Savez-vous que selon une enquête réalisée par Ford récemment, 4 Américains sur 10 croient que les VÉs (véhicules électriques) consomment de l’essence ? (Voir l’article.) Moi quand j’ai lu ça, je me suis dit : ils sont bien stupides les Américains ! Comment peuvent-ils penser une chose pareille ?
Eh bien j’avais tort. Ils ne sont pas stupides les Américains, ils sont induits en erreur par le Département de l’Énergie américaine !
Laissez-moi vous expliquer…
Une façon de faire bien étrange
Ça a commencé en écrivant mes impressions suite à mon court essai d’une Golf électrique. Pour les besoins de mon article, je suis allé sur le site de Volkswagen. J’ai cherché la consommation officielle de la e-Golf selon l’EPA. Qu’est-ce que je vois ?
Regardez l’image ci-dessous :
Vous ne rêvez pas ! C’est écrit que la consommation de la e-Golf est de 1,9 L/100 km sur l’autoroute et 2,1 L/100 en ville. On voit même le dessin d’une pompe à essence ! C’est quoi cette farce ?
C’est en voyant cela que je me suis dit : pas surprenant qu’il y a des gens qui s’imaginent que les voitures électriques consomment un peu d’essence. C’est écrit noir sur blanc !
Puis je me suis rappelé avoir vu de tels chiffres sur des sites américains. On m’avait expliqué à l’époque qu’étant donné que l’électricité américaine était produite en partie avec des énergies fossiles, le Département de l’Énergie américaine avait décidé de calculer un certain pourcentage d’essence, même pour une voiture 100% électrique.
Mais était-ce vraiment la raison ?
Si c’était vraiment ça, avouez que c’est mêlant en sapristi pour le citoyen ordinaire ! Et puis, entre vous et moi, les sources d’approvisionnement en électricité ne sont-elles pas différentes d’un état à l’autre ?
Je suis allé voir le site « www.fueleconomy.gov » du gouvernement américain. J’ai choisi trois voitures électriques et une à l’essence.
Voici ce que cela a donné :
Regardez la dernière ligne tout en bas : c’est écrit que les trois voitures électriques coutent entre 550$ et 600 $ d’essence par année. Pas étonnant que les Américains soient perdus ! Et regardez au niveau de la consommation, on dit que la e-Golf par exemple fait 119 milles par gallon. C’est brillant ça !
Chez nous
Est-ce tout aussi embrouillé au Canada ? Je suis allé voir le site « Efficacité énergétique pour les transports » de Ressources naturelles Canada. Regardez le tableau qui m’est apparu en cliquant sur « Véhicules 100% électrique » :
Regardez-moi ça : à chaque véhicule électrique, on indique une cote de consommation en litres aux 100 kilomètres ! C’est donc tout autant embrouillé chez nous. Une Hyundai Ioniq entièrement électrique fait 1,6 litre au 100 kilomètre en ville et consomme 403 $ d’essence par année.
Je comprends qu’une auto électrique consomme de l’énergie, mais ne serait-il pas possible de faire quelque chose de plus clair pour le commun des mortels ?
Daniel Jasmin
495 articles
Éternel pigiste, titulaire de deux baccalauréats, Daniel Jasmin a été au départ journaliste pour les magazines de Claude Charron (Le Lundi, 7 Jours). Dans les années 80, il a créé La Galerie du Néon, rue Saint-Laurent à Montréal. Dans les années 90, il a rédigé le journal interne de Petro-Canada. Enfin, à partir des années 2000, après avoir tenu une chronique dans le journal La Presse avec son père, il s'est lancé dans la création de jeux de société (Bagou, Polémique, Baby-Boomer, Génération X, Génération Y).
Fils de l'écrivain Claude Jasmin, Daniel Jasmin s'intéresse aux voitures depuis toujours et aux voitures électriques depuis le lancement de la Leaf. En 2017, il achète son premier véhicule 100% électrique. Entièrement séduit par cette nouvelle technologie, il retourne à son métier de journaliste, mais pour parler cette fois-ci de voiture électrique !
Adresse email de Daniel Jasmin : articles.roulezelectrique@outlook.com