Comme j’avais la chance d’aller passer quelques jours à New York cette semaine, j’ai décidé d’en profiter pour aller faire un tour au Salon de l’auto de New York (NYIAS).
C’est vraiment encourageant de voir que les autos électriques occupent une place de plus en plus importante dans les salons. Vous pouvez en jugez par les photos que j’ai pu prendre. Au moins quatre voitures électriques ou à autonomie prolongée avaient une très grande visibilité. Au total, j’ai compté 8 modèles exposés en plus des trois modèles qui ont bénéficié d’une couverture médiatique pendant le salon.
Modèles exposés
-La Volt
-La Cadillac ELR
-La Leaf
-La Honda Fit EV
-La Honda accord plug-in
-La Mercedes Class B
-La iMieV
-Le Outlander PHEV
Autres modèles annoncés, mais non exposés :
-La Model S de Tesla (Gagnante du prix Green car of the year)
– eNV200 de Nissan
–Volvo V60
Même si le modèle eNV200 n’était pas exposé, Nissan avait amené le ‘’Taxi of tomorrow’’, une camionnette NV200 qui sera utilisée exclusivement pendant la prochaine décennie par les taxis de New York. Même si les premières versions auront des moteurs à essence, Nissan va graduellement introduire des modèles hybrides et 100% électriques. C’est donc un véhicule fort intéressant qui pourra aussi être utilisé par les entreprises et comme véhicule familial.
En ce qui concerne la Volvo V60 PHEV, c’est un véhicule diesel et électrique. Certains analystes suggèrent que Volvo devrait proposer une version à essence en Amérique du Nord. Ce véhicule pourrait définitivement devenir le véhicule électrique parfait pour l’hiver. En plus de sa stabilité de conduite, il offre également 3 modes de chauffage grâce à l’utilisation d’un réservoir dédié. Ça pourrait donc en faire un véhicule parfait pour ceux qui doivent utiliser leur voiture pendant de longues périodes en hiver.
Quelques photos du Salon
Vincent Dussault
72 articles
Citadin adepte de transport alternatif, je m'intéresse depuis plusieurs années à l'auto électrique. Comme je me déplace principalement en vélo et à pied, j'ai à coeur l'amélioration de la qualité de l'air des villes. Je crois également que l'indépendance énergétique du Québec pourrait grandement nous aider à relever les défis financier qui attendent les québécois.
Je m'intéresse tout particulièrement à l'autopartage dans toutes ses formes. Je partage des liens sur ce sujet à www.twitter.com/autopartagemtl