Ma blonde avait pris notre Bolt EUV pour la journée et moi je devais aller à Rawdon. J’ai donc pris ma petite Spark, mais comme je ne peux faire l’aller-retour sans me recharger, je me suis arrêté une quinzaine de minutes à la station de recharge de Rawdon située en face du concessionnaire Bourgeois Chevrolet sur la rue Queen.
Il était environ 9 heures le matin et il y avait un gars dans une Mustang électrique rouge qui se rechargeait à l’une des deux bornes. Ça m’a surpris, car on ne voit pas souvent des voitures à longue autonomie se recharger si tôt le matin. C’est plus souvent le propre de VÉ à faible autonomie, comme ma Spark EV.
Comment un gars avec une Mustang Mach-E peut-il se retrouver à une borne rapide à 9 heures le matin ? Après avoir branché ma voiture, je suis allé voir le conducteur pour essayer de comprendre.
Je me suis approché de la voiture. C’était un gars d’une quarantaine d’années. Beau bonhomme, bien habillé, je lui ai fait signe et il a baissé sa vitre. Voici de mémoire la conversation que j’ai eu avec lui.
(Attention !, ne sachant pas que j’allais faire une chronique avec ce gars, je n’ai malheureusement pas fait de photos. Mais comme sa voiture était rouge, je suis aller chercher quelques clichés de Mach-E rouge en hiver sur le site de Ford réservé aux médias.)
Je me suis approché : « Salut ! Je suis journaliste pour le site Roulez Électrique. Je vois que t’es l’heureux propriétaire d’une Mustang Mach-E. Es-tu satisfait ? »
— Oui, oui, mais c’est tout nouveau pour moi. Ça fait seulement 10 jours que je l’ai.
— Je suis curieux de savoir pourquoi tu te recharges de si bonne heure. Viens-tu de loin ?
— Pas du tout ! J’habite ici à Rawdon. Mais je n’ai pas encore de borne à la maison, alors je viens ici.
— Mais là, ta batterie doit être très froide. Dans ce cas-ci, c’est mieux de se recharger sur une borne ordinaire, une borne 240 volts, non ?
— B’en moi je veux que ça aille vite. Le vendeur m’a dit que lorsqu’on voulait que ça aille vite, on avait juste à se rendre à une borne rapide.
— Oui, mais en hiver il faut d’abord réchauffer la batterie en roulant longtemps avec la voiture. Les bornes rapides sont faites pour se recharger lorsqu’on fait de longues distances. Dans la vie de tous les jours, il est préférable de se brancher sur les bornes 240 volts la nuit. Ces bornes-là sont lentes, mais rechargent toujours à la même vitesse, même en hiver. Une borne rapide avec une batterie froide, ça peut prendre deux fois plus de temps.
Là, j’ai vu que mon gars venait de comprendre quelque chose qu’il ignorait. Il est sorti de sa voiture et il a dit : « Ah bon ? Il s’est approché de la borne. C’est pour ça que je trouve que ma voiture se recharge pas vite. J’étais un peu découragé là… »
— Proche de chez toi il n’y a pas des bornes publiques 240 volts que tu pourrais utiliser durant la nuit ?
— Non, là où j’habite, y’a pas de bornes comme ça.
— Alors il va falloir que tu te dépêches à faire installer ta borne chez toi.
— Ouais, b’en c’est ça le problème. C’est pas évident de faire installer ça en hiver. Je pensais attendre au printemps.
On a continué à parler un peu. J’ai essayé de trouver des solutions avec lui comme une installation temporaire dans son garage en attendant une installation permanente à l’extérieur. Notre gars désire faire installer sa borne sur un poteau à 30 pieds de sa demeure.
— En tous cas, merci pour les conseils !
Ma Spark était déjà rendue à 80 %. La batterie s’était bien réchauffée en roulant de Val-David à Rawdon. J’ai quitté le gars alors qu’il n’avait toujours pas dépassé les 40 %. J’ai regardé sa borne. La puissance était toujours sous les 30 kW. Je ne sais pas combien de temps il a dû rester là.
Moi je l’ai salué et je suis parti.
Mon inquiétude
Je vous raconte tout ça pour vous dire que je m’inquiète parfois que des gens soient déçus par leur voiture électrique à cause d’un manque d’information. Je sais que l’achat d’une voiture est souvent un geste impulsif. Mon gars a dû voir la Mach-E. Il est tombé en amour. Il a signé le contrat. Et là, en plein mois de janvier, on l’appelle pour lui dire que sa voiture est prête. Il n’est pas trop préparé. Et voilà qu’il déchante face à une borne rapide du Circuit Électrique.
Avec l’engouement actuel des VÉ, j’ai bien peur que ce genre de situation se multiplie. Ce n’est pas si compliqué une voiture électrique, mais ça demande quand même un minimum de connaissance. Mon gars de Rawdon n’avait pas l’air de s’y connaitre beaucoup en voitures électriques.
En tous cas, une chose importante à savoir est qu’on ne peut pas se lever le matin en hiver, partir avec sa voiture toute gelée, faire deux ou trois kilomètres et aller se recharger à une borne rapide.
Ça, on ne peut pas faire ça. Si vous voulez vous acheter une voiture électrique sans avoir de borne à la maison (ni même la possibilité de se brancher à une prise murale 120 volts), vous devez absolument avoir une borne publique 240 volts à proximité de votre domicile.
Qu’on se le tienne pour dit !