Avec la fin de la subvention de 7 000 $, bien des gens ont pris possession de leur tout premier VÉ en décembre dernier. Je félicite tous ces nouveaux propriétaires, mais je dois toutefois vous confesser quelque chose : c’est un plus gros choc de passer à l’électrique en hiver qu’en été.
C’est que durant la saison estivale, l’adaptation se fait tout en douceur et ce n’est qu’après qu’on affronte l’hiver. Là, vous vivez le facile et le difficile en même temps !
Voilà pourquoi je vous propose quelques petits conseils. J’aimerais vous rassurer un peu. Je n’ai pas envie que vous preniez en grippe votre premier VÉ ! Faisons donc le tour des principales inquiétudes qu’entraine l’acquisition d’un VÉ en hiver.
L’autonomie
Je commence avec ça, car c’est la préoccupation no 1. On achète un VÉ qui a supposément une autonomie de 400 km et on se retrouve une semaine plus tard avec un VÉ qui peine à avoir 200 km. Au secours !
Cessez de vous inquiéter, tout cela est normal et bien plus facile à gérer qu’on pense. Il faut accepter l’idée qu’une voiture électrique peut perdre jusqu’à 50 % d’autonomie dans certaines situations. Le remède, c’est de traverser un premier hiver ! Vous allez voir, rendu au deuxième, vous allez vous rendre compte que vous vous étiez énervé pour rien. En fait, c’est de voir ça descendre qui fait peur. En réalité, même avec 200 km, on peut en faire du chemin ! De Montréal, on peut se rendre à Ottawa !
Le chauffage
L’autre truc qui peut nous surprendre le premier hiver, c’est qu’on découvre que la chaleur n’est pas aussi omniprésente que dans un traditionnel « char à gaz ». Oui, il y a de la chaleur dans un VÉ, mais elle est créé à partir de l’électricité de la batterie alors que dans un véhicule à essence, on dirait qu’elle sort de partout. C’est facile à expliquer, c’est que plus de 50 % de l’énergie créée par la combustion de l’essence se dissipe en chaleur !
Mais on s’habitue rapidement. Après deux mois, on n’y pense même plus ! Et on ne gèle jamais dans un véhicule électrique. On fait juste plus attention. Par exemple, on ne laisse pas les portes et les fenêtres ouvertes trop longtemps pour rien. Et prenez-soin de toujours enlever les restants de neige et de glace qui s’accumule à la base du pare-brise. Dans une voiture à essence, la chaleur du moteur finit par tout faire fondre autour des essuie-glaces. Pas dans un véhicule électrique.
La buée
Moi, quand je roulais à l’essence, j’ouvrais un peu la fenêtre. C’est fini ça ! Ne mettez pas non plus le chauffage à MAX, puis à OFF quand vous avez trop chaud. Avec les voitures électriques, il faut plutôt laisser le système travailler.
On met donc le chauffage à AUTO entre 21 et 22 ºC et on laisse ça comme ça. La plupart des VÉ possèdent également un bouton MAX/DEFROST (photo de gauche). Utilisez-le dès qu’il y a de la buée. Ça fonctionne très bien. On n’a jamais de problème de buée dans un VÉ quand on appuie sur les bons boutons ! Consultez le guide du propriétaire au besoin.
De l’eau se ramasse sur vos tapis protecteurs ? Enlevez-la. Ça cause inutilement de l’humidité dans votre voiture.
La recharge à domicile
Dans mon entourage, deux personnes viennent de recevoir leur VÉ et ils n’ont toujours pas de borne de recharge 240 volts ! C’est quoi l’idée ? Je ne le répéterai jamais assez : installez votre borne à l’avance, n’attendez pas que l’hiver vous empêche de le faire.
Vous êtes dans cette situation ? Vous utilisez la borne d’urgence de votre voiture que vous branchez dans une prise 120 volts ? Hum, si vous roulez peu et qu’à chaque matin votre voiture est rechargée, tant mieux, mais si le 120 volts n’arrive pas à suffire, vous devez absolument passer au 240 volts. J’ai peine à imaginer qu’on puisse apprécier un VÉ avec une prise de 120 volts, surtout l’hiver !
Je conseille bien sûr d’acheter votre borne chez Roulez Électrique ! Mon patron, Sylvain Juteau, est un passionné et ne vend que les produits qui ont fait leurs preuves. Fixe ou portative ? Moi, je préfère une borne fixe à une borne portative, car c’est plus simple à utiliser (elle reste toujours là), ça fait plus joli devant la maison et c’est plus difficile à voler. Mais cela étant dit, chacun a ses propres critères.
Vous possédez deux maisons ? Je suggère d’installer une borne fixe à votre résidence principale et de faire installer une prise de cuisinière 240 volts à votre chalet (photo de droite). Ainsi, vous pourrez brancher une borne portative quand vous serez là sans craindre de vous la faire voler durant votre absence.
Et n’oubliez pas d’utiliser votre borne pour réchauffer votre voiture 20 minutes avant de partir. Un must avec un VÉ l’hiver !
La recharge rapide
Vous n’y êtes pas encore allé et vous n’êtes pas pressé de le faire ? C’est une mauvaise idée ! J’ai lu quelque part qu’il y a beaucoup de nouveaux propriétaires de VÉ qui repoussent l’idée d’aller voir comment ça fonctionne. C’est, parait-il, un mélange d’inquiétude et de paresse. Dites-vous que si la meilleure façon de ne pas craindre les ascenseurs est de prendre l’ascenseur, eh bien il en va de même avec les bornes rapides !
Donc, même si vous n’avez pas besoin de vous recharger, allez-y quand même ! Faites une recharge de cinq à dix minutes. Regardez à quelle vitesse ça entre sur l’écran de la borne. Allez voir aussi ce qui se passe à l’écran de votre voiture. Cet essai va vous rendre plus confiant à l’idée de vous recharger quand ça sera réellement nécessaire. Vous devez démystifier la recharge rapide. Plus ça deviendra un geste banal (amusant même !), et plus vous apprécierez votre nouvelle voiture.
Vous devez réellement vous recharger à une borne rapide bientôt ? Sachez qu’en hiver vous devez le faire la journée même pendant que la batterie est encore chaude et non pas le lendemain matin. Sachez également qu’avec certains VÉ, il est préférable d’attendre d’être sous les 20 % si vous souhaitez que ça aille vite (faites des tests). Enfin, sachez que la norme est d’arrêter lorsque vous atteignez les 80 %. En effet, la vitesse ralentit à chaque minute qui passe entre 80 et 100 %.
Conclusion
Les voitures électriques ne sont pas la panacée, bien entendu. Et elles demandent une certaine adaptation. Cependant, tout le monde dit qu’à l’usage, on en vient à les préférer aux voitures à essence. Or, il n’y a pas de raison que ça ne vous arrive pas à vous aussi !
Bonne route avec votre véhicule à… « énergie nouvelle », comme disent les Chinois !
Photo en-tête : Publicité Opel Corsa E.