ActualitésDiffusionVoitures électriques

Voitures électriques : mes impressions sur la situation actuelle

« Et alors les voitures électriques, est-ce vrai que ça plafonne ou est-ce que ça continue de progresser ? » Voilà une question qu’on me pose souvent.

En fait, ça progresse toujours. C’est la vitesse à laquelle ça progresse qui varie selon les pays. Mais jamais ça ne recule ! Certains pensent que Trump pourrait stopper la progression des VÉ. C’est de la foutaise tout cela ! Au pire, il peut la ralentir le temps qu’il est là, mais pas davantage.

Tout cela pour dire que la voiture électrique se porte globalement bien. J’ajouterais même que je ne tiens pas à ce que ça aille trop vite. Les changements qui se produisent trop rapidement causent souvent des problèmes d’acceptabilité. Réparties sur plusieurs années, ça laisse le temps aux gens de s’habituer.

Et puis, quand on y pense, ça se passe quand même assez vite, non ? Pensez-y, bien des VÉ de première génération roulent encore sur nos routes. C’est dire que ça va vite ! Plus fou encore, les premières voitures à posséder 400 km d’autonomie sont apparues en 2017. Ça fait à peine neuf ans !

Le tout premier prototype de la Bolt dévoilé au grand public en 2016.

La voiture électrique est-elle réellement en train de s’imposer partout sur la planète ? Absolument ! Vous voulez des statistiques ? Le cabinet de recherche BloombergNEF a examiné la situation dans 50 pays et son rapport de juillet dernier montre que l’augmentation ne faiblit pas et prévoit 5 millions de VÉ de plus cette année.

Il y en avait 17 millions en circulation en décembre 2024, il y en aura 22 millions en décembre 2025. Bref, la progression n’arrête pas.

À part aux États-Unis, vous allez me dire…

Même pas ! On croit que ça va mal, car les ventes sont moins fortes que prévu, mais elles sont fortes quand même. Savez-vous qu’on est rendu à presque 2 millions de VÉ en circulation aux États-Unis ? Ce n’est pas rien ça ! En fait, les États-Unis possèdent le troisième parc automobile électrifié le plus important au monde avec 7 % du marché mondial.

À titre de comparaison, le Canada représente moins de 2 % du marché mondial. Cela étant dit, c’est sûr que les voitures électriques sont plus populaires en Europe. L’Europe possède le deuxième parc de VÉ le plus important au monde avec 17 % du marché mondial, soit 10 % de plus que les États-Unis. À cause de la Norvège ? Pas du tout ! Ils ne sont pas assez nombreux pour ça. Ce sont les habitants du Royaume-Uni (no 1), de la France (no 2) et de l’Allemagne (no 3) qui font croitre le parc de VÉ.

Et la palme d’or revient à la Chine, bien entendu, avec un incroyable 69 % du marché mondial. Faut dire qu’ils sont 1,4 milliard de personnes dans ce pays ! Regardez le tableau ci-dessous. On voit bien qu’après la Chine, l’Europe et les États-Unis, le reste du monde représente bien peu de choses en terme de quantité de voitures électriques.

Nombre de voitures électriques (en millions) de 2017 à aujourd’hui. BloombergNEF

Conclusion
Nous assistons présentement à une transformation historique. La voiture électrique est là pour rester et continue son ascension. Même aux États-Unis ? Absolument ! Pourquoi pensez-vous qu’il y a deux semaines, Jim Farley, le PDG de Ford, a annoncé des investissements massifs dans la création d’une nouvelle génération de voitures et de camions électriques ?

Personne ne peut stopper la transition des voitures à essence vers les voitures électriques.

D’ailleurs, quand les voitures électriques vont se vendre au même prix que les voitures à essence (et ça s’en vient !), le point de bascule va arriver. C’est quoi le point de bascule ? C’est le point de non-retour à partir duquel les voitures à essence vont rapidement décliner.

On peut comparer ça à l’époque où les téléphones BlackBerry se vendaient bien, mais que les iPhone montaient en puissance. À un moment donné, le point de bascule est arrivé et il ne fallait surtout plus acheter de téléphones BlackBerry. Voilà le sort qu’attendent les voitures à essence…

Mais attention, on ne part pas en peur pour autant ! Tout le monde n’atteindra pas le point de bascule en même temps. Certains pays vont l’atteindre beaucoup plus tardivement que d’autres. Selon les projections de BloombergNEF, les VÉ représenteront 56 % du marché mondial en 2035 et 70 % en 2040.

À quand le point de bascule au Québec ?

Volkswagen ID. Buzz.

Sources
1. https://about.bnef.com/insights/clean-transport/electric-vehicle-outlook/#:~:text=The%20picture%20in%202025,very%20high%20levels%20of%20adoption
2. https://rouleur-electrique.fr/les-ventes-mondiales-de-vehicules-electriques-depasseront-les-22-millions-en-2025/
3. https://cleantechnica.com/2025/07/03/global-ev-sales-plugin-vehicles-reach-25-share/

Photo en-tête : Kia EV4.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

La Leaf 2013 arrive enfin au Québec

Statistiques récentes : avec l’arrivée du Model Y en Europe, les Tesla sont plus populaires que jamais !

AU VOLANT DE LA TESLA P85D : LA VITESSE SÉCURISE.

Nos partenaires