Électrification des TransportsTeslaVoitures électriques

VOL ET ESPOIR

Avant de traiter du sujet habituel de mes interventions, on me permettra de vous inviter à la plus grande prudence si vous faites affaire avec l’Internet pour vendre ou acquérir un objet de valeur.

Figurez-vous que votre chroniqueur s’est fait escroquer de plusieurs milliers de dollars lors de la vente d’une montre de collection. Kijiji, on ne m’y reprendra plus car ce genre de site est une invitation au vol organisé. Je me croyais protégé avec une traite bancaire comme paiement du montant de la vente, mais non, elle était fausse.

Au téléphone, l’acheteur jouait bien son rôle, affirmant qu’il voulait offrir la montre pour les 60 ans de son père. C’est présumément son jeune frère qui viendrait la chercher en échange de la traite de banque émise par la Banque Royale. Cette dernière paraissait authentique jusqu’à ce que le supposé émetteur m’avise qu’il s’agissait d’un document frauduleux.

Selon le jeune policier, remarquablement compétent et sympathique, qui a pris ma déposition, ce genre de fraude est fréquent, tellement fréquent en fait que l’on n’a pas le personnel requis pour lancer une enquête, sauf en quelques occasions lorsque le montant de l’arnaque est élevé. Bref, les vols de ce genre sont non seulement une plaie, mais ils sont une occasion en or de voler en toute immunité. La méfiance est de mise.

ESPOIR POUR LES CAMIONNEURS

Revenons à nos préoccupations habituelles avec une bonne nouvelle pour l’industrie du camionnage qui investit une petite fortune chaque année dans l’achat d’un pétrole particulièrement polluant. Je tiens la nouvelle de mon ami Renaud  Bérubé (directeur des ventes chez Tesla) qui lors d’un lunch m’a lancé une information pleine de sens et fort prometteuse pour la prospérité de Tesla. Je lui cède la parole : «Avec toute l’infrastructure de bornes de recharge déjà en place et disséminées à travers l’Amérique, pourquoi les camionneurs ne pourraient-ils pas en bénéficier?»

Pour cela, M. Musk devrait pouvoir offrir un ou plusieurs camions électriques, ce qui serait relativement simple en tenant compte de l’expérience acquise avec les Model S et X  et surtout de la grande latitude qu’offre ce genre de véhicules en ce qui a trait à l’espace disponible pour loger les batteries.

Je serais très surpris que Tesla n’ait pas en tête un projet du genre pour la simple raison que le travail est déjà à moitié fait. Qui vivra verra. Amen.

PS  : Figurez-vous que j’étais allé chez Tesla pour dire bonjour au personnel, étant donné qu’à part d’avoir perdu une de mes deux clefs, (ce que Carl a réglé en 2 temps 3 mouvements) je n’avais rien à déclarer. Quand on m’a demandé, s’il y avait quelque chose à faire sur l’auto après 34?000 km, j’ai eu beau chercher, je n’ai rien trouvé. On s’est donc contenté de prendre un café. Cela me laisse perplexe sur le classement des voitures les plus fiables publié récemment par Consumer Reports et dans lequel la Tesla n’obtient qu’une note moyenne. Tiens, faisons notre propre sondage et dites-moi si votre Tesla est fiable ou non.


Commanditaire qui a rendu cette chronique possible :
Bourgeois_Logo complet-300px

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires