NissanVoitures électriques

Une semaine en Nissan Leaf; Premières impressions

Bonjour à tous,
J’ai pris possession de la Nissan Leaf mardi et à date, je peux comprendre pourquoi elle est la plus populaire au monde. La chose intéressante est que Nissan m’a fourni un iPhone pour tester l’application CarWings avec la voiture.
Je suis en vacances, alors je n’ai pas vraiment l’occasion de la conduire autant que je voulais cette semaine. Un beau hasard, je viens de recevoir un courriel de la dame qui s’occupe de la flotte de voitures de presse de Nissan au Québec. Elle me dit qu’elle a eu une annulation pour la réservation de la semaine prochaine et qu’elle m’offre, si je veux bien, de la garder jusqu’à jeudi prochain.
Je n’ai pas dit non.
Alors je vais pouvoir vous en reparler la semaine prochaine, lors d’une utilisation similaire aux autres que j’ai eu la chance d’essayer.
Mais qui dit vacances, dit aussi chance de faire quelque chose de différent.
C’est la rentrée scolaire aujourd’hui pour mon fils et, pour faciliter le sort des parents, il n’avait qu’une demi-journée d’école.
Il a quitté la maison à 7h30 pour un retour prévu vers 11h30, cela me donnais le temps pour un petit ‘Road Trip’.
J’ai quitté la maison, à St-Zotique, vers 8h30.
20140828_144005265_iOS
Au départ, la Leaf m’indiquait qu’elle avait une autonomie de 172 km et 100% de charge.  Je me demandais sincèrement si j’allais avoir droit au ‘Devine-o-Mètre’ durant mon périple.
20140828_122940626_iOS
Mon but premier était de me rendre au bureau, soit 54.7 km comme vous le savez déjà si vous avez lus mes autres billet. Ensuite, je me suis dit ‘Il me reste du temps, il me reste de la charge dans la batterie, allons un peu plus loin’.
Le ‘un peu plus loin’ fût le cinéma Colossus à Laval. Pourquoi ? Il y a une borne de recharge du ReseauVER juste derrière, au cas où je me ‘mettais dans le trouble’ comme on dit.
Je suis donc parti de la maison en suivant les limites de vitesses permises sur les routes secondaires et 95 km/h sur l’autoroute (sauf dans les zones de construction à 80 et 70). J’ai emprunté la 20, la 13 et le boulevard St-Martin pour me rendre et revenir du Colossus.
Après exactement 66 km et environ 1 heure de route, il me restait 57% de la charge et 100 km d’autonomie. J’avais également accumulé presque 2 sapins complets, je devais conduire correctement j’imagine.
20140828_133559318_iOS
Donc le ‘devine-o-mètre’ de la Leaf a été assez précis.
Si je fais le calcul, elle me donnait 172 km et après 66 km elle m’en donnait encore 100. C’est une différence de seulement 6 km. Pas si mal, même si ce n’est qu’un estimé encore à ce point.
Je me suis donc stationné devant la borne de recharge pour prendre quelques photos. J’ai ensuite quitté sans recharger, car le but était d’effectuer un aller-retour sur la même charge.
20140828_133355411_iOS
J’ai ensuite repris la route en direction de la maison. Aucune congestion ou ralentissement sur le chemin du retour, alors tout c’est bien passé et aux même vitesses que pour m’y rendre.
Arrivée à Les Cèdres, j’ai décidé de prendre la sortie St-Emmanuel. Il me restait 30 km d’autonomie, ce qui était amplement suffisant. Je voulais cependant voir l’impact que rouler sur une route secondaire aurait sur l’autonomie.
L’autonomie est restée à 30 km pendant un petit bout de temps, puis elle est descendue à 29 km. À ce point, la dame qui semble vivre dans la Leaf m’a dit que le niveau de la batterie était bas…Merci madame.
Sur la petite route, où je roulais à 90 km puis plus loin à 70, l’autonomie a restée stable à 29 km. Elle a descendue graduellement pour se rendre à 26 km. Il me restait encore du temps, donc j’ai continué à rouler. J’ai continué sur la route 338 et même dépassé la maison. J’ai ensuite tourné sur la 32e avenue, puis repris l’autoroute.
J’ai ensuite retourné sur mes pas et repris la sortie à Les Coteaux sur l’autoroute 20 puis, repris la 338. À un moment donné, vers les 15 km restants, l’affichage d’autonomie est passé à —. Plus moyen de savoir combien d’autonomie il me restait. J’ai donc resté sur la 338 pour rentrer à la maison ou j’ai branchée la voiture.
Au final, j’ai fait un périple de 150 km. La Leaf qui me donnait une autonomie estimée de 172 km n’a pas été si loin des prévisions. Je dois aussi prendre pour acquis qu’il devait rester environ 10 km dans la batterie. Si je tiens compte de ce chiffre, le calculateur d’autonomie de la Leaf n’aurait été qu’à 12 km de la vérité.  Je n’ai vraiment rien à  redire.
J’avais également réussie à accumuler 1 sapin et 1/3. 🙂
20140828_150936188_iOS   20140828_150926753_iOS
Alors voilà mon petit périple aujourd’hui.
Demain je quitte, avec ma femme et mon fils, en après-midi pour retourner la Spark chez Bourgeois à Rawdon. Ce sera donc 131 km à faire en voiture électrique, je vous en redonne des nouvelles.
Je vous reparle également de la Leaf la semaine prochaine.
Bonne journée,
Luc

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires