C’est sûr qu’étant un amoureux des voitures, je suis toujours en train de me demander qu’elle sera ma prochaine auto. D’autant plus que depuis que mon père est mort (et que j’ai reçu un petit héritage), j’ai les moyens de changer de voiture plus fréquemment. Pourquoi m’en priver ? Et d’un point de vue environnemental, ce n’est pas une si mauvaise chose, car je vais permettre à quelqu’un qui n’a pas les moyens d’aller dans le neuf de passer tout de suite à l’électrique.
Mais attention, pas maintenant ! Je vais attendre quand même un an ou deux. Ma Bolt n’a que trois ans !
Le modèle parfait
Ce que je recherche ? Un bon VÉ logeable, pratique, pas trop gros ni trop petit. Pas trop cher non plus. Quatre portes avec un hayon et pas de roues géantes si possible.
Bien sûr, il y a une Bolt améliorée qui va revenir, mais ça ne ferait pas très différent pour moi d’acheter encore une Bolt ! J’ai pensé aussi à la Volvo EX30 et au duo toujours pertinent Niro/Kona, mais quand j’ai vu le Kia EV3 en photos il y a quelques semaines, j’ai fait WOW ! Voilà LE véhicule électrique qui va plaire aux Québécois et qui pourrait être mon prochain VÉ dans deux ans.
Un bébé EV9
Vous vous rappelez, j’ai déjà écrit une chronique pour vous dire à quel point je trouvais beau le nouveau Kia EV9 malgré son format imposant. Il me donnait envie d’avoir une grosse famille juste pour avoir une raison de l’acheter !
Eh bien, le Kia EV3 ressemble beaucoup au Kia EV9. C’est le même style et la même inspiration. Je lève mon chapeau au designer Karim Habib qui est derrière tout cela et qui a grandi à Montréal.
C’est sûr que ce n’est pas une ligne très aérodynamique, mais quand on veut maximiser l’espace, un peu comme avec les anciennes Volvo familiales, on n’a pas vraiment le choix d’opter pour des formes un peu carrée.
Et pourquoi je ne mets pas dans ma liste les IONIQ 5, EV6, ID.4 et Ariya ? Trop gros pour moi. Que voulez-vous, je n’ai plus d’enfants à la maison et vous connaissez ma philosophie : ne jamais acheter trop gros pour rien. Small is beautiful !
Bref, je trouve que pour un gars comme moi (retraité, en couple et avec personne d’autres à la maison), le Kia EV3 est parfait. Jumeler à ça une citadine comme la nouvelle Fiat 500 électrique, ça serait pour moi le paradis sur Terre ! (Rires !)
Vous dites ne pas avoir confiance en Kia ?
B’en voyons donc ! Les voitures Kia sont aussi fiables que les voitures Hyundai, ce sont les mêmes éléments mécaniques ! Vous dites qu’elles ne sont pas aussi durables que les produits japonais ? Hum, là, vous tenez peut-être quelque chose…
C’est vrai que durant les premières années les coréennes sont fiables, mais après 7, 8 ou 10 ans, ça brise davantage. Du moins, les coréennes qui ont été construites dans les années 2000 et dans les années 2010. Mon gars se promène encore dans une Honda Fit 2007 et rien de majeur n’a brisé ces dix dernières années ! Cherchez-moi des exemples comme ça avec de vieilles voitures coréennes…
Toutefois, pour les voitures électriques, je crois que ça va être différent. Je crois que les Hyundai et les Kia électriques d’aujourd’hui vont être aussi durables que les japonaises électriques actuelles. Mai bon, on s’en reparlera dans dix ans !
Petite surprise sur l’identité réelle du EV3
En réalité, le Kia EV3 est le futur Kia Niro EV. Absolument ! C’est que Kia a décidé à l’avenir de nommer ses voitures électriques par des chiffres. Le nom « Niro » va donc disparaitre.
Toutefois, j’ai lu que dans un premiers temps, les deux voitures vont coexister ensemble. Puis, après un certain temps, le Niro va tirer sa révérence.
C’est donc dire qu’il y aura d’excellents « deals » à faire avec le Niro EV lors de sa dernière année de commercialisation. En 2027 peut-être ?
Plateforme e-GMP
Notez que malgré le fait que cette voiture sera basée sur la nouvelle plateforme du groupe Hyundai, ça restera une traction. Ça restera aussi une architecture 400 volts (et non 800 volts) quoi qu’on nous promet une vitesse de recharge beaucoup plus rapide que le Niro, c’est-à-dire de 10 à 80 % en 30 minutes. Et pour ce qui est de l’autonomie, la batterie aura 16,6 kWh de plus, ce qui va faire monter l’autonomie à tout près de 480 km !
Quant à la taille, notez que le Kia EV3 sera un peu plus long que le Volvo EX30, mais moins long que le Niro actuel. En fait, il aura exactement la même longueur que ma Bolt EUV, c’est-à-dire 4 300 mm.
Déjà en vente en Corée depuis juillet, il le sera en Europe à la fin de l’année. Pour ce qui est de l’Amérique du Nord, on croit qu’il sera disponible à l’automne 2025 comme modèle 2026. Cela n’a toutefois pas été confirmé par Kia.
Prix à la baisse
Et la bonne nouvelle en terminant est que ce nouveau véhicule sera probablement moins cher que le Niro actuel ! Ça sera donc une bonne affaire pour moi si je décide de remplacer ma Bolt dans deux ans. Imaginez, un VÉ ultra-moderne sur plate-forme e-GMP avec davantage d’autonomie, une vitesse de recharge plus rapide aux BRCC et un excellent prix malgré la disparition de la subvention de 7 000 $ du Québec. Le meilleur petit VÉ en 2026 ? Hum, je ne sais pas encore. D’autres VÉ de qualité vont également arriver sur le marché à ce moment-là. Chose certaine, j’ai hâte de voir tout ce qui existera en 2026-2027 !
Ajout
Attention ! Je tiens à dire que l’achat du Niro EV demeure un excellent choix pour ceux et celles qui veulent un VÉ dès cette année. Que voulez-vous, il y a aura toujours de nouveaux modèles avec des performances améliorées. C’est une boucle sans fin !