Au beau milieu du scandale du diesel qui éclabousse de plus en plus de constructeurs européens, les Allemands semblent encore se chercher lorsqu’il est question de voitures électriques. Les Porsche, Audi, Volkswagen et BMW de ce monde annoncent tous l’arrivée imminente de voitures extraordinaires à la fois en termes de performance ET d’autonomie électrique, mais que fait-on d’ici l’arrivée de ces nouveaux modèles?
On essaie la Audi A3 e-tron.
Faire oublier le diesel
Il faut rappeler qu’Audi AUSSI a été frappé par le scandale du diesel et c’est pourquoi l’arrivée de la A3 e-tron tombait « pile ». Mais est-ce que cette voiture est à la hauteur des attentes?
Bonne question.
Prendre la route
Prendre place à bord de cette petite voiture est une expérience en soi. C’est entrer dans un monde de confort, de style et d’ergonomie hors du commun. Tout a été pensé (sauf un GPS mal foutu) pour que les boutons et manettes soient à portée de main, sans effort, sans même de regard, ce qui est exceptionnel. Les sièges avant sont parmi les plus confortables et les plus moulants de l’industrie. Par contre, les adultes se sentiront à l’étroit à l’arrière. Le volume de chargement est correct, sans plus, même s’il s’agit d’une familiale car on parle ici d’une très petite familiale. D’ailleurs, l’espace cargo de la Chevrolet Volt est 50 % plus grand que celui de la Audi.
En montagne, en ville ou sur l’autobahn, cette voiture est à son aise en toutes circonstances grâce à son élégance, son design classique et son agrément de conduite. Elle est donc en tous points fidèle à l’âme de ce constructeur.
Son petit moteur Turbo de 1,4 litre combiné à un moteur électrique de 75 kW lui confère une puissance de 204 chevaux et 258 lb-pi de couple, ce qui en fait un petit bolide à l’accélération et aux reprises très appréciables. La tenue de route est, disons-le, exceptionnelle. Imperturbable dans toutes les conditions, elle transmet un sentiment de sécurité sur la route comme peu de voitures savent (ou peuvent) le faire.
Une hybride rechargeable décevante
À ce jour, il y encore peu de voitures hybrides rechargeables sur le marché. Cela dit, cette A3 e-tron ne dépasse en ce domaine aucune de ses concurrentes par son autonomie ou sa consommation. Lors d’essais en conditions hivernales (entre 5 et -15 degrés Celsius), la meilleure autonomie 100 % électrique que j’ai pu obtenir sur l’autoroute à 100 km/h en prenant bien soin de ne pas activer le chauffage a été de 23 kilomètres. Lorsque j’actionnais celui-ci, cette autonomie chutait à environ 17 kilomètres.
On est donc très loin des 50 kilomètres annoncés par Audi.
C’est décevant, mais lorsqu’on est doté d’une batterie d’à peine 8,8 kWh, on ne peut guère s’attendre à mieux. Au moins, cela fait que celle-ci se recharge en à peine 2h30 sur une borne de 240 volts.
Une hybride… correcte
Cette voiture offre 4 modes de conduite électrique :
– EV : conduite 100% électrique
– Hybrid auto : conduite où les 2 moteurs fonctionnent ensemble
– Hybrid hold : seul le moteur à essence fonctionne
– Hybrid charge : le moteur à essence recharge la batterie
J’ai donc aussi testé la voiture sur de plus longues distances en mode auto et charge afin de voir si sa consommation pouvait être à la hauteur des meilleures voitures hybrides.
Le résultat fut correct, sans plus.
En éco conduite, la consommation a été d’environ 5,5 litres au 100 kilomètres alors qu’en conduite normale, celle-ci était plutôt d’environ 6,5 litres au 100 kilomètres, ce qui est passable. Pas mauvais, mais rien de transcendant.
Une voiture plus sportive qu’hybride rechargeable
En conclusion, cette Audi A3 e-tron est une voiture hybride rechargeable pour ceux et celles qui aiment conduire une voiture conçue pour être à la fois aussi sportive que très confortable, mais dont l’autonomie et la consommation ne se démarquent d’aucune manière.
C’est pourquoi j’ai hâte de voir si les futures e-tron annoncées par Audi seront plus « électrisantes » que cette A3 e-tron car en terme d’électrification, ce n’est pas encore ça.
____________________________________________________________________
Le bagage de connaissances de Daniel sur l’électrification des transports est tel qu’il est incommensurable! Daniel se consacre désormais aux «3E» : Énergie, Environnement et Électrification des transports! Bienvenue dans la communauté de Roulez Électrique, Daniel!
Sylvain Juteau