c’est plus qu’aux États-Unis (6 % en moyenne).
Parlant des États-Unis, j’ai trouvé les statistiques de vente pour les trois premiers mois de l’année pour l’ensemble du pays. C’est définitivement Tesla qui domine. Les ventes des autres constructeurs sont quasiment marginales ! On dit toutefois qu’il y a un boom depuis janvier dernier et que les ventes fracassent de nouveaux records. Il était temps !
Voici le nombre de VÉ vendus au 1er trimestre 2023 aux États-Unis
Tesla : 161 630 unités
GM : 20 670 unités
Hyundai Kia : 14 703 unités
Volkswagen : 14 196 unités
Ford : 10 866 unités
Dans le même article, GM et Ford affirment vouloir produire 2 millions de véhicules électriques par année à partir de 2026. Est-ce de la poudre aux yeux ? J’espère que non !
En ce qui concerne le Québec, je crois que les livraisons de VÉ vont augmenter d’une année à l’autre, mais qu’il n’y aura jamais plein de voitures dans la cour des concessionnaires comme avant la pandémie. Notre société d’abondance tire-t-elle à sa fin ? Peut-être. Dans bien des pays, réserver l’auto de son choix et attendre quelques mois avant qu’elle arrive est la procédure normale.
Source : CNBC