Après des années à raffiner ses véhicules à moteur à combustion interne afin de les rendre aussi efficaces que possible, Mazda a finalement fait le saut vers l’électrification des transports avec son premier véhicule 100% électrique, le MX-30 EV, un petit multisegment qui se démarque de la concurrence de bien des manières.
« Small is beautiful »
Équipée d’une batterie Lithium-Ion de 35,5 kWh fournie par Panasonic, son autonomie officielle est de 161 kilomètres en moyenne. Pour beaucoup d’observateurs, c’est peu voire trop peu. En effet, au moment où à peu près tous les véhicules 100% électriques à moins de $75,000 offrent des batteries de 62 à 90 kWh pour des autonomies oscillant entre 400 et 500 kilomètres, il semble que ce véhicule n’est plus au goût du jour. Et pourtant…
Je ne suis pas le seul à déplorer la disparition des véhicules à plus petite autonomie et plus petite batterie. En effet, dans cette course à la performance et à l’autonomie, certains semblent avoir oublié que dans une philosophie axée sur une empreinte écologique amenuisée, on ne doit pas chercher systématiquement à se procurer un véhicule toujours plus gros et plus puissant… et il en va de même pour les véhicules électriques.
C’est avec cette idée en tête que Mazda a décidé de limiter la grosseur de sa batterie sachant que son autonomie limitée ne conviendrait pas à tous… mais à plus de gens qu’on ne pourrait le croire. En effet, la vaste majorité des Canadiens parcourent environ 50 kilomètres par jour pour aller et revenir du travail. Sachant que de plus en plus de ménages possèdent 2, 3 véhicules et plus, il ne fait aucun sens de posséder plusieurs véhicules électriques de grand format et à grande autonomie.
Ce n’est que du gaspillage écologique.
Et c’est là où la Mazda MX-30 EV entre en scène.
Conduite agréable et apaisante
Ce multisegment sous-compact de format similaire à une Hyundai Kona Electric est particulièrement agréable à conduire. Offrant 143 chevaux et 200 lb-pi de couple, ce n’est évidemment pas un véhicule à tempérament sportif, mais si vous êtes une personne normale qui aime conduire une voiture de manière normale au quotidien plutôt qu’un pilote de course… ou un chroniqueur automobile qui apprécie les véhicules à vocation sportive, il conviendra à tous vos besoins dans la vraie vie. Il négocie les courbes avec aisance grâce au système baptisé « G-Vectoring » par Mazda qui facilite le contrôle du véhicule dans les courbes grâce à une calibration subtile du couple moteur pour optimiser la répartition du poids en virage. De plus, il démontre une aisance peu commune en conduite urbaine.
Sa suspension est calibrée de manière à garder le véhicule aussi stable que possible sur la route sans pour autant qu’elle ne soit exagérément ferme. Le MX-30 EV se démarque aussi par son silence à bord qui est franchement hors catégorie, bien au-delà des véhicules électriques de la concurrence, ce qui crée un environnement de conduite particulièrement relaxant. Et disons-le, avec les aléas du quotidien, une conduite apaisante pour aller et revenir du boulot est un petit plus qui est appréciable dans nos vies remplies de stress.
Autonomie (avec ou sans chauffage) en conditions réelles
Lors de mon essai routier vers la ville de Québec, j’ai eu l’occasion de tester ce véhicule sous toutes ses coutures. Les sièges et le volant chauffants sont particulièrement efficaces. Si on ajoute à cela que la batterie est thermorégulée au liquide et qu’elle est équipé d’un système de chauffage, cette voiture pourrait s’avérer particulièrement efficace en conduite hivernale. C’est ainsi qu’à 100 km/h, j’ai obtenu une consommation moyenne de 16,9 kWh / 100 km qui n’a augmenté qu’à 17,2 kWh / 100 km lorsque j’ai actionné le système de chauffage à 20 degrés Celsius en mode « auto ». C’est de très bonne augure pour l’hiver. Reste à valider le tout lors d’un test hivernal.
En conduite semi-urbaine, mon autonomie réelle a oscillé entre 190 et 200 kilomètres à 10 degrés Celsius alors que sur l’autoroute à 100 km/h, elle s’est maintenue autour de 160 à 170 kilomètres. À 110 km/h, je n’ai perdu qu’environ 10 à 15 kilomètres d’autonomie, ce qui est tout à fait acceptable.
