Depuis quelques années, voici 2 questions qui m’ont souvent été posées par des personnes intéressées, mais craintives face aux voitures électriques :
- « C’est bien beau vouloir se promener en voiture électrique, mais on fait quoi s’il y a une panne d’électricité? »
Ou encore celle-ci :
- « Vous faites quoi en voiture électrique s’il y a une crise de verglas comme en 1998? »
Je répond alors : « La même chose qu’en 1998 »
Je ne sais pas où vous étiez en 1998, mais moi je demeurais alors sur la rue Ste-Catherine Ouest à Montréal. Or, lorsque j’ai fini par déglacer ma voiture, j’ai dû aller faire le plein. C’est alors que, ô surprise, j’ai découvert que toutes les stations-services étaient fermées puisqu’il n’y avait pas d’électricité.
Il est donc important de comprendre que lors d’une panne d’électricité, vous ne pouvez pas non plus faire le plein d’essence!
C’est ainsi que j’ai dû me rendre jusqu’à Repentigny pour trouver une station-service fonctionnelle (lire : où il y avait de l’électricité) où j’ai pu faire le plein.
Morale de cette histoire : Si vous ne pouvez recharger votre voiture à la maison parce qu’il y a une panne d’électricité chez vous ou dans votre quartier, faites la même chose que j’ai eu à faire en 1998 : Rendez vous là où il y a de l’électricité et faites le plein d’énergie. Dans mon cas, j’avais dû parcourir environ 20 kilomètres lors de la crise du verglas pour en trouver.
À la limite, vous pouvez même utiliser un groupe électrogène* (mieux connu sous le nom de génératrice) pour recharger votre voiture électrique, chose que vous ne pouvez pas faire avec une voiture à essence. Cela dit, ça demeure tout de même une solution de dernier recours, d’autant plus que ces systèmes nécessitent de l’essence… que vous devez trouver dans une station-service ouverte et donc qui est approvisionnée en électricité!
Eh oui, même si une voiture fonctionne à essence, elle aussi a besoin d’électricité pour être remplie!
Morale de cette histoire, s’il y a une crise du verglas comme en 1998, on sera fort probablement encore dans la m…, qu’on roule électrique ou à essence.
(crédit photo La Pomme Verte)
* : http://www.scienceinfo.fr/renault-propose-un-groupe-electrogene-pour-recharger-votre-voiture-electrique-tout-en-roulant/