Depuis février 2014, la Colombie-Britannique fait moins bien que le Québec en termes de ventes de VÉ par habitant. Pourquoi? En février 2014, cette province a supprimé le rabais de 5000 $ à l’achat d’une voiture électrique!
La situation était si préoccupante que la province a décidé de réintroduire le rabais de 5000 $!
Voici un article de Green Car Reports qui résume la situation :
____________________________________________________________________________________________________________________
« Le lundi 23 mars, la province de la Colombie-Britannique a annoncé le retour de son programme incitatif pour les véhicules écologiques (Clean Energy Vehicle), dès le 1er avril.
Le retour du programme est le point culminant résultant de jeux de coulisse de la part des défenseurs des véhicules électriques de partout dans la province.
Essentiellement, la phase 2 du programme réintègre les incitatifs de la phase 1 qui devaient être interrompus après l’épuisement du fonds de 14,6 millions $ prévus pour les véhicules et l’infrastructure nécessaire.
Le financement provient du Fonds pour l’énergie propre – une imposition sur les hydrocarbures qui constitue la taxe sur le carbone de la province.
Le nouveau programme devrait être suffisant pour permettre de doubler les 1700 véhicules rechargeables présents actuellement sur les routes de la Colombie-Britannique.
Il devrait également aider les ventes de véhicules électriques, lesquelles ont augmenté très modestement depuis que la première phase est terminée, tandis qu’elles ont monté en flèche en Ontario et au Québec où les incitatifs demeurent effectifs.
Il a été montré qu’au cours du programme incitatif d’origine, les ventes en C.-B. représentaient environ le sixième de celles des ventes de Leaf et de Volt combinées en Ontario et au Québec. Le ratio est descendu dramatiquement à 1/12 lorsque les incitatifs ont été interrompus.
Détails de la phase 2
Le nouveau programme sera supervisé par le ministère de l’Énergie et des Mines, dirigé par Bill Bennett.
Ce dernier n’a pas de lien de parenté avec l’ancien premier ministre de la Colombie-Britannique, William Bennett, lequel a été l’instigateur de la construction de grands barrages hydroélectriques qui permettent aujourd’hui aux électromobilistes de la province d’utiliser de l’électricité propre.
Les véhicules électriques rechargeables sont admissibles à des rabais à l’achat allant jusqu’à 5000 $, tandis que les véhicules à pile à combustible hydrogène sont admissibles à un rabais de 6000 $.
Ce qui est bien, c’est que le rabais peut être combiné avec le programme gouvernemental « SCARP-IT » (comme « Adieu bazou »), lequel offre aux propriétaires jusqu’à 3250 $ pour des véhicules à moteur qui datent de l’an 2000 et d’avant.
Bien que l’inclusion des véhicules à pile à combustible puisse irriter certains défenseurs des véhicules électriques, Vancouver demeure une plaque tournante pour la recherche et le développement en matière de pile à combustible. Il faut également noter que 30 % des ménages du Vancouver métropolitain habitent dans des résidences multifamiliales (condos/appartements/maisons en rangée).
Installer un fil électrique dans un garage partagé pour raccorder une borne de recharge pour VÉ ne représente pas simplement une difficulté technique, mais peut également nécessiter une négociation complexe entre les propriétaires, les locataires et le conseil des propriétaires d’un condominium.
La Colombie-Britannique a également octroyé 1 million $ en subventions afin d’inciter les entreprises à se procurer des véhicules écologiques pour leur parc automobile, bien que la province n’ait pas pris exemple sur le gouvernement du Québec ou la Maison Blanche en planifiant de façon détaillée l’électrification du parc automobile gouvernemental.
Un budget de 1,6 million $ supplémentaire a été alloué pour des bornes de recharge et des stations-services d’hydrogène et – ce qui est peut-être plus prometteur – un demi-million $ est réservé pour la recherche, la formation et la sensibilisation du public. »
Source (version originale) : Green Car Reports.