Circuit ÉlectriqueVoitures électriques

4,3 L/100 km : “Consommation” d’une voiture électrique aux Îles-de-la-Madeleine


Alors que le Circuit Électrique vient tout juste d’inaugurer 2 BRCC aux Îles de la Madeleine en plus des 2 bornes de niveau 2 et de quelques autres bornes privées sur le site des Îles, certains affirment qu’il est mieux d’avoir une voiture à essence qu’une voiture électrique aux Iles de la Madeleine à cause du fait que la très grande majorité de sa production provient d’une centrale au mazout. Il a même été fait mention qu’un Hummer ou un pick-up serait un choix “plus vert” qu’un véhicule électrique aux Iles.
Xavier Daxhelet, qui enseigne le génie physique à l’ÉTS et à l’école Polytechnique de Montréal, et moi avons donc fait le calcul des émissions de GES liées à la production d’électricité de cette centrale.
Voici le résultat: Les émissions de GES d’une voiture électrique telle qu’une Chevrolet Bolt sont équivalentes à celles d’une voiture à essence qui consomme en moyenne 4,3 L/100 km.

Or, aucune voiture à essence ne consomme en moyenne si peu de carburant… et une seule voiture hybride a une cote de consommation plus basse: La Hyundai Ioniq Blue, une voiture hybride, dont la cote de consommation est de 4,1 L / 100 km en moyenne. Les Toyota Corolla hybride, Prius et Honda Insight ont toutes une cote de consommation moyenne de 4,5 L / 100 km, soit un peu plus qu’une voiture électrique du type de la Bolt.

 
Quant aux “pickups”, les camionnettes les plus “économiques” ont des cotes de consommation qui dépassent allègrement le double de la cote de 4,3 Litres / 100 km d’une Chevrolet Bolt EV alimentée par la centrale au mazout des Îles de la Madeleine. J’ai aussi trouvé un “petit” Hummer H3 à moteur 5 cylindres dont la cote de consommation est de… 14,7 L / 100 km. Imaginez alors la consommation du H2 ou du H1 !

 
Comme de plus en plus de touristes se rendent aux Îles de la Madeleine en voiture électrique (ce qui est BEAUCOUP moins polluant qu’en avion), il est normal que le Circuit Électrique ait installé 2 BRCC à cet endroit, d’autant plus que le mandat du CÉ est de fournir des infrastructures de recharge sur tout le territoire québécois.
Est-ce que le bilan de GES de la production d’électricité pourrait être amélioré? Absolument. Et c’est exactement ce qui est en voie de se passer. En effet, Hydro-Québec, en collaboration avec les habitants des Iles de la Madeleine, est en train de planifier la mise sur pied d’un projet de microréseau… dont la voiture électrique sera partie prenante, ce qui verdira le bilan de GES des Iles ET des véhicules électriques qui y circulent. (1)
Pendant ce temps, il est important de rappeler que le bilan de GES et d’émissions polluantes des véhicules à essence ne cesse de se détériorer au fil du temps puisqu’avec les années et l’usure, ceux-ci consomment et polluent toujours de plus en plus, ce qui n’est pas le cas des véhicules électriques.

 
De plus, lorsqu’on regarde le bilan de GES des véhicules électriques circulant dans les 50 états américains (dont certains qui sont très polluants) en lien avec les différentes sources de production d’électricité dans chaque état, on se rend compte que dans 0 état sur 50 une voiture à essence émet moins de GES qu’une voiture partiellement ou entièrement électrique en calculant le cycle de vie complet des véhicules du puit à la roue. (2)

 
De plus, en 2025, les Îles de la Madeleine seront reliées au réseau d’Hydro-Québec par un câble sous-marin afin de pouvoir diminuer de façon importante la dépendance au pétrole des Iles ainsi que ses émissions polluantes et de GES.
Sachant cela, est-ce qu’on devrait attendre 2025 pour rouler électrique aux Iles de la Madeleine?
La réponse est NON car une voiture électrique qui roule là-bas émet déjà moins de GES que 99,9% des véhicules non enfichable sur nos routes.
Comme dirait l’autre…
CQFD.
1: https://www.hydroquebec.com/transition-iles-de-la-madeleine/microreseau/
2: https://afdc.energy.gov/vehicles/electric_emissions.html

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires