Quelques dizaines de Bolt EV circulent, depuis quelques jours sur les routes du Québec! Plusieurs d’entre-vous ont hâte de connaître la performance de ce Véhicule 100% électrique sur les bornes rapides!
Aujourd’hui, j’ai eu la chance d’effectuer plusieurs tests avec la BOLT EV démo de Bourgeois Chevrolet. Un gros merci à Yannic Asselin de consacrer toute la journée d’un Week-end pour la cause!
Yannic est arrivé à la Station Roulez Électrique vers 9h30 en ce beau samedi matin hivernal: ciel variable avec une température de -2°C (-5°C avec le facteur vent selon Météomédia). Son point de départ: Boucherville. Son niveau de charge lors de son arrivée à Trois-Rivières était de 32% (il était à environ 85% quand il a quitté Boucherville). Son pack de batterie était donc bien conditionnée (température optimale).
Avec l’application EVduty, j’ai pris des captures d’écran à différents niveau de charge … voici les résultats:
Après avoir atteint 96% de niveau de recharge, nous avons pris la route en direction de Québec (locaux d’Add Énergie) puis après avoir été accueilli par 7 Ambassadeurs VÉ sur place, nous sommes reparti vers la Station Roulez Électrique à Trois-Rivières. Distance totale parcourue: 258 kilomètres. Niveau de charge à l’arrivée: 14%
Voici le détail de notre recharge de 14% à 81%:
La deuxième recharge est beaucoup plus performante … c’est normal car la pack de batterie est en mesure de supporter plus de puissance lorsque le niveau de charge est bas. Prenez note qu’en 30 minutes, il s’était déjà ajouté 21,60 kWh dans le pack et 36,70 kWh après 56 minutes. De plus, on sait que la BOLT EV est capable de prendre plus que 125 Ampères … probablement autour de 140-150 Ampères … mais pour le tester, il faudrait avoir sous la main une BRCC d’au moins 60 kW. Les 2 BRCC chez Roulez Électrique supportent un maximum de 50 kW (125 A) et sont non bridés.
Observation assez unique: La BOLT EV diminue la puissance en paliers au lieu d’y aller graduellement comme c’est le cas avec la Leaf ou la Tesla. Elle passe brusquement de 124A à 100-102A vers 52% et à 60-62A vers 67%
Personnellement, je trouve que la puissance diminue très tôt lorsqu’on compare avec la KIA Soul EV, la Tesla et la Spark EV (elle va prendre 48 kW jusqu’à 80%). Je crois que c’est le côté «conservateur» de GM, qui veut valider dans le temps les données sur la dégradation de la batterie de la BOLT. Rappelez vous l’excès de zèle de GM sur la partie utilisable des VOLT 2011 et 2012: sur un pack de 16 kWh, seulement 10 kWh était utilisable! Aujourd’hui, les VOLT 2017 peuvent utiliser 14,5 kWh sur la capacité de 18 kWh.
Rappelez-vous que la BOLT EV peut mettre à jour son système d’exploitation par le réseau LTE … j’ai bon espoir qu’une des mises à jour inclura une procédure de recharge plus «aggressive». C’est ce qui est arrivé avec Tesla … après certaines mises à jour, les propriétaires de Tesla se sont aperçus que les recharges aux Superchargers étaient plus rapides!
En attendant, lorsque vous ferez un road trip avec votre Bolt, le truc est d’arrêter à une BRCC lorsque votre niveau est autour de 10-20% et de terminer lorsque vous serez à 65-70%.
Sylvain Juteau
599 articles
Propriétaire d'un véhicule électrique, je suis passionné par le développement durable. Mon plus grand désir est qu'il reste une planète Terre habitable pour mes enfants et mes futurs petits-enfants.
De plus, le Québec possède la plus grande réserve D'ÉNERGIE au MONDE : de l'eau!!
N'oubliez pas de faire «j'aime» sur notre page Facebook : http://facebook.com/roulezelectrique
Si vous commandez une Tesla S ou X, pensez à utiliser mon code de référencement, vous permettant d'obtenir l'accès gratuit et illimité au Supercharger en plus d'un rabais de 700$: http://ts.la/sylvain3692