Temps de recharge en conditions réelles
Vu la grosseur de la batterie, Mazda a fait le choix prudent de la protéger en limitant sa vitesse de recharge. C’est ainsi qu’elle est équipée d’un chargeur de 6,6 kW pour la recharge de niveau 2, ce qui fera en sorte que celle-ci nécessitera un peu moins de 3 heures de 20% à 80%. Quant à la recharge rapide, elle est limitée à 40 kW. Ainsi, la recharge dure, selon Mazda, environ 36 minutes de 20 à 80%.
Lors de mes tests, la recharge a duré 39 minutes de 18% à 80% et 42 minutes de 3% à 80%. La recharge rapide affichée a été d’un maximum de 36 kW. On est donc proche du temps annoncé par Mazda.
Intérieur « à la BMW »
Élégant, raffiné et écolo, l’habitacle de la Mazda est un cran au-dessus des véhicules électriques de la catégorie. Son habitacle composé de matériaux recyclés, de sièges enveloppants confortables avec surpiqures de couleurs distinctives et ses appliqués de liège est vraiment de très bonne facture. En effet, à bord de ce petit multisegment, on est loin des plastiques bon marché que certains concurrents utilisent… sauf si on se paie leurs versions plus luxueuse qui coûtent alors tout près de $55,000.
Et même là, aucun véhicule électrique d’un concurrent n’offre un habitacle d’aussi bon goût que celui de la Mazda MX-30 EV hormis la BMW i3… dont la fin a été annoncée il y a quelques mois.
Malgré les portes « antagonistes » qui facilitent l’accès à bord, les places arrière ne sont pas facilement accessibles pour un adulte de taille moyenne. Une fois assis à l’arrière, les places sont tout de même relativement confortables.
Rabais et autres avantages
Mazda offre un crédit de recharge de $500 en collaboration avec le réseau ChargePoint… ce qui limite les options au Québec puisque ce réseau n’est pas très étendu chez nous même s’il est compatible avec le réseau FLO. Si le crédit de recharge de $500 ne vous convient pas, vous pouvez aussi l’utiliser pour l’achat d’une borne de recharge résidentielle. Vu que le gouvernement du Québec offre déjà un rabais gouvernemental de $600 pour l’acquisition d’une borne de recharge résidentielle, j’imagine que le crédit Mazda servira plutôt pour les coûts d’installation de la dite borne. De plus, Mazda offre un programme d’entretien sans frais de 2 ans. Quant à la batterie, elle est protégée par une garantie de 8 ans ou 160 000 kilomètres.
Le MX-30 EV est bien évidemment admissible aux 2 rabais gouvernementaux : $5000 du gouvernement fédéral et $8000 du gouvernement du Québec. Elle est offerte en version GS à 42 150$ et GT à 47 150$.
Sortir des sentiers battus
Ma conjointe et moi possédons chacun un véhicule électrique. Ma voiture est plus grosse et offre plus d’autonomie. La sienne est plus petite et offre une autonomie moyenne de 109 kilomètres… sans l’option de la recharge rapide. Or, pour nous comme pour bien des couples qui ont besoin de plus d’un véhicule, il s’agit là d’un duo parfaitement adapté à nos besoins quotidiens si on veut rouler électrique de manière aussi écologique que possible. Or, les véhicules électriques à plus petite batterie sont quasiment disparus du portrait, ce qui est une erreur de la part des constructeurs automobiles.
Mazda, avec sa MX-30 EV, a décidé de sortir des sentiers battus en offrant justement un véhicule électrique à petite batterie particulièrement agréable à utiliser au quotidien, ce qui fait en sorte qu’un tel duo est de nouveau possible. De plus, si certains considèrent qu’un tel véhicule n’est bon que pour les déplacements courts et/ou urbains, c’est parce qu’ils ignorent ou oublient à quel point le réseau de BRCC s’est déployé de manière fulgurante au Québec depuis les dernières années, facilitant d’autant les déplacements de moyenne distance (200 à 400 km) avec ce véhicule.
Parce qu’en 2021 les considérations environnementales doivent être une considération sine qua non, je souhaite ardemment que d’autres constructeurs s’inspirent de Mazda et offrent à nouveau des véhicules électriques à plus petite batterie inspiré de la MX-30 EV.