Je vous le dis d’emblée : j’ai toujours aimé le Kia Niro EV. Je trouve que c’est un bon petit véhicule pratico-pratique pouvant rejoindre les besoins et les attentes de bien des familles québécoises.
Vous êtes un peu méfiant face à la marque coréenne Kia ? Vous avez davantage confiance à Hyundai ? Sachez que le Niro est le jumeau technique du Kona ! Bloc-batterie, moteur, direction, suspension, c’est pratiquement la même chose.
En fait non, le Niro est plus pratique, car il possède un plus grand coffre, ce qui le rend mieux adapté aux jeunes familles. Bon d’accord, ce n’est pas aussi spacieux qu’un CR-V, mais on s’y approche !
La seule chose que m’a déplu dans ce véhicule le jour où je l’ai essayé (outre la conduite un peu pépère) était son look extérieur. En effet, le Niro n’a jamais été très excitant à regarder. Mais attention, je parle ici du modèle fabriqué de 2016 à 2022. Vous avez vu les photos du nouveau Niro 2023 ? Avouez qu’il est pas mal plus beau !
Depuis que j’ai vu cette photo, j’ai hâte de le voir en vrai. Est-il enfin arrivé ? Je suis allé voir hier. Je me suis rendu chez Kia Desrosiers à Sainte-Agathe. Je connais le gars qui vend les électriques. J’ai dit : « bonjour M. Flamand, avez-vous reçu les Niro EV 2023 ? »
— Pas avant le printemps.
— Ah oui ? Ça va être aussi long que ça ?
— Oui et en plus, ils sont tous vendus ! C’est qu’il y a eu un premier lot de 600 Niro EV offerts sur le site de Kia Canada le 11 octobre dernier et ça été la folie furieuse. Ils se sont écoulés en 24 heures.
— Mais il va en avoir d’autres ?
— Oui, mais on ne sait pas encore combien. Tout ce qu’on sait, c’est que le premier lot va rentrer ce printemps (tous vendus) et qu’ensuite les autres vont arriver durant l’été et à l’automne.
— On peut réserver ?
— Bien sûr, mais pas sur le site Kia Canada, chaque concessionnaire fait ses propres réservations.
J’ai appelé d’autres Kia pour vérifier. À Mirabel et à Montréal, on m’a dit aussi que les premiers Niro EV étaient tous vendus et qu’on ne savait pas encore combien on allait en recevoir en 2023. Mais selon Hamid de Kia Gabriel, l’attente devrait être de 10 à 11 mois pour ceux qui réserveront avant 2023.
Le nouveau Niro EV vous intéresse ? Voici l’essentiel à savoir. Côté batterie et motorisation, il y a peu de changements (moteur de 201 chevaux et batterie de 64,8 kWh). L’autonomie grimpe toutefois de 20 km étant donné que la nouvelle plateforme est plus légère. On passe donc de 385 km à 405 km.
Quelques chroniqueurs d’ici et d’ailleurs ont eu la chance de l’essayer. En gros, ils ont dit qu’il se conduisait pas mal comme le précédent. Ça veut dire quoi au juste ? Disons que si pour vous le plaisir de conduire est très important, le Niro risque de vous décevoir un peu. (Moi je préfère l’agrément de conduite de ma Bolt). Mais la réalité demeure, le coffre du Niro est plus vaste (presque 200 L de plus que ma Bolt).
Côté recharge rapide, nos amis français d’Automobile Propre ont fait plusieurs tests, dont une recharge rapide de 10 % à 80 % sur une borne 125 kW et ça prit 43 minutes. C’est dans la bonne moyenne. Le pic en termes de puissance ? 85 kW.
En poursuivant leurs tests, nos cousins français ont remarqué que le Niro consommait très peu pour sa taille. 18,9 kWh/100 km sur l’autoroute à 110 km/h pour une autonomie de 345 km et 12,9 kWh/100 km pour une autonomie de 502 km sur les routes secondaires. C’est très bon !
Conclusion
Jusqu’à présent au Québec, le Niro tout électrique s’est toujours moins bien vendu que son cousin le Kona EV. Avec cette nouvelle mouture plus attirante, j’ai bien l’impression que ça va changer !
Quoi qu’il va falloir que Kia fasse venir davantage de Niro EV en 2023…
Ajout
Les prix du Niro EV 2023 au Canada sont sortis et il y a peu de changement :
• la version Premium débute à 47 804 $,
• la version Premium + débute à 50 804 $,
on ajoute le chargeur de téléphone sans fil, l’ouverture électrique du hayon, la pompe à chaleur,
• La version Limited débute à 55 804 $,
on ajoute le toit ouvrant, la chaîne audio Harman Kardon de luxe, l’affichage tête-haute.
Pour en savoir davantage, consultez : https://www.kia.ca/fr/vehicles/2023/niro-ev-preorder
Ce véhicule est admissible au rabais provincial de 7 000 $ et au rabais fédéral de 5 000 $.
Sources :
RPM 1, RPM 2, Guide de l’auto, auto 123, Automobile Propre