NissanTémoignage de propriétairesVoitures électriques

Planificateur de trajet en véhicule électrique : l’état de la situation au Québec

Voici le témoignage de Francis Giraldeau qui a testé plusieurs sites de panification de trajet pour VÉ. Les sites prévoient une consommation de 44 kWh pour son itinéraire (à -20 oC). Avez-vous déjà tenté l’expérience en Leaf en hiver? Avez-vous consommé plus de 44 kWh? 

Voici ses constatations :

____________________________________________________________________________________________________________________

Planifier un long voyage en véhicule électrique est compliqué. Il faut prendre en considération plusieurs facteurs, dont la distance à parcourir, l’état de charge de la batterie, l’élévation de la route, la météo et les bornes de recharge disponibles pour planifier l’itinéraire complet et estimer l’heure d’arrivée, incluant les recharges. Tesla a une mise à jour logicielle pour effectuer cette planification automatiquement. Quelles sont les autres options? Voici un tour d’horizon des initiatives et des pistes pour l’avenir.

Pour tester les logiciels, j’ai utilisé un trajet simple entre Montréal-Québec, d’une distance de 250 km, pour le véhicule LEAF avec une prise de recharge rapide. Selon Hydro-Québec, les véhicules électriques consomment en moyenne 18 kWh/100km, ce qui représente un total de 45 kWh pour ce trajet, pratiquement le double de la capacité de 24 kWh de la LEAF. Ce corridor est couvert par des bornes de recharge rapide du Circuit électrique et du réseau Azra, donc deux recharges rapides en chemin sont nécessaires pour arriver à Québec avec un petit coussin.

EV Trip Planner (https://evtripplanner.com/planner/2-5/)

Le site propose la planification de trajet et a les paramètres pour les modèles de Tesla. Les données pour la LEAF sont en beta. Malheureusement, le logiciel ne fait que filtrer les bornes de recharge le long du trajet calculé par Google. La quantité d’énergie pour chaque segment est calculée. La vitesse, la température et le poids sont pris en considération, mais les arrêts de recharge doivent être déterminés par l’utilisateur et le temps d’arrivée n’est pas estimé. On ne peut pas distinguer les bornes rapides des autres, ni leur type (ChaDeMo ou SAE Combo).

Le planificateur prédit 34 kWh pour le trajet à 20 oC, et 44 kWh à -20 oC.

evplanner

EV Zone Route Planner (http://www.evzone.org.uk/planner/)

Le site calcule un trajet avec Google et montre les bornes de recharge dans un rayon défini dans les paramètres. L’élévation est prise en considération, mais pas la température, un facteur très important à prendre en considération l’hiver au Québec, pour se rendre à destination. Le choix des bornes est laissé à la discrétion de l’utilisateur. Le logiciel calcule 44 kWh pour le trajet.

evrouteplanner

EV Route (http://evroute.controtex.com/#)

Malheureusement, le site ne semble pas fonctionner lors du test, et aucune route n’est trouvée.

evroute

Discussion

En bref, aucun des sites ne permet de planifier efficacement un trajet en VÉ au Québec. L’estimation d’énergie est proche de celle faite par Hydro-Québec.

Un des prérequis pour réaliser ce type de logiciel est d’obtenir une liste de bornes à jour et de leur état en temps réel, pour calculer le trajet et planifier le partage des chargeurs entre les utilisateurs. Le Circuit électrique publie une liste en XML, mais ces données ouvertes ne détaillent pas le type de borne, ni leur état (libre, occupée ou réservée). Encore pire, la multiplication des réseaux nécessite de tenir compte de tous les partenaires. Et si je vais aux É.-U., la situation est encore plus compliquée; il existe des dizaines de réseaux indépendants!

Il est donc impératif d’avoir une base de données globale de toutes les bornes de recharge. Il y a un danger de fractionnement : chaque réseau va développer indépendamment ces outils, alors que les meilleurs trajets utiliseront potentiellement plusieurs réseaux de bornes de recharge.

Une initiative en ce sens est openchargemap.org qui répertorie toutes les bornes de tous les réseaux, et fournit un accès à ces données libres. Le site plugshare.com est une alternative, bien que son modèle de gouvernance ne semble pas aussi ouvert. Donc, les opérateurs de station de recharge ont tout avantage à enregistrer leurs bornes, pour que d’autres développeurs puissent intégrer ces bornes dans les calculateurs de trajets.

Et vous, comment planifiez-vous vos longs trajets en VÉ?

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires