Véhicules Électriques

Voici le truc pour donner 1 200 $ de moins aux États-Unis chaque année

Vous êtes furieux de voir ce qui se passe en ce moment avec les tarifs douaniers imposés par Trump ? Vous cherchez maintenant à acheter le moins de produits possible en provenance des États-Unis ? Ainsi, depuis quelques semaines, fini la laitue Iceberg, le whisky Jack Daniel’s ou les repas au McDonald’s ? C’est très bien tout cela, mais sachez qu’il y a une façon encore plus efficace de boycotter les États-Unis et c’est de s’acheter une voiture électrique. Même de marque américaine.

Tout à fait ! Et voici pourquoi :

Ford Mustang Mach-E Rally 2025.

Chaque année, le Québec achète pour 14 milliards de dollars de pétrole. La moitié de ce pétrole provient de l’Ouest canadien et l’autre moitié des États-Unis.

Ça fait donc 7 milliards de pétrole acheté chaque année aux États-Unis. Si on divise ce montant par le nombre de véhicules circulant au Québec, ça fait environ 1 200 dollars par véhicule.

Donc, quiconque s’achète un véhicule électrique au Québec cessera dès le jour 1 d’envoyer approximativement 1 200 $ aux États-Unis annuellement. Ça fait beaucoup de whisky Jack Daniel’s et de laitues iceberg ça !

Laitues Iceberg.

Plus intéressant encore, tout l’argent que vous allez mettre à l’avenir pour alimenter votre nouveau véhicule électrique va se retrouver dans les caisses d’Hydro-Québec, une compagnie nationalisée appartenant à tous les Québécois et qui enrichit collectivement le Québec tout entier.

Et pourquoi peut-on même s’acheter un VÉ américain ?
Ça, c’est moi qui dis ça ! C’est que, dans mon esprit, les voitures américaines comme Chevrolet et Ford font tellement partie de notre paysage, de notre histoire, font travailler tellement des gens d’ici, qu’elles sont quasiment à mes yeux des compagnies de chez nous ! (Sans compter que bien des VÉ sont fabriqués au Mexique.)

Enfin, il faut faire la distinction entre Trump et des compagnies comme GM et Ford qui font travailler d’honnêtes travailleurs aux quatre coins du monde. Et je ne crois pas non plus que les dirigeants de Ford et de GM partagent les opinions de Trump.

Bref, je n’ai aucun problème à ce que vous achetiez un VÉ américain, mais bon, un VinFast VF8, un Kia EV6, une Ariya, un Kona EV ou une Volvo EX40, c’est bien aussi !

Volvo EX40, entièrement électrique et fabriqué en Belgique.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires