Photo : Entrée du centre de test
Ce printemps, Jacques et moi avons eu la chance de visiter le plus grand laboratoire de tests de batteries pour voitures électriques en Amérique. Ces installations sont situées à Détroit, chez General Motors.
Nous avons eu droit à une visite guidée et une longue et fructueuse discussion avec le responsable du laboratoire qui a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine… et qui a même travaillé sur la fameuse Saturn EV-1.
Au fil de nos pas, nous avons discuté de tout un tas de sujets dont la Chevrolet Volt, la Chevrolet Bolt, les chimies de batteries, la durée de vie des batteries, Tesla, le gouvernement américain et la règlementation, etc, bref des sujets qui intéressaient Jacques, ce monsieur et moi.
Mais il y a une phrase qui a particulièrement retenu mon attention.
Il l’a dite lorsque je lui ai posé des questions sur les nouvelles chimies de batteries et les affirmations de certains développeurs de ces dites nouvelles chimies.
Il m’a répondu :
« In the car industry, after years of dealing with such affirmations by many battery suppliers, we have a saying : there are liers, damn liers and battery suppliers! »
Qu’on pourrait traduire par :
« Dans l’industrie automobile, après des années à entendre les affirmations des fournisseurs de batteries, nous avons maintenant une expression : il y a les menteurs, les fieffés menteurs et les fournisseurs de batteries! »
En effet, beaucoup de centres de recherche et d’entreprises qui annoncent de nouvelles chimies de batteries ou des batteries dotées de performances étonnantes, d’une autonomie incroyable, d’une longévité exceptionnelle et d’une vitesse de recharge époustouflante omettent de mentionner que tout cela n’est la plupart du temps que théorique.
C’est-à-dire que ces grandes avancées ne sont souvent obtenues qu’en simulation, en laboratoire ou avec des objets qui n’auront jamais à être confrontés aux conditions extrêmes que peuvent traverser un véhicule routier.
En effet, ce n’est pas parce qu’une nouvelle batterie est hyper performante pour des ordinateurs ou des téléphones cellulaires qu’elle saura résister aux assauts de la vie en transport. Connaissez-vous beaucoup d’ordinateurs portables et les batteries qui vont avec :
- qu’on laisse dehors par des températures oscillant entre -10 et -40o Celsius pendant des mois voire des années;
- qu’on laisse endurer des températures entre +20 et +50 o Celsius pendant d’autres années;
- qui traversent des routes cabossées pendant des années et sont donc soumis à des millions de chocs et de vibrations;
- qui vivent sous la pluie, la neige, la boue, le sable, la poussière et les débris de toutes sortes à pleine vitesse;
- et qui réussissent à durer de nombreuses années?
(Au contraire, les batteries d’ordinateurs et de cellulaires semblent quasiment faites pour se « désintégrer » après 2 ans!)
Moi, je n’en connais pas.
Ce que notre guide nous a ainsi révélé, c’est qu’au fil des ans, ils ont testé de nombreuses nouvelles chimies et batteries soit disant miraculeuses et que la très grande majorité d’entre elles ont échoué les tests très exigeants du secteur automobile.
C’est ainsi que lorsque GM a signé une entente avec LG pour développer des batteries pour la Bolt EV, GM a aidé LG à comprendre la réalité exigeante des conditions automobiles tout comme LG a aidé GM à comprendre la réalité des batteries et les 2 ont beaucoup appris de l’exercice.
C’est pourquoi lorsque vous voyez des annonces dans les médias de nouvelles chimies et/ou de nouvelles batteries miraculeuses, je vous suggère bien humblement une dose de sain scepticisme… d’autant plus que les journalistes des médias traditionnels n’y comprennent généralement que dalle, comme j’en suis certain vous l’avez constaté.
Vous risquez moins d’être déçus.
Photo : Panneaux solaires sur le site du centre
Photo : Chevrolet Bolt devant des Volt en charge
Photo : Bornes de recharge avec panneaux solaires au même centre