Je l’avoue, je ne parle pas souvent des hybrides rechargeables. À partir du moment où quelqu’un roule dans une voiture 100% électrique, comme c’est mon cas, on dirait qu’on est porté à oublier les hybrides rechargeables qu’on appelle également PHEV (abréviation pour Plug-in Hybrid Electric Vehicle).
Et pourtant, j’adore les hybrides rechargeables ! D’ailleurs, si je me suis retrouvé au volant d’une Spark EV à l’été 2017, c’est en partie parce que je trouvais les Volt d’occasion trop cher !
La Volt était mon choix numéro un. J’avais lu au printemps 2017 un article dans la Presse d’un gars qui avait une Volt et je trouvais ça génial comme système. Imaginez : une authentique voiture électrique avec un moteur à essence lorsque la batterie est vide. C’était à mes yeux le meilleur des deux mondes.
Et là je me suis mis à vouloir en essayer une. J’ai fait des recherches sur le site Turo. J’ai trouvé une Volt que j’ai louée trois jours à Saint-Jérôme. Et j’ai capoté. Car un hybride rechargeable, c’est pareil comme une voiture 100% électrique quand on est en mode électrique. Il y a le silence de roulement, il y a la régénération, il y a le tableau de bord qui nous indique combien de kilomètres il nous reste, c’est pareil !
C’est donc au volant d’une Volt que je suis tombé en amour avec les voitures électriques. Ensuite, j’ai essayé d’en acheter une d’occasion. J’avais un budget de 15 à 20 000 $ pour remplacer ma Versa accidentée. Malheureusement, toutes les Volts que je voyais coûtaient entre 25 et 30 000 $. C’est à ce moment-là que j’ai découvert les Spark EV venant de Californie à 16 000 dollars. Vous connaissez la suite…
Une transition en douceur
Vous êtes attiré par les véhicules électriques, mais vous êtes encore hésitant ? Au lieu de vous acheter une « dernière » voiture à essence, allez plutôt voir les véhicules hybrides rechargeables, c’est le meilleur conseil que je peux vous donner. Vous allez voir, c’est pareil comme avoir une voiture électrique, sauf que vous n’avez plus l’angoisse de la panne. Et puis, ça vous initie en douceur à l’univers des véhicules électriques en vue de votre prochain achat.
Vous trouvez les PHEV neufs chers ? Allez du côté de l’occasion, il y a des très bonnes opportunités à saisir telle la C-Max energi ou la Volt de Chevrolet (lire le témoignage de Jérôme Lemay).
Les voitures à essence traditionnelles seront quelque chose de dépassé dans quelques années et ça va peut-être même leur faire perdre de la valeur. Allez, on commence avec l’hybride rechargeable et ensuite on passe au 100% électrique !
Trois Audi hybrides rechargeables arriveront au Québec en 2020 , soit la Q5, la A8 et la A7. Aux dernières nouvelles, la A6 ne viendra pas tout de suite… (Photos : Audi Blainville)
Quelques hybrides rechargeables à considérer
Vous aimez les Honda ? Il y a la Clarity PHEV.
Vous aimez les Toyota ? Il y a la Prius PHEV.
Vous aimez les Hyundai ? Il y a la Ioniq PHEV et la Sonata PHEV.
Vous aimez les Kia ? Il y a le Niro PHEV et Optima PHEV.
Vous aimez les Ford ? Il y a la Ford Fusion Energi PHEV.
Vous aimez les Mitsubishi ? Il y a le Outlander PHEV.
Vous aimez les Mini ? Il y a la Countryman PHEV
Vous avez une grosse famille ? Il y a la Chrysler Pacifica PHEV.
Tous de très bons choix et plein d’autres modèles vont arriver bientôt !