Voitures électriques

Vive les VUS électriques !

J’ai toujours aimé les autos pratiques, car je suis du genre à transporter toutes sortes de choses. De plus, je suis un amateur de plein air et j’aime bien partir à l’aventure avec un canot sur mon toit.

Ayant toujours possédé deux voitures (je suis en couple depuis 40 ans), ma femme et moi on s’est toujours arrangé pour avoir simultanément une voiture petite et mignonne et une voiture un peu plus grosse, pratico-pratique. Pour cette dernière, le genre hayon familial a toujours été mon format de prédilection, car ni trop gros, ni trop petit.

 

 

 

 

 

 


En 1988, 2000 et 2014

 

Les VUS ? Pas pour moi. Je trouvais que c’était trop gros pour rien, que ça consommait plus et que ça polluait plus. Ayant toujours été respectueux de l’environnement, c’était non.

Mais j’ai changé d’idée depuis. Si j’avais aujourd’hui à remplacer mes deux voitures (Chevrolet Spark EV et Toyota Matrix) par une seule voiture, je pense que je m’achèterais un petit VUS, genre Kona ou Niro 100% électrique.

Je pourrais également m’acheter une Chevrolet Bolt, qui ressemble pas mal à un petit VUS. Même la nouvelle Leaf possède un look VUS, vous ne trouvez pas ? Et que dire du Soul électrique. Okay, ce ne sont pas de vrais VUS, mais le Kona et le Niro non plus. On est loin d’un Jeep Grand Cherokee 4X4 Trail Rated !

En fait, l’idée de se procurer un petit VUS de nos jours est d’avoir un véhicule un peu plus haut sur pattes, avec un hayon et des roues un peu plus costaudes, ce qui n’est pas un luxe quand on habite au Québec avec les hivers et les nids de poule qu’on a !

Lancés au début des années 2000, beaucoup de chroniqueurs automobiles n’aimaient pas les premiers VUS, car ils étaient très gros et énergivores. Mais ces véhicules ont évolué.

Aujourd’hui un VUS compacte ne consomme pas davantage qu’une Golf familiale. Je viens de consulter le site du gouvernement du Canada sur la consommation des véhicules (lien) et je vois que ma Matrix 2010 consomme plus d’essence que les CRV et RAV4 récents !

Arrêtons donc d’ergoter sur la consommation d’essence des VUS. Dans la mesure où ils ne sont pas trop gros, les VUS sont un bon choix et il en va de même pour les véhicules électriques aux allures de VUS (Bolt, Leaf, Soul, Kona, Niro). Ces derniers ne consomment pas beaucoup plus d’électricité que les Ioniq, Focus ou Golf électrique.

Vous allez me dire que leur seul défaut est qu’ils ne sont pas 4 roues motrices. En effet, pas encore. Mais n’oubliez jamais qu’un 4 roues motrices est efficace pour monter une côte glacée ou sortir d’un banc de neige, mais ne fait pas de miracle en ce qui concerne l’adhérence et le freinage sur chaussée glissante. Moi en tous cas je m’en passe très bien aujourd’hui, même si j’ai possédé dans ma vie deux véhicules AWD.

Bref, vivement passer au 100% électrique, même avec seulement 2 roues motrices !

 


Le Kia Niro 100% électrique

 

Les deux voitures que je possède en ce moment (photo prise cet hiver)
et que je pourrais bien remplacer un jour par la photo juste au-desssus !

 

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires