BatterieÉlectrification des TransportsVoitures électriques

Comment prolonger la durée de vie des batteries lithium-ion

Voici des conseils pour préserver vos batteries lithium-ion sur les VÉ. Il s’agit d’une traduction d’un article de Teslarati.com.

____________________________________________________________________________________________________________________

« Il est agréable de conduire un véhicule électrique, mais cette nouvelle technologie, avec ses blocs-batteries lithium-ion, requiert un type d’entretien bien différent de celui d’un moteur à essence.

Voici 5 conseils pour l’entretien de votre VÉ qui permettront d’augmenter la durée de vie de la batterie.

5. Ne pas laisser la batterie rechargée à 100 % longtemps

La plupart des VÉ sont dotés d’une option de recharge « Standard », « Range » ou « Max ».

À l’aide de ces options, rechargez au maximum lorsque vous en avez besoin, mais faites-le juste avant de partir. La plupart des VÉ sont équipés d’une minuterie associée à la recharge de manière à ce que vous puissiez la planifier. S’il n’y en a pas sur votre VÉ, faites une recharge standard pendant la nuit, puis rechargez le 10 à 20 % restant le matin, avant de partir. Laisser un bloc-batterie chargé au maximum, même pour des périodes relativement courtes, peut avoir un impact sur sa durée de vie.

Comme règle de base, essayez de ne jamais laisser votre batterie rechargée au maximum plus de 8 heures.

Même si vous êtes en mesure de bien planifier votre recharge maximale en fonction du moment où vous devez partir, recharger à 100 % est « stressant » pour la batterie. C’est pour cette raison que la plupart des fabricants offrent les niveaux de recharge « standard » ou « normal » qui ne vous permettent pas d’atteindre l’autonomie EPA maximale du véhicule. Si vous n’avez pas besoin de la charge maximale, ne l’utilisez pas. En général, les batteries lithium-ion sont plus efficaces lorsque leur niveau de recharge se situe entre 30 et 90 %.

Bien que ça paraisse un peu extrême, laisser le véhicule à un niveau de recharge qui se situe hors de cette fourchette peut, en théorie, réduire la durée de vie du bloc-batterie.

Truc pour la Tesla Model S : Lorsque vous avez besoin d’une recharge maximale (100 %) pendant la nuit, réglez le « début de la recharge » à une heure qui conduira à une recharge complète 60 minutes avant votre départ.

4. Éviter de décharger complètement le bloc-batterie

De la même manière, laisser la batterie complètement déchargée pendant une longue période peut également avoir un impact sur sa durée de vie.

La plupart des fabricants protègent les batteries afin qu’elles ne se déchargent pas complètement, car cela pourrait la rendre inutilisable. La règle de base est de brancher la voiture dès que vous le pouvez. Cela ne signifie pas de dévier de votre itinéraire pour quelques kW de recharge supplémentaires, mais il faut tout de même brancher la voiture chaque nuit et maintenir un niveau de charge raisonnable. Que représente un faible niveau de charge? Généralement, en deçà de 30 % est considéré comme faible et il ne faut pas laisser le VÉ à ce niveau longtemps.

Il faut également savoir que les VÉ consomment de l’énergie, même s’ils ne sont pas en marche. La Model S perd environ 1 % de niveau de recharge par jour.

3. Surveiller les conditions météorologiques extrêmes

Ce conseil s’applique moins à la Tesla Model S qui possède son système de gestion de la température qui prépare la batterie par rapport aux conditions météos (c.-à-d. le système réchauffe le bloc lorsqu’il fait froid et vice versa), mais la règle générale pour les batteries lithium-ion est de maintenir le bloc à une température se situant entre 6,6 et 29,4 oC.

La chaleur est l’ennemi du lithium-ion, et celle-ci peut accélérer la dégradation de la batterie, surtout si elle est exposée régulièrement à des températures élevées. Ce phénomène est suffisamment important pour que Nissan ait produit une batterie conçue pour les climats chauds pour leur LEAF suite à des plaintes de propriétaires résidant dans des endroits chauds et qui ont remarqué une dégradation de la batterie.

D’un autre côté, les froids extrêmes peuvent avoir un impact sur l’efficacité de la chimie d’une batterie lithium-ion, tout en réduisant la capacité de déchargement.

2. Planifier d’avance un remisage prolongé

Si vous devez partir en vacances ou en voyage d’affaires, la meilleure option pour l’entretien de votre VÉ est de laisser la batterie à un niveau de recharge de 50 % et de le laisser branché. Si vous laissez votre VÉ à l’aéroport ou à un endroit où il est impossible de le brancher, sachez que le niveau de recharge diminuera chaque jour. Rechargez votre véhicule de façon à ce que vous puissiez vous rendre à l’aéroport, laisser l’auto stationnée pendant le voyage, puis retourner à la maison. Ne laissez pas le véhicule débranché pendant des jours à un niveau de charge de 90 %, si possible. Cependant, laisser le véhicule rechargé à 90 % est préférable pour la batterie (et pour vous) que le laisser à 10 %, puis revenir et constater que la batterie est complètement déchargée.

1. De temps en temps, recharger complètement et « ajuster » la batterie

Les batteries lithium-ion sont conçues de façon à minimiser les problèmes liés à la « mémoire » que l’on pouvait rencontrer dans des technologies de batteries plus anciennes. Cependant, les blocs-batteries des VÉ sont plus complexes et consistent souvent en de multiples batteries individuelles reliées ensemble et dont des modules peuvent être séparés du reste. Par exemple, il y a 7000 cellules individuelles dans la Model S.

L’ajustement de la batterie consiste à maximiser la capacité de la batterie et à équilibrer la répartition de la charge. Les blocs-batteries modernes comprennent une composante d’ajustement de la batterie automatique, mais voici ce que vous pouvez faire pour aider le processus.

Même si vous n’avez jamais besoin de l’autonomie maximale que votre batterie est en mesure de fournir et que vous ne faites jamais de longs trajets, une recharge maximale (ou recharge « range ») périodique est bénéfique pour le système de gestion de votre batterie. Je suggère de le faire environ tous les trois mois, mais n’oubliez pas de ne pas laisser la batterie complètement rechargée longtemps, car cela irait à l’encontre de la règle no 5. »

Source (version originale) : Teslarati.com.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires