Pétrole

La baisse du prix du pétrole : une vraie guerre de « pushers »

Voici une très belle métaphore pensée par Philippe Marsolais. Il compare, dans un texte on ne peut plus d’actualité, le pétrole à de la drogue, les pétrolières à des « pushers » et, évidemment, les consommateurs… à des consommateurs!

D’un côté comme de l’autre, la dépendance demeure une dépendance et ces deux-là se ressemblent grandement puisqu’elles sont tout aussi dommageables pour la santé du dépendant! Ça porte à réflexion, c’est certain.  

Et vous, chers électromobilistes, êtes-vous fiers de crier haut et fort que vous ne consommez plus?? 

______________________________________________________________________________________________________________________

Pourquoi le prix du pétrole dégringole? Simple, c’est une histoire de « pushers »…

Imaginons un instant que vous êtes vendeur de drogue. Vous possédez une mine de cristaux faciles à extraire qui font la joie des toxicos. Depuis des décennies, vous êtes roi et maître du marché du cristal hallucinogène.

Voilà qu’une nouvelle technique permet d’extraire des cristaux en ajoutant des produits chimiques dans l’eau, sacrifiant au passage cette ressource et, soudain, vous êtes au prise avec plein de nouveaux concurrents.

Le roi des pushers que vous êtes est envahi par des nouvelles gangs de rue qui se mettent à vendre des cristaux eux aussi. Vous vous mettez à perdre des parts de marché, vous n’êtes pas content.

La solution est simple. L’extraction des cristaux de votre mine coûte beaucoup moins cher que la production par extraction chimique de votre nouvelle concurrence. Vous n’avez qu’à saturer le marché des toxicos avec une énorme offre, tellement qu’il y a un surplus monstre de cristaux à vendre. Les prix chutent.

Les gangs de rue vous demandent de réduire votre production pour que les prix montent et que vos concurrents puissent rester en affaire. Vous dites, « euh, NON », vous voulez garder vos parts de marché, donc vous continuez à exploiter votre mine même s’il y a trop de cristaux non vendus. Les prix chutent encore.

Le litre sera probablement sous la barre du 1 $ à Montréal dans peu de temps. Les consommateurs s’en réjouiront, mais ce qu’ils ne réalisent pas encore, c’est que si on est en train de leur offrir la drogue à bon prix, c’est simplement en raison d’une guerre de gangs de rue, et aussi pour s’assurer que tous les toxicos continueront de maintenir leur dépendance délétère aux cristaux (faudrait surtout pas que les « junkies » changent leurs habitudes).

Pourquoi le prix du pétrole dégringole ? Simple, c’est une histoire de « pushers »…

P.S. : Remplacez « le roi des cristaux » par l’OPEP et les « gangs de rue » par les producteurs par fracturation ou sables bitumineux et vous comprendrez mieux. Les toxicos, cela demeurent nous dans tous les contextes. Devinez ce qui se produira lorsque la chicane des « pushers » sera terminée…

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires