Le bagage de connaissances de Daniel sur l’électrification des transports est tel qu’il est incommensurable! Daniel se consacre désormais aux «3E» : Énergie, Environnement et Électrification des transports! Bienvenue dans la communauté de Roulez Électrique, Daniel!
Sylvain Juteau
____________________________________________________________________________________________________________________
Depuis des années, 15 ans au moins, je vois revenir de façon aussi régulière que le retour des hirondelles et des « chars montés » au printemps l’argument voulant que la durée de vie limitée des batteries des voitures hybrides et électriques représenterait un sérieux problème qui annulerait toute supposée avancée environnementale qu’auraient les voitures électriques sur les voitures à essence à cause du fait que nous devrons disposer régulièrement de toutes ces batteries et qu’elles posent un problème écologique majeur.
À tous ceux-là, je répondrai que ma première voiture hybride, une Honda Insight 2001 équipée d’une batterie nickel-métal hydrure (NiMH) a une fois de plus redémarré comme si de rien n’était après avoir passé l’hiver stationnée sous la neige, sans aucun traitement ou chouchoutage spécial.
Donc, cette voiture que j’ai achetée neuve entame son 16e printemps sans quelque problème de batterie que ce soit et le système de régénération au freinage fonctionne toujours aussi bien après plus de 200 000 kilomètres.
(Lors de mon tour dans le voisinage, j’ai consommé 2,5 l/100 km.)
Et afin que ce soit bien clair, je vais l’écrire en toutes lettres :
OUI, il s’agit bel et bien de la batterie originale.
Je ne parle évidemment pas de la batterie 12 volts que j’ai dû changer 4 fois. Vous savez, ces batteries que l’on retrouve dans TOUTES les voitures à essence et dont la durée de vie est plutôt limitée?
Et mon cas n’a rien d’unique.
Demandez à des chauffeurs de taxis quelle fut la durée de vie des batteries de leur Prius, Camry et autres vieilles hybrides. Vous entendrez régulièrement 400, 500, 600 et même 700 000 kilomètres. Donc, ces batteries ayant une durée de vie supposément limitée durent plus longtemps que les moteurs à essence et même bien des diesels.
Et je ne parle pas des freins…
Les nouvelles batteries qui se trouvent dans les Volt, Tesla et tutti quanti semblent aussi avoir une excellente durée de vie. Demandez à Sylvain Juteau à quel point il est impressionné de la performance de sa batterie de Tesla S après plus de 130 000 kilomètres.
S’il y a effectivement eu des batteries qui ont rendu l’âme prématurément, il s’agit d’une infime minorité, la plupart ayant dépassé en longévité la durée de vie de la voiture.
Malgré les faits, on retrouve encore des pseudos études ayant comme prémisse qu’une voiture aura besoin de 2 batteries durant sa vie utile.
Édifiant.
Et vous savez quoi? Avec les nouvelles chimies de batteries qui s’en viennent, la durée de vie des batteries s’aligne pour être encore plus longue! Donc, avant de dire que ces batteries s’accumuleront en nombres record dans les sites d’enfouissement, je vous propose de lire sur le recyclage et la réutilisation des batteries de Tesla.* Et cela vaut pour Nissan, Chevrolet, Toyota, etc.
P.S. : Parfois, j’en ai marre d’être obligé de répéter tout cela année après année après année après année après année après année…..
*http://www.teslamotors.com/blog/mythbusters-part-3-recycling-our-non-toxic-battery-packs