Cette année, Toyota fête le 20e anniversaire de la mise en marché de la Prius de 1ère génération. 20 ans déjà! Qui l’eut cru?
20 ans plus tard, où en sommes-nous rendus avec les hybrides?
Le temps de la réflexion est venu sur cette technologie appréciée par les uns, honnie par les autres… dont bien des amateurs de véhicules électriques.
Il y Toyota… et les autres
Depuis près d’une vingtaine d’années, j’ai testé de nombreux véhicules hybrides présentés tour à tour par les constructeurs automobiles les plus divers. De la Toyota Prius à la Honda Insight en passant par les BMW X6 Activehybrid, Nissan Altima hybrid, Chevrolet Malibu hybrid, Subaru Crosstrek hybrid, Volkswagen Jetta Turbo hybrid, Ford Escape hybrid, Lexus HS 250h, Mercedes S400 hybrid et tutti quanti, la plupart des modèles dont j’ai fait l’essai ont connu des ventes au mieux correctes, la plupart du temps symboliques et même catastrophiques.
Sauf chez Toyota.
En effet, alors que Honda cafouillait lamentablement avec ses ventes d’hybrides, que Nissan faisait du tango et que Volkswagen dénigrait les hybrides pour mieux mousser ses diesels, Toyota persistait à développer et raffiner ses véhicules hybrides.
Au début du 21e siècle, l’ancien VP de GM Bob Lutz qualifiait la Toyota Prius de « publicity stunt » qui ne faisait aucun sens des points de vue économique et environnemental. À peu près tous les chroniqueurs automobiles (sauf votre humble serviteur) multipliaient les qualificatifs pour illustrer leur dédain vis-à-vis cette voiture qui représentait à leur yeux l’antithèse de la voiture désirable : lente, laide, étrange, molle, rien ne lui était épargnée… sauf l’admission qu’en effet elle consommait moins de pétrole que les autres voitures.
Et même là, beaucoup disaient que les consommateurs seraient bien mieux de s’acheter une VW diesel : à leurs yeux, cette voiture était « presque » aussi verte car elle consommait quasiment aussi peu tout en étant beaucoup plus agréable à conduire…
Oups.
Mais malgré le dénigrement, les quolibets et les sarcasmes, Toyota a persisté et signé là où pratiquement tous les autres constructeurs (sauf Ford) ont abandonné et a gagné à la fois le respect des consommateurs, mais aussi celui des chroniqueurs.
Aujourd’hui, qui pense hybride pense Toyota tout comme qui pense papier mouchoir pense Kleenex ou qui pense réfrigérateur pense Frigidaire.
C’est très fort… et très mérité.
Si la toute nouvelle Honda Accord hybrid tout comme la nouvelle Chevrolet Malibu hybrid sont de très bonnes voitures, ces constructeurs ont tergiversé pendant tellement longtemps avec des véhicules hybrides tout à fait ordinaires qu’ils ont tous deux une pente abrupte à remonter en terme de crédibilité… pendant que les ventes de Toyota hybrides ont dépassé les 10 millions1 d’exemplaires en 2017.
Et maintenant?
Alors que les ventes de Prius V vont bon train (les chauffeurs de taxis se les arrachent), que celles de la RAV4 hybrid dépassent les prévisions de Toyota, celles de la Prius et de la Camry hybrid ne sont plus ce qu’elles étaient.
En effet, l’iconique Prius n’est plus au goût du jour pour les fanatiques de technologie et de conduite « verte ». Elle a été remplacée dans leur cœur par les Tesla, Volt, Bolt, Leaf ou Ioniq.
Depuis 5 ans, les concessionnaires Chevrolet ont vu débarquer chez eux des clients qu’ils n’avaient jamais croisés : des propriétaires de Prius qui venait l’échanger pour une Volt.
Toyota fait donc face à un réel dilemme.
Alors que leurs véhicules hybrides sont encore populaires et appréciés, dépassant toujours les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables, les ventes de Toyota Prius Prime (leur premier véhicule hybride rechargeable digne de ce nom) décollent aux USA grâce à des rabais fédéraux et dans certains états rendant la Prius Prime moins chère que la Prius… ce qui a pour effet de plomber les ventes de cette dernière.
La transition… des infrastructures
La question incontournable des infrastructures de recharge demeure au centre du passage de la voiture hybride à la voiture électrique. En effet, pour beaucoup de consommateurs, brancher leur véhicule n’est pas encore possible lorsque ceux-ci demeurent en plein centre ville, doivent stationner leur véhicule sur la rue, habitent au 3e étage ou plus haut sans prise de courant accessible ou résident dans un immeuble à condos… avec un syndicat peu collaboratif (lire : qui ne veut rien savoir de l’installation de bornes de recharge).
Les véhicules hybrides ont encore de belles années devant eux. En Norvège, pays de rêve des véhicules électriques, presque 2 fois plus de véhicules hybrides que de véhicules électriques2 ont été achetés par les consommateurs norvégiens en 2017 (33,8% VS 17,6%). Par ailleurs, selon le Norway Today3, le nombre de voitures à motorisation diesel immatriculées dans le pays est passé de 40,5% en novembre 2015 à 29,5% en novembre 2016, ce qui représente une chute brutale.
Il semble néanmoins évident que le déclin des hybrides non rechargeables sera inévitable au fur et à mesure que les infrastructures de recharge seront déployées à travers le Québec, l’Amérique du Nord et le monde.
L’essor et la crédibilité des véhicules hybrides a été le fait de Toyota. Reste à voir si ce constructeur saura faire la transition vers les véhicules « rechargeables » de manière harmonieuse en présentant à la fois des hybrides de plus en plus performantes, un plus grand choix de modèles hybrides rechargeables (Des Prius V et RAV4 en version hybrides rechargeables seraient appréciées)… et des modèles 100% électriques.
Car pendant que Toyota conserve « son » créneau hybride, d’autres constructeurs ont à peu près délaissé cette technologie et avancent (vite) dans les technologies hybrides rechargeables et 100% électriques.
P.S. : Comment se fait-il que Lexus, la division luxe de Toyota, n’ait pas encore offert un seul véhicule en version hybride rechargeable ou électrique? Autrefois perçue comme LA marque de luxe des acheteurs à la fois raffinés et écolos, Tesla les a littéralement « laminés ». Dommage.
1 : http://newsroom.toyota.co.jp/en/detail/14940871
2 : http://www.independent.co.uk/news/business/news/norway-half-new-cars-electric-hybrid-ofv-vehicle-registrations-a7615556.html
3 : http://norwaytoday.info/finance/sales-hybrid-cars-increasing-norway/