Lorsqu’on y réfléchit, il est toujours quelque peu paradoxal de faire l’essai de véhicules fabriqués par des constructeurs automobiles européens qui n’ont pas grand chose à voir de par leur format et leur philosophie avec la conduite européenne.
En effet, on a beau vanter les véhicules européens par rapport aux japonais, aux coréens et aux américains, il n’en demeure pas moins que les Mercedes, BMW, Audi, Porsche et Volvo de ce monde nous offrent de plus en plus de gros VUS pour le marché nord-américain qui n’ont plus grand chose à voir avec les qualités présumées des européennes que sont l’agilité et la tenue de route.
Ce qui m’amène au sujet d’aujourd’hui, l’imposante Volvo XC90 PHEV.
Dans le marché des véhicules hybrides rechargeables, ce VUS est LE plus imposant véhicule hybride rechargeable sur le marché. Il peut accueillir 7 passagers en tout confort et offrir une consommation somme toute raisonnable.
Confort hors norme
Ceux et celles qui ne connaissent pas les produits Volvo ne savent pas à quel point leurs véhicules sont confortables. Si depuis fort longtemps ils sont reconnus pour leur emphase sur la sécurité, ils sont aussi pensés de manière à rendre le voyage des plus douillets, non pas en offrant une tenue de route « guimauvesque », mais bien en offrant des sièges d’une qualité, d’un soutien, d’une ergonomie et d’un design sans égal. Vous devez faire l’expérience de ces sièges au moins une fois dans votre vie.
Design scandinave raffiné
Comment faire d’un véhicule qui se rapproche de par son format d’un minibus un objet de design un tant soit peu intéressant? En mettant l’accent sur une approche classique et intemporelle. En effet, malgré le grand format de ce véhicule, vous n’avez pas l’impression de regarder un mastodonte comme certains VUS Mercedes, BMW et Cadillac. Plutôt que de privilégier un look « musclé », Volvo a joué la carte de la limousine européenne, ce qui donne un résultat fort réussi. La calandre est bien proportionnée, les appliqués sont juste à la bonne place, ce qui donne un tout très harmonieux.
Et que dire de l’intérieur de ce véhicule? Il est tout simplement magnifique. Comme amateur de véhicules hybrides et électriques, je n’ai pas l’habitude de commenter de tels attributs car ce n’est pas nécessairement ce qui nous vient en tête lorsqu’on pense à de tels véhicules, mais celui-ci dépasse même la très grande majorité des intérieurs des véhicules traditionnels de luxe, toutes catégories confondues. Le mariage des superbes boiseries et du cuir des plus fins, le design épuré du tableau de bord combiné au pommeau en cristal, le confort des sièges associé à une approche subtile de l’habitacle rend l’expérience de voyage proche des meilleures sections de première classe de l’aviation.
On se sent véritablement dorloté.
Conduite européenne?
Malgré tous ses attributs, cette Volvo XC90 T8 PHEV n’en demeure pas moins un véhicule pouvant accueillir 7 passagers, ce qui signifie donc qu’il est gros et assez lourd.
Équipé d’un petit moteur de 4 cylindres de 2 litres turbocompressé et surcompressé, il a une puissance de 313 chevaux auquel s’ajoute les 87 chevaux de son moteur électrique. Son couple est de 472 lb-pi, ce qui fait en sorte que ce véhicule réussit à accélérer et se déplacer avec aisance, sans que cela en fasse un véhicule au tempérament sportif. Tant mieux, considérant le format du véhicule.
Du côté tenue de route, nous sommes plus proche du confort que du sport. En effet, bien que ce VUS adhère tout à fait convenablement à la route, son poids et son centre de gravité assez élevé se font sentir dans les courbes, ce qui veut dire qu’il serait illusoire de comparer cette Volvo à une Porsche Cayenne. Cela dit, qui veut conduire de façon sportive de tels bahuts?
Consommation fort raisonnable
Cotée par l’EPA à 9,8 L / 100 km en conduite hybride une fois son autonomie électrique épuisée, j’ai réussi à obtenir une consommation de 7,6 L / 100 km en conduisant de façon douce, c’est-à-dire de manière à ne pas trop solliciter les compresseurs. La meilleure autonomie 100% électrique que j’ai réussi à obtenir a été de 27 kilomètres, ce qui est normal considérant la grosseur de la batterie qui est de 9 kWh. Sur un parcours de près de 100 kilomètres très montagneux et tout en courbes entre Morin Heights et le Mont Tremblant, j’ai obtenu une consommation combinée de 2,7 L / 100 km, ce qui est ma foi fort impressionnant, vu le format du véhicule.
Il me semble donc tout à fait envisageable que, dans le cadre d’une conduite quotidienne normale où le ou la propriétaire brancherait ce véhicule à tous les jours, ce VUS puisse obtenir une consommation moyenne sous les 5 L / 100 km. Évidemment, si cette Volvo se retrouve plutôt souvent à faire de longs trajets sur l’autoroute, sa consommation deviendra vite moins intéressante.
Offrant différents modes de conduite (AWD, SAVE, PURE, HYBRID, POWER, OFF ROAD) vous donnant un choix très complet qui va même jusqu’à ajuster la hauteur du véhicule, vous pourrez moduler votre conduite en fonction des conditions routières et climatiques en un tournemain.
Un véhicule à part
Seule de sa catégorie, ce VUS hybride rechargeable pouvant accueillir 7 passagers en tout confort ne manque pas d’intérêt. Offert à partir de 73 400 $, il est offert à peu près au même prix que la BMW X5 X-Drive 40e dont l’autonomie électrique est moindre, la consommation est plus élevée et qui ne peut accueillir que 5 passagers.
Il y a évidemment la Porsche Cayenne S e-hybrid, mais l’expérience de ce VUS est tellement moins agréable et harmonieuse pour un prix plus élevé que la XC90 T8 PHEV qu’elle est d’entrée de jeu hors course.
Du côté de Tesla, la X la moins chère étant offerte à plus de 100 000 $, il vous faudra faire le choix entre l’autonomie 100% électrique de la X si vous faites beaucoup de route qui sera plus satisfaisante et l’autonomie plutôt limitée de la Volvo, mais qui peut s’avérer suffisante si vous circulez plutôt en ville ou sur de plus courtes distances. Cela dit, une chose est sûre, jamais vous ne retrouverez dans la Tesla le niveau de confort et de raffinement que la Volvo offre.
Mais l’autre question que vous devez vous poser est la suivante : Avez-vous réellement besoin d’un véhicule aussi gros, pouvant accueillir 7 passagers? Si oui, ce choix est à considérer. Si la réponse est non, passez votre chemin.
À vous de choisir.
P.S. : Je suis d’avis que Volvo aurait avantage à offrir une batterie plus grosse pour ce VUS et c’est fort probablement ce qui nous attend d’ici peu. À suivre.