La réponse courte est NON. Les véhicules électriques sont parfaitement sécuritaires. Sur quoi se base-t’on pour affirmer cela? Sur deux choses: 1) La conception des appareils électriques dans les véhicules électriques et sur 2) des mesures de champ électro-magnétique.
Bon commençons par 1). La conception. Comment peut-on réduire les émissions É-M ? Réponse: par le concept de la cage de Faraday. Une cage de Faraday est une enceinte métallique utilisée pour protéger des nuisances électriques et subsidiairement électromagnétiques extérieures ou inversement empêcher un appareillage de polluer son environnement. Dans une enceinte métallique, les ondes électro-magnétiques sont confinées et ne peuvent en sortir. Les moteurs électriques de la Volt sont dans un bloc d’aluminium, qui est couplé à la transmission. Et les fils? Il s’agit d’utiliser des fils coaxiaux (le courant passe dans le conducteur du centre et la gaine métallique extérieure sert de cage. La batterie est également conservée dans un caisson métallique. Cette conception permet d’empêcher à la source l’émission de champs É-M.
Pour vérifier si la construction vaut la conception, on peut mesurer les champs Électro-Magnétiques par un magnétomètre à 3 axes Magni-263. L’appareil a été fixé au genou droit du conducteur pour qu’il puisse effectuer des mesures en conduisant. Le test a été fait sur une Volt 2012, une Corolla 2010 et un Honda CR-V 2000. Ces tests ont été effectués par un retraité de IBM qui possède le magnétomètre et les trois voitures. Les résultats de ses mesures ont été livrées sur le site de GM-Volt: http://gm-volt.com/forum/showthread.php?17976-Looking-for-Volt-Owner-in-DC-area-for-EMF-Test&p=204484#post204484
Il est à noter que ces mesures ne sont pas du niveau d’un test de laboratoire certifié. Elles permettent de vérifier les mesures et valeurs que le fabricant a effectué pour obtenir la certification de faible émission É-M pour la Volt.
Corolla:
vitesse constante à 60 km/h : 8.2 plus ou moins .5 milligauss
En accélération et déccélération: 5.5 à 10 milligauss
CR-V:
vitesse constante à 60 km/h : 3.0 plus ou moins .3 milligauss
En accélération et décélération: 2.3 à 6.5 milligauss
Volt:
vitesse constante à 60 km/h : .4 à 2.0 milligauss
En accélération et décélération: .2 à 7 milligauss (décélération avec freinage régénératif). Mesures effectuées sans que le moteur à essence ne fonctionne, ni avec un appel au cellulaire/OnStar.
Pour fin de comparaison, un aimant de réfrigérateur émet un champ magnétique fixe de l’ordre de 50 gauss. On peut aussi voir que le niveau de champ É-M dans la Volt correspond à ce qu’on peut mesurer dans des voitures conventionnelles. Ces champs sont émis par les différents accessoires qui sont alimentés en électricité dans le véhicule. Voir la table de comparaison de niveaux d’émissions plus bas.
Il y a eu plusieurs études sur les champs magnétiques et la santé. Les lignes hautes tensions, les cellulaires ont été soupçonnés, mais nous n’avons pas pu arriver à des conclusions claires et satisfaisantes. Le principe de précaution s’avère donc le chemin le plus sage à suivre, et ne pas s’exposer inutilement à des sources d’ondes électromagnétiques est à mon avis une bonne idée.
En conclusion, les champs magnétiques dans les véhicules électriques sont gardés dans un niveau aussi faible et sécuritaire que pour une voiture conventionnelle, que l’on considère déjà comme sécuritaire.
Voici la table d’émissions EMF provenant du site http://www.emwatch.com/Typical_mG.htm