Crédit photo : Huffington Post.
Le bagage de connaissances de Daniel sur l’électrification des transports est tel qu’il est incommensurable! Daniel se consacre désormais aux «3E» : Énergie, Environnement et Électrification des transports! Bienvenue dans la communauté de Roulez Électrique, Daniel!
Sylvain Juteau
____________________________________________________________________________________________________________________
Depuis toutes ces années que je travaille et écris sur l’électrification des transports, les voitures électriques et les infrastructures, je sais que nous sommes à une croisée des chemins dans ce domaine. En effet, les produits et technologies progressent depuis quelques années à une vitesse folle, ce qui crée une effervescence comme on n’en a pas vu depuis un siècle.
Alors qu’il y a 10 ans à peine, la plupart des commentateurs du milieu des transports ainsi que les chroniqueurs automobiles voyaient en l’automobile hybride ou électrique un simple à côté sans réel intérêt, force est de constater que nous nous dirigeons maintenant vers une adoption des technologies hybrides et électriques chez presque tous les manufacturiers.
Et on ne parle plus que des Toyota et Nissan de ce monde, mais aussi des Ferrari, Porsche et tutti quanti. Bref, l’électrification des automobiles est un processus maintenant rendu irréversible. Du côté de l’électrification partielle ou complète des moyens de transports collectifs, les choses bougent aussi : autobus hybrides et électriques, autocars hybrides, tramways, trolleybus, métros, trains (sauf en Amérique du Nord où nos réseaux de trains sont d’une désuétude affligeante), tous les modes de transports collectifs se dirigent lentement, mais sûrement, vers l’électrification.
Puis il y les VLS (véhicules en libre-service) :
Retenez ceci. Les véhicules de covoiturage et d’auto-partage sont au transport collectif ce que les téléphones intelligents sont aux ordinateurs :
Ils représentent l’avenir du transport collectif.
D’où ce rendez-vous historique : 1 000 VLS électriques pour Montréal.
Au cours de ce mois de juin 2015, le gouvernement du Québec dévoilera sa stratégie d’électrification des transports. Or, durant la même période, la Ville de Montréal dévoilera son appel de proposition pour 1000 VLS électriques.
Le projet Nomade et les 1 000 VLS électriques : un rendez-vous historique
Il y a déjà 5 ans, le CNTA se penchait sur la possibilité de concevoir un véhicule en libre-service électrique et faisait le constat suivant : « Au cours de ses travaux, le CNTA en est arrivé à la conclusion qu’il n’existe aucun véhicule électrique explicitement conçu pour cet usage intensif multiconducteur. De plus, le CNTA a conclu qu’il en coûterait environ 25 M$ pour développer un véhicule sécuritaire, conçu spécifiquement pour un usage intensif. »*
Ainsi, pour 25 millions $, nous pourrions développer ICI un VLS électrique (devenant graduellement autonome) en collaboration avec d’autres pays et divers spécialistes. Il est important que vous sachiez que lorsque nous étions au gouvernement, l’annonce officielle de l’appui financier à ce projet était dans les cartons. En effet, nous considérions qu’il était particulièrement important de concevoir, construire, assembler et commercialiser ce type de véhicule de niche ici. N’oubliez pas qu’au Québec, on fabrique déjà des métros, des camions, des avions, des autobus, des bateaux. Nous sommes donc tout à fait capables de fabriquer des véhicules de niche comme des VLS électriques.
Or, depuis l’arrivée du nouveau gouvernement, plus rien, plus aucune nouvelle de ce projet.
J’ai beau apprécier me promener en véhicules hybrides et électriques, j’ai toujours eu en tête la notion de créer une industrie et une expertise en électrification des transports QUÉBÉCOISES.
Nous ne pouvons et nous ne devons pas nous contenter d’acheter des bornes fabriquées au Québec et de l’électricité québécoise. Nous avons TOUT CE QU’IL FAUT pour développer une expertise, des produits, des technologies et des véhicules ici qui créeront des emplois de qualité et d’avenir tout comme nous l’avons fait en aéronautique et en multimédia.
Et le projet Nomade fait partie de ces projets porteurs.
Si les 1000 VLS électriques à Montréal n’auront été au final que 1000 véhicules importés, nous aurons manqué un rendez-vous historique.
En ce jour où M. Jacques Parizeau vient de rendre l’âme, ce visionnaire économique qui a contribué à emmener le Québec dans la modernité en aidant à nationaliser l’électricité au Québec et en créant la Caisse de Dépôts et Placements du Québec, je tiens à ce que tous sachent que l’avenir économique ET écologique du Québec passe par des projets québécois d’électrification des transports.
Mesdames, messieurs adeptes de l’électrification des transports et de la sortie de notre dépendance au pétrole, sachez que les annonces des prochaines semaines seront particulièrement importantes pour le Québec.
Et je les suivrai de très près, soyez-en certains.