Il ne faudrait pas s’étonner que le fondateur de Tesla, l’incomparable Elon Musk, ouvre un jour une franchise sur la planète Mars pour y vendre ses voitures. Aussi inimaginable que cela puisse paraître, il suffit de lire sa récente biographie pour commencer à y croire tellement l’homme arrive à réaliser l’improbable et à faire fi de l’imaginaire.
En plus de nous montrer le personnage sous toutes ses coutures, le livre est farci d’anecdotes et des divers faits d’armes qui ont jalonné sa jeune carrière. Le personnage, âgé de 44 ans seulement, est plutôt attachant, mais peut se montrer rude à certains moments tant il est vrai que beaucoup d’hommes d’affaires doivent souvent prendre des décisions difficiles qui ne font pas l’unanimité. Elon Musk a sa légion de fidèles associés, mais il a aussi perdu quelques amis dans son incroyable chevauchée vers les sommets de la haute finance. On le décrit comme le plus grand industriel de son temps : il a d’abord fait fortune avec Paypal qui a redéfini les règles du marché des paiements. C’est le fruit de la vente de cette compagnie qui lui a permis de lancer Tesla.
L’auteur, Ashlee Vance, a su raconter la vie du créateur de Tesla sous la forme d’un roman passionnant à lire. Il avait d’abord essuyé un refus de la part de Musk qui n’avait pas de temps pour s’attarder à des choses aussi futiles qu’une biographie. Mais, l’insistance de l’auteur a finalement eu raison des objections d’Elon. Ce dernier a même accepté de ne pas avoir la liberté de biffer certains passages moins flatteurs du bouquin.
Si le succès de Tesla est au cœur des préoccupations de Musk, disons que sa compagnie Space X occupe énormément de son temps. Il a obtenu le contrat du gouvernement américain pour l’envoi de fusées dans l’espace afin de ravitailler la station spatiale internationale. Son objectif ultime est de coloniser Mars. Visionnaire ou mégalomane ? À vous de décider.
Le livre, de 350 pages, est disponible en français et nous permet de faire connaissance avec un génie et un géant qui, en quelques années à peine, a réussi à révolutionner l’industrie automobile. Ce n’est pas pour rien que le livre s’intitule L’homme qui va changer le monde, une description à laquelle Elon Musk ajoute « changer le monde et l’histoire, vous en êtes ou pas ». Elon Musk.
AU SECOURS
Je me permets de faire appel à ceux d’entre vous qui savent tout sur la Chevrolet Volt.
Mon épouse qui a des problèmes de la vue éprouve de la difficulté à conduire le soir
en raison de la piètre qualité de l’éclairage de son auto, une Volt 2013. Son concessionnaire lui aurait dit qu’il n’y avait rien à faire pour améliorer la situation et Suzanne (ma conjointe) ne désire pas à avoir à installer des phares supplémentaires qui gêneraient l’apparence. Quelqu’un ou qu’une aurait-il (elle) une solution au problème? Merci à l’avance. Jacques Duval
Commanditaire qui a rendu cette chronique possible :